Ma connexion internet : le moteur de recherche de l’Arcep évolue pour mieux lister les opérateurs et technologies disponibles chez vous

Lancée en version bêta au printemps dernier, le site “Ma connexion internet” de la police des télécoms s’enrichit de nouveaux opérateurs locaux et améliore sa fiabilité.

Toujours en rodage, le moteur de recherche cartographique de l’internet fixe « Ma connexion Internet » a bénéficié “du retour d’expérience de plus d’une centaine d’utilisateurs : collectivités locales, préfectures, opérateurs, entreprises (aide au déménagement, connectivité en télétravail)”, indique aujourd’hui l’Arcep, de quoi contribuer grandement aux travaux d’amélioration menés sur son projet.

Fruit de cette collaboration, une nouvelle version du site a été déployée hier avec comme principales évolutions, la mise à jour des données présentées (celles du 1er trimestre 2020), l’ajout de nombreux opérateurs locaux, l’enrichissement de l’affichage des cartes et une meilleure fiabilité des données. A noter également la colorisation des points représentant les immeubles et une amélioration du référentiel d’immeubles.

“Ma connexion internet” c’est quoi au juste ?

Suis-je éligible à la fibre ? Chez quel opérateur puis-je souscrire pour avoir un accès haut débit et à quelle technologie suis-je éligible ? Autant de questions auxquelles le site “Ma connexion internet” de l’Arcep ambitionne de répondre. Ce moteur de recherche prend la forme d’une carte interactive où vous pouvez saisir votre commune, puis votre adresse, pour obtenir la liste des opérateurs disponibles chez vous et la technologie proposée ainsi que les débits descendants et montants atteignables.

A l’occasion de cette nouvelle publication, L’Arcep lance une nouvelle fois un appel à la communauté des utilisateurs dans la perspective de la mise en ligne d’une version plus complète et plus fiable du site au printemps 2021. En attendant, les données peuvent toujours ne pas correspondre à la réalité du terrain dans certains cas. Pour rappel, l’Arcep propose également une carte interactive permettant de connaître son éligibilité à la fibre, qui a été récemment mis à jour.

Commentaires



  • Carte loin d'être à jour, autrement dit si ils ne sont pas capables de mettre a jour au moins une fois par semaine, vaut mieux ne rien faire, l'information étant erronée


  • mu7-34 a écrit

    c'est sympa, juste dommage que les cartes ne soient pas du tout à jour

    Tout à fait d'accord sans oublier que les mises à jour annoncées ne semblent jamais être tenues. Il y a peu le site de l'acep sur la fibre indiquait la mise à jour pour le 3 décembre. Bizarrement c'est passé à courant décembre


  • carte qui a 1 an de retard mdrr, et fausse aussi. je suis en lotissement neuf, pas cuivré mais fibre uniquement, mais j'ai débit pour l'adsl quand même. et pour la fibre j'ai rien du tout.


  • wifree a écrit

    Carte loin d'être à jour, autrement dit si ils ne sont pas capables de mettre a jour au moins une fois par semaine, vaut mieux ne rien faire, l'information étant erronée

    Exact... foot-in-mouth


  • Stéphane_ping a écrit

    Exact... foot-in-mouth

    Pas mal pour une carte qui NE date que du printemps dernier....lorsque l'on connait déjà rien que les disparité de mise à jour des cadastres .... La critique est facile mais l'art est difficile ! Moi mon lotissement est référencé entre 20 et 100 Mbit/s et effectivement ils ont tiré la fibre du répartiteur et posé une armoire à l'entrée du lotissement avant je n'avais que 6 à 8 Mbit/s et cela a été mis en service le 6 septembre 2020. Maintenant il faut patienter jusqu’à ce qu'ils viennent tirer la fibre jusqu'aux 160 maisons kiss


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique