Le déploiement de la 5G devrait se faire à une cadence soutenue, d’après Orange. L’opérateur historique prévoit en effet une couverture de plus de 80% d’ici 3 ans.
Aller bien plus vite que le déploiement de la 4G, voilà l’objectif d’Orange pour la nouvelle génération de téléphonie mobile en France. Lors d’une interview pour 01net, son directeur de l’innovation Michaël Trabbia explique prévoir à une couverture 5G de ‘probablement plus de 80%” d’ici 2023 dans l’Hexagone, sans cependant préciser s’il s’agira d’une couverture de la population ou du territoire.
Il aura fallu attendre presque sept ans pour atteindre une couverture de 99% de la population en 4G chez Orange, Bouygues et SFR. Dans le cas de la 5G, pour l’opérateur de Stéphane Richard, le rythme va s’accélérer et le déploiement du nouveau réseau ira “probablement beaucoup plus vite que ce qu’on a connu sur la 4G“. Le déploiement se fera tout d’abord dans les grandes agglomérations en 2021, la directrice générale d’Orange Fabienne Dulac ayant annoncé la couverture des 32 plus grandes villes françaises à la fin de l’année prochaine lors d’une interview pour Europe1. Puis en 2022-2023, le réseau sera généralisé aux plus petites communes, les opérateurs étant tenus de déployer 25% des sites 3,5 GHz en zone rurale, hors des principales agglomérations.
Les opérateurs sont en effet tenus à un certain nombre de règles concernant le déploiement de la 5G, par le cahier des charges de l’Arcep. Le rythme de déploiement des sites 3,5 GHz est ainsi fixé avec une trajectoire précise. Ainsi, Orange, Bouygues, SFR et Free doivent avoir 3000 sites en 2022, 8000 sites en 2024 et 10 500 sites en 2025.
Pour rappel, Orange a lancé jeudi dernier son réseau 5G dans 15 villes et prévoit 160 communes couvertes avant la fin du mois de décembre. D’après les derniers chiffres de l’ANFR, l’opérateur a activé 341 sites 5G 3,5 GHz au premier décembre, et possède 472 sites 2100 MHz autorisés, prêts à être utilisés pour la nouvelle génération de téléphonie mobile.
La 5G ne doit pas ce limité à la couverture, si non Free à déjà une sacré avant avec ses plus de 10k d'antennes en 0.7ghz. La 5G doit aussi être des sites entièrement fibrés en 10gb/s minimum. Sans cela, la 5G ne servira à rien, juste avoir un logo 5G sur ses différents équipements.
80% de la population c'est faisable, mais sûrement pas en 3.5 GHz, car c'est une fréquence haute.
De la com pour combler le retard ! Orange ne supporte pas s'être fait doubler par Free :)
pfff, j'ai envie de dire que si free a 18 000 antennes 3500 Mhz a ce moment là il sera plus proche des 95% de couverture de la population à ce moment là... on ne parles pas de couverture indoor ;-)
Mdr celle la est collector. Heureusement le droit à l’oubli existe :’)
D'aller plus vite que la 4G lol mais heureusement puisque c'est la 5G
le reseau D'Orange est fibré a plus de 95%
Et free c'est selon les rumeurs un reseau fibré 88% a 92% a confirmé car je ne suis pas sur
Après deux stratégies: Orange est radin sur le volume de données pour ses clients et sur l'ouverture des vannes sur les lowcost, Free ouvre au maximum les vannes mais c'est au niveau du peering que ça coince
Doubler par quoi?
En quoi Orange est en retard ?
blablabla
80 % uniquement en 3,5 ou toutes fréquences confondues ce qui dans ce cas n’est pas un problème et bien juste coup de compte. ??
Mdr celle la est collector. Heureusement le droit à l’oubli existe :’)
Et bien si Free devant Orange en 5G y compris en 3,5 !
Vous trouvez ça un lancement réussi pour Orange qui dit avoir le meilleur réseau ???
Technologie
5G
Opérateur
3 565 BOUYGUES TELECOM
12 143 FREE MOBILE
813 ORANGE
1 689 SFR
2 antennes Free modifiées entre octobre et novembre 2020 chez moi et via le site ANFR comptatible 5 G 700 Mhz ,bien que la 5g ne m'interrese pas ,je voulais savoir etant possesseur de la Revolution si je peux pretendre à de la 4G +
je suis chez Sosh avec moins de Data et un tres bon débit ,mais autant aller chez Free pour un tarif équivalent et Data illimité :)
Ou tu as trouvé ce chiffre ? Dans une pochette ?
https://data.anfr.fr/anfr/visualisation?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&refine.generation=5G
oui, mais c'est la 700, même avec 4G +++ , le débit est supérieur.
ORANGE annonce pour 2023.... date à laquelle devrait arriver la 5G SA avec un ping réduit et de très bons débits, mais tout dépendra de la fréquence, de la bande passante et des obstacles présents...
De toutes façons le 3,5Ghz sera déployer dans un premier temps dans les centre-villes mais pas hors grosses agglomérations.
Pour moi, il est URGENT d'attendre
Il faudrait déjà que celle-ci soit activée :
Okay, donc reprenons 2 sec :
Free a deploye plus que tous ses concurrents réunis (y compris en 3,5 Ghz si je suis ton propos). Cet énorme investissement (enfin, je pense, c’est toi qui sait mieux que nous) est donc au repos, car free est tellement bon joueur qu’il attend que les autres engrangent du client pour les laisser survivre avant d’ouvrir au même prix ?
Sérieusement, vous ne vous rendez pas compte que votre amour vous aveugle ? Il serait temps de penser au mariage, pour recouvrer la vue ! (dans la métaphore : aller travailler la bas par exemple, ils recrutent. Vous aurez sûrement une image un peu plus proche de la réalité)
Les résultats ANFR rendent fous de rage les trolls...
Le dénigrement de Free est de rigueur !
C'est cela oui !
Orange n'a aucune crédibilité en terme de promesse de délai.
J'attends toujours la fibre !
Tu nous explique toi qui doit etre un specialiste de la techno 5G ce qui fait de le 5G SA les debit vont etre meilleur que en NSA ?
De quel commentaire en particulier tu parle ? Bizarrement je ne t'ai jamais vu poster le meme genre de message suite aux messages haineux sur les concurrents ;)
Pardon, j'avais oublié que sur UF on avait le droit de diffamer Free et d'insulter ses abonnés sans retenu mais que dès qu'une remarque était faite sur un concurrent alors là c'était un crime de lèse majesté.
Belle mentalité...
Tu nous tj pas dit quel commentaire de ce theard tu considere comme de la diffamation et ou est l'insulte
Deja, heureusement qu'orange va aller plus vite dans le deploiement. Vue que son reseau doit etre un maxi voir totalement fibré, ya plus qu'a mettre a jour les sites existant et en creer des nouveaux, ca facilite les choses quand meme.
Apres, Je parle niveau couverture, ca doit en faire chier pas mal que free ai pris de l'avance sur la couverture 5G. Deja sur la frequence 3,5, meme si l'avance n'est pas enorme. Mais surtout, sur la frequence 700.
Car bien qu'on dise que cela concerne plus la couverture que le debit, cette frequence est a l'origine, prevu pour la 5G, meme si pour l'instant, on l'utilise pour la 4G. Et la, free pulverise tout le monde avec son avance sur la 700. Car il a une couverture quasi national sur cette frequence. Il lui reste donc juste a mettre a jour sur la 3,5 pour conserver cette avance.
D'autant que son reseau est deaj au 2/3 fibré, tout va dans le bon sens. En retard sur la 3G, presque a jour sur la 4G et en avance sur la 5G, la gestion du deploiement en plutot bonne.
Plus qu'a attendre le jour J, voir les offres, le 12 janvier 2021? Anniversaire de free mobile?? a 2 jour pres.....D'ici la, d'autres antennes vont encore etre posées.
N'en deplaise a certain, je pense que free va faire mal sur la 5G, meme si perso, je m'en fou, la 4G me suffit amplement.
Bonjour Lorenzo79,
on comprend mieux pourquoi Orange ne serait pas contre une mutualisation 5G avec FREE.
A y regarder de près FREE pourrait proposer un contrat d'itinérance à Orange
Pas taper
+1 j'me marre à voir tous les commentaires des haineux de la concurrence
content de voir que la 5G demarre pour ceux qui le désire surtout ce qui n'est pas cas
je suis chez la concurrence par obligation car pas de 4G malgré 2 antennes Free ...et ceci depuis 2 ans maintenant mais votre news à eveillé ma curiosité !
quelle surprise en utilisant GeoRadio , la 5G activée sur ces antennes (enfin !!! ) depuis le 23/10/2020 ,je pourrais avoir enfin de la 4G /4G+ en retournant chez Free du coup
mais comme j'ai déjà de la 4G/4G + avec la concurrence et aucun soucis que faire ?
Vivement les speedtest des utilisateurs et les QOS de l'Arcept.
Tu as raison, avec le déploiement 700, FM a pris une longueur d'avance. Cependant, il y a toujours une contrepartie à tout, comme FM n'a PAS de 4G 800, il devra garder une partie du spectre en 5G, et l'autre en 5G. Les concurrents eux peuvent mettre tout leur spectre 700 en 5G, tout en conservant la couverture/débit 4G presque intacte en basculant sur le 800.
Mais il est clair qu'à court terme, FM va mettre la patée aux autres sur la couverture 5G/
Loin de moi d'être un spécialiste 5G.
Tu peux faire comme moi et te renseigner ici par exemple : https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante
Ca doit déployer sec en ce moment chez freemobile ! J'espère qu'ils vont rapidement installer jusqu'à 1000 antennes 3600 par mois ... et activer toutes les 700 quasiment d'un seul coup
En tout cas je trouve dommage que free n'ai pas pu se lancer le 3 décembre: la 4G s'est lancé le 3 décembre 2013
On est d'accord !
En effet, mais honnêtement, pourquoi se presser? Pour le moment avec de si faibles couvertures concurrentes et des prix qui augmentes le tout avec une méfiance vis-à-vis de la 5G, free à raison de prendre son temps pour une fois, laisser les autres communiquer puis débarquer et tout casser... je ne serai pas surpris que ça arrive pour l'anniversaire de freemobile en janvier.
En plus (pour compléter mon post précédent) le 12 janvier 2021 ça tombe un mardi... Je dis ça...