Les opérateurs ont fait des demandes pour des modifications au niveau de leurs sites d’antennes, avec en toile de fond le lancement de la téléphonie mobile de cinquième génération. L’ANFR apporte des éclairages autour de celles-ci.
Sur fond de conférence citoyenne pour la mise à jour d’une charte signée avec la ville depuis 2003, les opérateurs n’ont pas encore activé la 5G à Paris. Pourtant, ils sont prêts à appuyer sur le bouton, prêts à ouvrir les vannes. En attestent les demandes de modifications constatées par nos confrères du Parisien pour 883 des 1 965 sites d’antennes que compte la capitale. Mais de quelle nature sont lesdites modifications ? Interrogé par Univers Freebox, l’ANFR apporte quelques éclairages à ce sujet. “Cela dépend des bandes de fréquences“, indique tout d’abord le gendarme des ondes.
Le cas de la bande 3,5 GHz
Le premier cas concerne les sites exploitant la bande 3,5 GHz, pour laquelle les opérateurs ont récemment obtenu du spectre lors d’enchères. “Le changement est plus important, puisqu’il faut installer de nouvelles antennes sur les toits. Il faut toutefois noter que, pour tous les sites que nous avons déjà autorisés, ce sont des sites déjà existants qui sont ainsi dotés de nouvelles antennes”, indique l’ANFR. Le gendarme des ondes précise que la puissance maximale dans la bande 3,5 GHz est donnée au moment de la demande d’autorisation. “Il faut aussi, bien sûr, installer en sous-sol l’électronique pour pouvoir produire le signal 5G”, ajoute l’autorité administrative. Ces travaux plus importants et la nécessité d’attendre la fin des enchères de l’Arcep expliquent, selon l’ANFR, que “les autorisations en bande 3,5 GHz sont pour l’instant moins nombreuses que les autorisations dans les autres bandes de fréquences”.
Celui des bandes 700 et 2 100 MHz
Viennent ensuite les sites utilisant les bandes déjà affectées pour les précédentes générations de téléphonie mobile, à savoir la 700 et la 2 100 MHz. “Il n’y a en général pas de changement de matériel sur les toits (mêmes panneaux rayonnants) ni ajustement de la puissance d’émission”, explique l’ANFR. Selon l’autorité administrative, “il peut y avoir une mise à niveau dans les locaux techniques des sous-sols des immeubles : rajout de cartes électroniques, ajustement du débit du raccordement de l’antenne”.
L’ANFR souligne être “uniquement saisie de ce qui peut influer sur les caractéristiques radioélectriques de l’antenne au moment de la demande d’autorisation”. Et d’ajouter : “Nous sommes donc le plus souvent informés que ce site, qui existait déjà en 3G ou 4G, va, sur les mêmes bandes, moduler le signal selon le protocole 5G. Si la puissance d’émission change, nous en sommes bien sûr informés”.
Ça donne vraiment pas envie la 5G 700 et 2100.... même antennes, même réseau que la 4G...
Ah donc pas besoin de changer l'antenne lors du passage à la 5G, ça c'est une bonne nouvelle ! En gros lorsque free se lancera sur la 2100Mhz il pourra aller très très vite ^^
la Fréquence 2100 est moins bon que la 700Mhz pour faire la 5G
La 3.4 ou 3.8 MHZ fréquence 5 G ont un très bon débit, mais pas très top en pénétration dans les bâtiments
Voilà Pourquoi Free utilise la 700 MHZ en Complément la meilleure fréquence en 4G pour avoir une bonne couverture et avoir une bonne pénétration dans les bâtiment
Pour la 700 MHZ 4G, Free a deux blocs Orange aussi , SFR et Bouygues ont seulement 1 bloc chacun
Le Problème c'est qu'ils n'ont pas déployé ou très peu surtout SFR et voilà d'où vient le problème de la fausse 4G, car ça ne l'arrange pas Aujourd'hui, les rôles sont inversés.
Comment, la fréquence 2100 est moins bon que la 700 en 5G ? Elle est au moins 2 fois plus rapide.
La "rapidité" est fonction de la bande passante allouée...
700 MHz : 10Mhz, 2,1Gh : 5Mhz, 2,6Ghz : 20Mhz et 3,5Ghz : 70Mhz....
Plus d'info ici : Attribution des Fréquences
Bouygues et SFR utilisent peu le bloc 700Mhz en 4G car ils ont a la différence de free des bloc 800Mhz qu'ils utilisent pour la 4G...
donc il pourront utilisé à leur guise le bloc 700Mhz en 5G
Ils pourront surtout revendre leurs 700 à Free, et s'éviter de déployer dessus. La 5G sur les 800 fonctionne aussi bien que sur les 700. Et Free payerait à prix coûtant 10 MHz de plus. Il n'y a qu'orange qui fera les 2. Ce qu'il faudrait, c'est des enchères sur les 1400.
La "rapidité" n'est pas fonction de la bande passante allouée ... la bande passante allouée permet de connecter plus d'utilisateurs en même temps, la rapidité est surtout fonction de la technologie entre le GSM (2G), l'UMTS (3G), le LTE (4G) et maintenant la 5G.
Moins la bande passante est large, plus le risque d'engorgement est grand, ce qui va influer sur le temps de réponse (ping) pour répondre en même temps à tout le monde, il va y avoir un phénomène de multiplexage élargi, avec la distribution d'un même volume (Quantité, Data) en plus de temps (Rapidité, Vitesse).
Faisons une analogie avec l'eau, dans un tuyau de diamètre de 80 mm et de 200 mm, la vitesse découlement de l'eau est la même, par contre la quantité d'eau qui les traverse est différente.
Donc, si nous avons 10 utilisateurs branchés sur chaque tuyau d'eau de diamètre de 80 mm et de diamètre 200 mm, ils auront tous de l'eau au même moment pour le même tuyau, mais pour la même période d'ouverture du robinet, les clients branchés sur le tuyaux de 80 m auront moins de quantité d'eau que les clients branchés sur le tuyaux de 200 mm, et pourtant dans les 2 tuyaux l'eau s'écoulera à la même vitesse pour des volumes (quantités) différents.
C'est assez complexe à expliquer, en gros votre connexion a potentiellement du débit quand vous faites un test de débit, mais le tuyau n'est pas assez large pour donner toute la quantité demandée à tout le monde en même temps en un temps record.
Ne pas confondre, ni mélanger : rapidité, quantité et temps de réponse (ping) !
https://blog.degrouptest.com/frequences-telephonie-mobile-ca-marche
Petite explication technique théorique vulgarisée !
Free aurait du être le premier à lancer la 5G et là il vont être bon dernier !
très bon d'ailleurs car en vérité l'opérateur a plus du double de tous les autres réunis en sites !!!
12.143 sites pour Free contre 5 719 sites au total des 3 concurrents !!! (chiffres validés par l'ANFR ou Agence nationale des fréquences radio)
on suppose donc que c'est du aux vérifications techniques sur chaque antenne ce qui doit leur prendre énormément de temps par rapport aux autres évidemment.
Moins la bande passante est large, plus le risque d'engorgement est grand, ce qui va influer sur le temps de réponse (ping) pour répondre en même temps à tout le monde, il va y avoir un phénomène de multiplexage élargi, avec la distribution d'un même volume (Quantité, Data) en plus de temps (Période). Si on veut garder une bonne vitesse pour tout le monde, alors il faut plus de pression dans le tuyau au départ.
Ce n'est pas binaire, ce sont des calculs complexes qui mélangent des composants différents qui doivent tous être maitrisés pour que la douche soit bonne et agréable.
D'ailleurs pour démontrer que la bande passante ne répond pas à elle seule à la vitesse, il suffit de comparer les choses suivant les technologies.
10 MHz de bande passante en GSM (2G) donne moins de vitesse, que ces mêmes 10 MHz de bande passante en UMTS (3G), que ces mêmes 10 MHz de bande passante en LTE (4G), que ces mêmes 10 MHz de bande passante en 5G.
En gros les 2G, 3G, 4G et 5G peuvent être comparés à la pression de l'eau en Bars dans le tuyau.
Sur ce, Bonjour chez vous, Prenez bien soin de vous !
Peut-être le dernier à proposer ses offres commerciales, d'un point de vue stratégique, ce qui ne démontre pas que les sites 5G de Freemobile ne sont pas prêts techniquement.
a peine sorti la 5g on parle deja de la 6g bien plus puissante ... alors pourquoi ne pas attendre ... que free ne rate pas l occas ..
Je suis sur la ville de Libourne, à l'est de Bordeaux et j'ai capté la 5G dimanche vers Montussan et mardi sur Libourne nord. Des test sont sûrement en cours.
Bonne vulgarisation... mais as-tu bien lu ? Tu as recopié mais....
--> "...Une bande de fréquence fonctionne de la même façon : plus elle est large, plus elle peut apporter de débit et donc supporter d'utilisateurs..."
Tu as oublié un "m" dans ton commentaire
Donc, je réitère mes propos : plus il y a de bande passante et plus il y aura de débit... et accessoirement le 3,5Ghz pourra supporter plus d'utilisateurs au détriment du débit de chacun des utilisateurs (70Mhz pour FREE par exemple).
Attention, ça me fait penser à mes cours d'hydraulique : ne pas confondre débit et pression qui sont deux choses différentes.
--> https://www.hydrokit.com/tutoriel/resume-des-formules-de-base-xrp17151.html
Bref, il y a effectivement quelques différences entre les protocoles 2G/3G/4G/5G, mais on ne devrait pas parler de "rapidité", c'est d'ailleurs pour ça que j'avais reprit le terme de "meisbrm" entre guillemets... mais la caractéristique première pour de meilleurs débits est, et restera, la bande passante.
Je redonne LE document que chacun devrait apprendre par cœur : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf
En résumé pour FREE, et on comprendra facilement qu'on pourra obtenir plus ou moins de débits selon la bande passante des fréquences... sans oublier bien sûr les obstacles qui sont, là aussi, une caractéristique forte. Le 3,5Ghz a une bonne bande passante mais les débits seront malheureusement "réduits" dès qu'on s'éloignera (plus de 800m) et dès qu'on aura quelques obstacles :
On va parler jusqu'en 2021... :
700Mhz : 10Mhz de bande passante
800Mhz : 7,6Mhz de bande passante
1,8Ghz : 15Mhz de bande passante
2,1Ghz : 5Mhz de bande passante
2,6Ghz : 20Mhz de bande passante
3,5Ghz : 70Mhz de bande passante
Tu vois bien qu'à lui tout seul le 3,5Ghz à plus de bande passante que toutes les autres fréquences réunies, donc les débits pourront être meilleurs... à condition de ne pas trop s'éloigner et de ne pas avoir trop d'obstacles.
Et pour les Smartphones récents, la prise en charge de l'agrégation de bande prend tout son sens : ainsi en cumulant toutes les fréquences (et bandes passantes) réunies et disponibles, les débits pourront être très bons (aux obstacles et éloignement près).
Bel effort !
Je désespère avec toi, j'en ai croisé des cas, mais toi tu es un cas à part, si il devait y avoir une référence, tu serais mètre étalon à Sèvres !
Tu ne comprends même pas ce que l'on t'explique !
Prends donc un tuyau de 2m de diamètre, fais couler de l'eau dedans, tu as la une bonne bande passante, mais sans pression hormis la pression atmosphérique, démontres nous comment tu fais pour avoir un débit constant malgré la bande passante du tuyau pour chaque personne branchée dessus ? Tu n'as pas le droit d'utiliser un château d'eau !
Toujours pas d'explications et de démonstrations de notre spécialiste de la chouinierie Calimérote sur la déesse bande passante unique moteur des débits !
Ha oui c'est vrai c'est écrit par l'ARCEP, la bonne blague !