C’est reparti pour trois ans, le CSA renouvelle la fréquence de Canal+ sur la TNT payante jusqu’en 2023.
La filiale de Vivendi rempile sur la TNT. Il était seul candidat pour garder sa place sur le canal 4 de la télévision numérique terrestre, Canal+ y restera jusqu’au 6 décembre 2023. Si l’expiration de sa licence était prévue le 5 décembre dernier, le CSA a finalement annoncé sa prolongation juste avant. D’après la chaîne cryptée, ce mode de diffusion concerne un peu moins de 5% des abonnés Canal en France.
Cette décision est également accompagnée d’une nouvelle convention, reconduisant “l’essentiel” des obligations existantes de la chaîne. La filiale de Vivendi voit cependant quelques obligations renforcées, notamment au sujet de l’accessibilité des programmes lors des heures de grande écoute ou l’investissement dans la production locale ultramarine.
Maxime Saada, patron de la chaîne cryptée, avait déjà fait savoir que sa fréquence TNT n’était pas vraiment intéressante en l’état pour Canal+. Le renouvellement de sa candidature étant uniquement motivé par sa volonté de montrer “son ancrage” en France. Il avait cependant posé certaines conditions, dont plusieurs étaient plus de l’ordre des négociations avec Bercy qu’avec le CSA. Entre autres, il demandait un retour à un taux de TVA réduit, et une lute renforcée plus efficace contre le piratage. Sur ce dernier point, Canal+ fait d’ailleurs parti de l’Audiovisual Anti-Piracy Alliance, ayant demandé à l’Europe des mesures fortes contre le piratage et l’IPTV illégale.
Par ailleurs, Canal+ a obtenu gain de cause sur une autre condition, celle d’une prolongation raccourcie. En effet, la filiale de Vivendi a renouvelé sa licence pour 3 ans, contre 10 ans prévus par l’appel a candidature s’étant terminé le 10 juillet dernier. Les demandes de la chaîne cryptée étaient également motivées par des coûts de diffusion propres très élevés: utiliser la TNT coûte 2,5 fois plus cher par rapport à l’utilisation de la technologie satellite, pour un revenu moyen par abonné inférieur de 30%.
3 ans sur ... la TNT payante...
Certains vont vouloir s'en affranchir "dès que possible"...
Le problème n’est pas que la chaîne reste sur la tnt, c’est aussi le numéro 4 qui est précieux et qui pourra intéresser une fois le réaménagement poste France 4 France Ô effectué.
Fini Canal + après le licenciement de Sébastien Thoen, j'aurais du le faire depuis les Guignols de l'info.
Je croyais qu'avec Canal tu ne pouvais résilier qu'à date anniversaire et de plus 2 mois à l'avance
Justement j'arrive à la date anniversaire
c'est la der de der!
d'ici 3 ans la totalité des abonnés auront migré peu à peu au fil des offres et promos...
et le CSA and co l'auront dans le dos: ça sera bien fait pour eux.
à n'imposer que des obligations et contraintes sans contre partie, logique.
Le CSA n'a pas à proposer de contrepartie, ce n'est pas son rôle, le CSA est la pour réguler et veiller aux respects des règles.
Ces règles, toutes les entreprises les connaissent, quand elles les contournent, c'est volontairement.
Ah oui et n'oublie pas c'est 2 mois avant pour envoyer la lettre de résiliation
Et comme le conseille vivement UFC / Que Choisir, il faut alors résilier (et surtout pas suspendre) l'autorisation de prélèvement automatique. En effet, la résiliation est gratuite et ne peut pas être attaquée alors qu'une simple suspension est assimilable à un refus de paiement (ne pas chercher la logique dans le droit bancaire).
Bonne chance car chez SFR comme avec C+, la résiliation relève souvent du parcours du combattant !
Au plus tard 1 mois avant, pas 2. Cf. CGA.
Un simple courrier dans les temps et aucun problème, je le fais depuis des années...
Sais-tu faire autre chose que mentir?
Canal bénéficie d'un privilège bien différent de celui des opérateurs télécom : impossible de résilier en cours de contrat, même après une année d'ancienneté. C'est bien cet engagement avec tacite reconduction qui est à l'origine de bien des litiges.
Canal a déjà été contraint plusieurs fois par les pouvoirs publics à modifier ses méthodes de résiliation :
https://www.universfreebox.com/article/30674/Canal-va-modifier-ses-methodes-decriees-concernant-la-resiliation-sous-la-pression-du-gouvernement
Parcours du combattant pour résilier :
https://ales.ufcquechoisir.fr/2016/10/22/chez-canal-les-modalites-de-resiliation-restent-cryptees/
Il suffit de voir le forum de réponse de Canal sur le sujet ou encore cette pétition en ligne :
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/petition-plainte-relative-service-delivre-canal/8092/page15?commentaires-list=true
Tu passes combien de temps par jour à traquer et commenter les actualités de canal+?
Tu es payé par un concurrent pour faire ça ?