Free vous promet monts et merveilles, pour vous fidéliser ? Faites attention. Le commissariat de Perpignan alerte sur une escroquerie actuellement en cours dans les Pyrénées-Orientales.
C’est souvent trop beau pour être vrai. De faux employés de Free contactent actuellement des abonnés par téléphone pour leur soutirer leurs informations bancaires. L’arnaque est bien ficelée, les escrocs seraient même en possession de dossiers d’abonnés révèle France 3 Occitanie.
Le mode opératoire est assez simple, explique la gendarmerie de Perpigna : les abonnés sont contactés ” par une femme qui se présente comme étant du service clientèle Free et qui propose une offre de fidélisation consistant en une réduction attractive du prix du forfait. Cette personne dispose d’une très bonne connaissance du dossier du client contacté, ce qui donne beaucoup de crédibilité à ses propos.”
Si l’abonné est convaincu, une autre personne prend le relais. Il s’agit cette fois d’un homme”à fort accent africain et s’exprimant avec difficulté en français” précise la police. Lui aussi possède des informations personnelles sur le client contacté et s’en sert pour mettre à l’aise l’abonné. “Après avoir donné des indications concernant la domiciliation bancaire du client, cette personne l’informe que le paiement d’une somme de 1€ est nécessaire, par carte bancaire, dont il demande les numéros. Il s’agit bien sûr d’une escroquerie.“
Le commissariat rappelle qu’en aucun cas un organisme sérieux ne ferait cette demande. Personne n’est en droit de demander vos identifiants bancaires. Si vous avez malencontreusement communiqué ce type d’information, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et déposez une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. En cas de doute, la police conseille de contacter directement Free pour confirmer le message ou l’appel reçu.
Faut être con aussi....
Merci aux zéros sociaux qui permettent de récupérer les informations sur les personnes qui s'y répandent et donc d'en faire des cibles parfaites pour ce genre d'arnaques!
Y a encore des cons qui donnent leurs coordonnées bancaires par téléphone ? Même à mon banquier je ne lui donnerai pas..
Bonjour, dans l’article on parle de ´´ dossier d’abonnés ´´ et non de réseaux sociaux ce qui me semble bien plus grave.
Bonjour
Méfiance car j'ai moi-même été contacté par ces gens-là et ils ont votre nom votre date de naissance ils ont vraiment des renseignements précis, et il insiste,
comme beaucoup de personnes bien évidemment je n'ai donné aucun renseignement je trouvais bizarre que Free appelle pour me proposer une réduction sur mon abonnement
Jclaude76
Si la methode marche, c'est qu'il y a des "cons" comme tu dis...
c'est vrai mais en même c'est rassurant. ça veut dire que notre monde repose encore un peu sur la confiance (et non la défiance).
pour le reste, les escrocs se sont d'abord eux les cons (et non les victimes naïves qu'elles soient) ;)
" les escrocs seraient même en possession de dossiers d’abonnés "
Cela veut il dire que l'intégrité des données abonnés de Free est corrompue ?
Ou alors ce ne sont pas des données de dossiers abonnés et le terme est usurpé
Mais si réellement il y a des données de dossiers abonnés qui circulent je trouve cela inquiétant
pas d'accord,
Il y a une difference entre confiance et crédulité pour ne pas dire plus.
je suis peut être sévère avec les victimes
mais ça fait 15 ans au moins qu'on mets en garde contre le phishing et les escroquerie à la CB
et qu'on répète, que se soit sur le net, ç la télé la radio la presse ecrite ...
qu'il ne faut jamais donner ces coordonnées bancaires.
au debut je comprends que certains se soit fait avoir
mais maintenant ce n'est pas pardonnable.
et les personnes âgés d'aujourd'hui, ne l'etait pas il ya à 15 ans et on donc étaient informé de ces pratiques lorsqu'ils étaient plus jeunes
Sauf qu'une personne âgée même si elle a eu des capacités plus jeune devient vulnérable avec l'age. Ce n'est pas parce que pendant des années on répète le risque existant que ce type d'arnaque est justifiable. Les victimes demeurent les victimes. Pour porter assistance au quotidien à des personnes âgées je peux te garantir qu'à 90 ans ou plus on est dans bien des cas une cible des arnaques, et ceci est scandaleux.
Je suis d'accord,
Je n'ai jamais dis que ces arnaque, comme toutes las autres d'ailleurs, est justifiable
Ma mere fait malheureusement partis des personnes vulnérables.
et, tant qu'elle etait encore lucide, elle ne signait rien et lorsqu'elle recevait ce genre d'appel la seul chose qu'elle disait c'etait je ne fait rien sans l'accord de mes enfant et elle raccrochait.
ma remarque ciblait uniquement les personnes ayant toutes leur capacité.
Salut,
Bon d'abord, moi perso, je soutiens les victimes et je dis bien VICTIMES et je ne les fustige pas!! De plus, l'arnaque a tout de même l'air bien ficelé.
Concernant ta remarque, je la trouve lamentable! Heureusement que tu n'es pas juge car avec des gens comme toi, il ne fait pas bon être victime!! Comment peux-tu préjuger des "capacités" des gens! Il y aura toujours un contexte, une situation particulière, surtout de nos jours, ou n'importe qui peut se faire avoir! Tu devrais plutôt faire preuve d'empathie, c'est plus humain!
Absolument d'accord. Hier, j'ai eu un appel (avec un numéro "normal" commençant par 04) au bout de 4 mots, j'ai raccroché. Je ne les laisse pas débiter leur blabla. Je n'ai rien commandé, rien demandé, ni joué à qui ou quoi que ce soit, donc, je raccroche, et ensuite je bloque le numéro.
Même chose pour les emails. Direct dans les spams, quand ils n'y sont pas déjà.
c'est bien de repondre à un post
c'est mieux de le comprendre avant de repondre
j'ai egalement parlé de victimes, je n'ai jamais dis que ça n'en etait pas
et je n'ai jamais préjugé des capacités des gens
1 je responds à Taduarial qui parle de confiance et je dis qu'à un certains niveau ce n'est plus de la confiance mais de le credulité
2 je dis bien que ma remarque ne concerne pas les personnes fragiles dépendantes
3 je ne dis pas qui est fragiles et qui ne l'est pas je n'ai pas cette prétention et un juge ne l'aurais pas non plus. je dis les personnes fragiles , je ne dis pas que untel ou untel l'est
4 je fait preuves d'empathie envers les personnes qui ont de réel problèmes, pas envers des victimes, (je dis bien victimes car comme je l'ai deja dis ce sont des victimes mais je préfère insister lourdement pour que tu le comprennes), saines de corps et d'esprit, qui se sont fait avoir parce qu'on leur promet un gain facile d'argent ou autre (smathphone, argent, voyage ...) malgre les nombreux avertissent eu par tous les moyens de communication existant. Même sur la page d’accueil des banques il y a un message de prevention.
5 celui là est , parait il,bien ficelé, mais on n'a pas le detail des infos detenu par l'appelant, comme N° de client, abonnement souscrit...,
ils détiennent le rib mais ne font pas le prélèvement des 1.00€ ou mieux pourquoi ne pas le prélever avec la prochaine facture . je pense quand même qu'il y a plusieurs motifs pour se méfier et éventuellement appeler Free en direct pour leur demander ce qu'il en ai
oui ça arrive tous les jours
quand mes interlocuteur pretendent travailler en accord avec la mairie, edf (pas de chance je ne suis plus chez EDF)
je eur dit ok, j'appelle EDF et je vois avec eux, ça raccroche aussitôt
Salut,
Je ne vais pas te répondre sur tous les points, c'est inutile ! Ce n'est pas une critique mais une remarque, contrairement à toi, je ne me permettrai d'attribuer un niveau de "victime" en les categorisant, celui là est crédule, celui-ci est fragile, celui-ci est... Il y a des victimes, points ! À te lire, j'en suis presque à me demander si tu ne donnes pas raison aux arnaqueurs lorsque tu estimes qu'une personne est juste crédule !
Enfin, bref, pour moi, ceux à blâmer sont uniquement les bandits et non pas les victimes, quelles qu'elles soient.
messieurs un peu de calme, je suis le premier à dire ne jamais donner la moindre information banque.....par tel, mail, sms...il m'est arrivé une chose bizarre la semaine dernière le tel sonne, je réponds au bout du fil un conseiller de Free il me donne mon nom et mon prénom, me dit que je suis client depuis c'est la date exacte qu'il me donne, me dit que je paie 39,99e et mème 40,80 le mois dernier ce qui est juste. ensuite, il me dit que je suis un client fidèle qui a des points de fidélité résultat, j'ai droit pendant 24 mois à partir de début janvier 2024 à ne payer que 29,99 par mois . il me dit vous allez recevoir un code par sms, heureusement ce code n'est arrivé que bien plus tard dans la journée. il m'a donné un numéro de tel commençant par 06......me disant que l'opérateur fera la suite de l'opération. HEUREUSEMENT, j'ai une boutique Free à coté de chez moi, j'ai eu un opérateur qui m'a dit on n'envoies jamais de code au client, je lui ai simplement dit pour vous c'est facile, vous travaillez là. c'était une arnaque, car quelques heures plus tard j'ai été rappelé par un 06 qui prenait le relai de celui du matin, je l'ai laissé parler au bout d'un moment, je lui est dit que j'avais été chez Free et que c'était une arnaque, il m'a simplement dit vous étes un petit con monsieur et a raccroché. j'avais la preuve que c'était une arnaque. je dois préciser que le premier qui m'a contacté était beaucoup plus précis et compétant que le gars de chez Free. moralité, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se font avoir, ils sont de plus en plus forts et crédibles. par contre ne jamais donner le code bancaire mème si c'est soit disant notre banque qui tel.