La filière du très haut débit en France cravache pour apporter la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Un énorme chantier permettant à la France de donner l’exemple et de rayonner à l’échelle du continent.
Tout travail finit par porter ses fruits. Avec le Plan France Très Haut Débit adopté en 2013, la France s’est donné pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit, dans un premier temps avec un mix technologique (80 % de fibre d’ici 2022) et dans un second temps avec la fibre optique (100 % de fibre optique à l’horizon 2025). Il s’agit d’en faire un service universel au même titre que l’eau ou l’électricité.
Selon les derniers chiffres de l’Arcep publiés la semaine dernière, le gendarme des télécoms en France, on dénombre 22,3 millions de prises raccordables, soit plus de 1,4 million de locaux supplémentaires en l’espace d’un trimestre et près de 3,9 millions de plus depuis le début de l’année. 18 millions de celles-ci sont d’ailleurs éligibles aux offres FTTH de Free, d’après la dernière carte d’éligibilité mise en ligne par l’opérateur de Xavier Niel.
Ajoutée au fait que la France fait partie des premiers pays à miser à fond sur la fibre optique, une telle vitesse de croisière en matière de déploiement permet à la France de se présenter comme l’une des championnes de la fibre optique. Selon une étude réalisée sur 39 pays par le Think Tank iDate, en 2026, elle pourrait revendiquer un taux de pénétration de la fibre de 92 % et ainsi prétendre à la première marche du podium européen. “Cette technologie représente désormais plus des deux tiers du nombre total d’accès à très haut débit”, révélait le dernier observatoire de l’Arcep.
Oui, mais…
Trois aspects toutefois à prendre en compte. Tout d’abord, l’installation des dernières prises s’annonce plus compliquée, car celles-ci se trouvent dans les zones moins denses et donc moins rentables pour les opérateurs. D’où les financements plus difficiles à mettre en place.
Ensuite, fibrer n’est pas tout. Il faut s’assurer que le travail soit bien fait, que le réseau soit de bonne qualité. Ce qui ne semble pas être toujours le cas, comme en attestent les récentes critiques de l’Arcep et du gouvernement autour du travail de certains sous-traitants. D’ailleurs, le gouvernement compte lancer prochainement un audit pour s’assurer de la qualité des réseaux déployés.
Enfin, il faudra que les utilisateurs l’adoptent. Fin septembre, ils étaient 9,2 millions à être raccordés en fibre optique, soit 945 000 de plus par rapport au second trimestre 2020. Les opérateurs devront donc les inciter à migrer de l’ADSL vers la fibre optique, avec en filigrane l’extinction du réseau cuivre prévue d’ici 2030. Nul doute que la nécessité d’une bonne connexion à Internet, mise en exergue au cours des derniers mois par le confinement, se présente comme un bon argument.
Source : Les Echos
C'est surtout qu'Orange passe avant tout le monde sur la fibre qui ralentit le système.
Intéressant le titre: la France fonce vers le titre... puis lorsqu'on lit l'article on passe au conditionnel " en 2026, elle pourrait revendiquer un taux de pénétration de la fibre de 92 %" puis un chapitre commence par "oui mais"
Donc UF nous présente comment faire un gros titre racoleur pour ensuite en revenir à des conclusions moins optimistes...
Il serait bon aussi de rappeler le classement de l'Europe ... par rapport à des pays asiatiques. De quoi calmer un peu nos satisfactions et ardeurs.
C'est marrant des parler de "prises raccordables", on en parle en millions, et pourtant ya pas tant que monde que ca qui est connecté sur le reseau fibre.
Et le gouvernement qui veut faire un audit sur le travail fait par les sous traitants, on est mort de rire. Quand on voit les derives de ce qu'ils font sous traiter et dont ils se foutent royalement, c'est pas leur audit qui va changer grand chose.
Il suffit de regarder cette carte de l'ARCEP pour se rendre compte qu'on plutôt à la ramasse totale en France
Carte des déploiements fibre (FttH) (arcep.fr)
Avant de baver sur le titre d'UF lis l'article jusqu'au bout et regarde la source et va lire ne serais-ce que le titre des Echos "Fibre optique : la France devient la championne en Europe"
en fait, la france se situe bien en haut de l'échelle des "fibrables" européens mais le taux effectif de fibrés est faible
Parfait ! Excellente nouvelle.
Par contre on attend toujours free sur le réseau RIP de TDF.
Intéressante cette carte effectivement...et en plus.. je ne sais pas où ils ont prit leurs chiffres, mais ma commune est "classifiée" en vert "de 10 à 25%"... alors qu'elle est à 0% !!!
Donc... c'est pas "à la ramasse totale"... mais pire !
Pas terrible le bouton citer
C'est bien moi qui ai rajouté ce commentaire ci-dessous et non notre ami Stéphane_ping
"Mais carrément, on est plus dans l'auto satisfaction et la communication trompeuse. La plus grosse erreur c'est la privatisation des infrastructures France Telecom aujourd'hui en un seul opérateur Orange qui profite de tout cette héritage public.
Maintenant c'est chacun pour soit, les régions investissent dans la fibre pour rattraper les erreurs du passé et Orange tenté par supplanter la fibre par la 5G pour faire encore des économies (et surtout du profit) en zones moins denses. "
Pas de soucis... il faut juste écrire en dessous.. ton texte doit être justifié sur la gauche... sinon il passe dans le corps du texte précédent ...
"9,2 millions à être raccordés en fibre optique / 22,3 millions de prises raccordables"
...soit plus de 3 prises pour 1 connexion !?!
Je ne pense pas que 2 foyers sur 3 refusent la fibre.
Je pense plutôt que l'on compte plusieurs prises pour un même foyer dans les zones denses ! (Câble + prise Orange et/ou B&Y et/ou SFR et/ou Free)
...On peut être champion d’Europe des prises, mais le but final ce n'est pas le nombre de foyer raccordées qui compte !
Alors si la France fait partie de l'Europe elle à du mouron à se faire.
en 2019 la Suéde avec 69%, l'Espagne avec 62.5%, la France ... 19,8%
La France c'est pas Paris ou Lyon, ou Marseille, c'est un territoire avec des gens dessus
Alors on a toujours été mauvais à l'eurovision, la aussi.
ah ben voila :) merci de rétablir l'ordre des choses. la suède avait déja du 100 mb y a plus de 10 ans
Ben oui tiens c'est nouveau ils posent 3 prises maintenant. Tu vis dans quel monde autour de moi je connais plein de gens qui sont fibrables......mais que cela n’intéresse pas d'autre qui ne le savent pas ou ne le comprenne pas... Tout le monde n'est pas geek. Il faudra vraiment éteindre le cuivre dès que possible !
Oui c'est ça et on se retrouve sans moyen de communication faute de fibre. Bravo
Ne soit pas obtus quand je parle d’extinction du cuivre c'est évidemment dans les zones ou la fibre est déployées par les 4 FAI ...et cela a déjà été plus ou moins annoncés obligeant les éligibles à passer à la fibre
Dans les zones denses, merci pour la précision.
Cela dit le cuivre est très rentable pour Orange qui le loue aux alentours de 10€à chaque FAI. On est n'est pas prêt de la voir la fibre dans les RIP.
C'est quand même Orange qui a annoncé une date pour la fin du cuivre... Il nous aurais menti ?
Et bien si on regarde la date butoir c'est 2030. Orange espère que le prix de la location cuivre grimpe pour inciter les clients à passer à la fibre. Mais ça c'est quand la fibre est disponible. Orange aurait oublié la géographie des territoires Français ?
Hors la France c'est pas que Paris et sa région Parisienne, Lyon, Marseille ....
On nous mens pas, on se fiche d'une partie de la population, celle qui n'habite pas dans les grandes agglomérations.
Dans les zones moins denses, la où il n'y a aucune fibre, on parle de fibre pour 2026 voir plus. Du coup nous abonnées de secondes zones allons payer plus chère la location cuivre à défaut de fibre. Quelle aubaine pour Orange une fois de plus.
Il est hors de question de payer plus chère la location de cuivre quand celle-ci est absente !
Les régions investissent avec nos impôts pour palier la mission de service public de l'état qui à une la mauvaise idée de privatiser France Telecom dans ces conditions. Nous citoyens de seconde zone allons payer plus chère la fibre dans les années a venir car l'Etat à céder au privée les infrastructures publique à un groupe privée qui n'a qu'un seul objectif, la rentabilité immédiate.
Qu'ils essayent d'augmenter le prix du cuivre la ou il n'aya pas de Fibre, j'espère que les gens vont se réveiller.
Et qu'Orange ou les autres viennent venir nous vendre leurs box 5G pour palier ce manquement de fibre, ils peuvent déjà aller se faire une cuire un œuf !
Le gouvernement ne laissera pas faire n'importe quoi à Orange la preuve il vient de retoquer les prétentions justement de SFR Pro qui voulait augmenter "substantiellement" leurs prix. Donc moi qui habitent dans les zones moins dense je suis moins inquiet que toi