L’Arcep dévoile son baromètre annuel de la transition vers l’IPv6. Free a déjà activé cette technologie pour 99% de ses abonnés fixes mi-2019, et si Orange et Bouygues progressent, SFR quant à lui régresse.
La pénurie de l’IPv4 est actée depuis fin 2019, le dernier bloc d’adresse disponible ayant été alloué le 25 novembre. Ce manque d’adresse entraîne également, selon l’Arcep, une augmentation du prix de ces dernières, bloquant l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs sur le web. La migration vers l’IPv6 est donc “brûlante d’actualité“, explique la police des télécoms. Du côté des opérateurs, l’Arcep “constate des progrès”, mais appelle les telcos à renforcer encore plus leurs efforts.
Côté activation, Free a réalisé une progression fulgurante. Sa part d’abonnés fixe activés en IPv6 est passée de 80% en juin 2019 à 99% fin juin 2020, portée par la décision de l’opérateur en mai 2019 de supprimer la possibilité de désactiver l’IPv6. Il distance ainsi complètement Orange, deuxième avec 75%, Bouygues et ses 28% et SFR atteint un taux de 1,6% d’abonnés fixes activés en IPv6.
Les projections à mi-2023 sont jugées “encourageantes” pour Free et Orange. L’opérateur de Xavier Niel atteindra les 100% à cette échéance, tandis que celui de Stéphane Richard prévoit un taux d’activation entre 85% et 95%. Si du côté de ces deux telcos, l’Arcep est confiant, le gendarme tire la sonnette d’alarme pour les deux opérateurs restants.
SFR est particulièrement visé, avec un taux d’activation en baisse, passant de 6,7% mi-2019 à 1,6% mi-2020. Cette chute s’explique principalement par ” la diminution des clients activés en FttH” d’après le régulateur, et l’opérateur au carré rouge est encouragé à réaliser cette activation par défaut et systématiquement. A noter d’ailleurs que sur le réseau XdSL, l’opérateur annonce 100% de clients IPv6-ready, contre 1,8% de clients activés. Les activations à venir pour la filiale d’Altice sont également insuffisantes pour le gendarme des télécoms (entre 5% et 15% à mi-2022 et entre 10% et 20% à mi-2023).
Malgré sa progression et des prévisions encourageantes, le rythme de déploiement de Bouygues Telecom est jugé insuffisant par la police des télécoms. Ce dernier renouvelle donc ses encouragements à accélérer l’activation de l’IPv6 sur le réseau fixe.
Du côté des offres professionnelles, le déploiement est également insuffisant et l’Arcep incite à une activation plus rapide. Bouygues Telecom, Free et SFR sont pour leur part encouragés à entamer au plus vite la transition sur la 4G fixe. Orange quant à lui, compte l’intégralité de ses clients 4G fixe IPv6-ready, et est invité à l’activer par défaut sur cette technologie.
Sur le réseau mobile, l’Arcep alerte à nouveau sur le retard des opérateurs dans le déploiement. Bouygues Telecom se démarque nettement, avec 87% de clients Android et 98% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2020. Pour Free Mobile, le régulateur estime “particulièrement regrettable que Free Mobile n’ait pas encore entamé la transition de son réseau mobile à ce jour, et n’ait toujours pas transmis de prévisions”. En effet, si SFR non plus n’a pas encore activé l’IPv6 pour ses abonnés mobiles, il prévoit un activation à hauteur de 85% sur les iPhone l’année prochaine, et entre 10 et 20% sur les mobiles Android.
Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important.
Les taux de Bouygues et SFR sont juste incroyable, ils sont largués.
J'étais chez SFR il y a encore quelques mois, j'ai passé des heures et des heures au téléphone avec le service technique pour activer l'IPV6, toujours bloqué sur la box...
Jamais réussi
Au fait les chiffres sur le déploiements 3G/4G sont tombés, quelques courbes:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
Par-contre, toujours pas d'IPv6 en mobile… (et je ne parle pas du support existant mais avec des grosses difficultés techniques chez Scaleway)
Et quels sont les avantages et inconvénients de ipv6 par rapport à ipv4 svp ?
Hello,
proche du 100% oui... mais non car en matière de mobile c'est le trou noir.
Je ne vois pas l'utilité de pavoiser.
IPv6 sur mon mobile... ça me changerai la vie!
non j’plaisante....
Il reste moins de 30j pour avoir l'ipv6 sur le mobile, après il perdront leurs licences 5G
Je ne vois pas l'utilisé de parler mobile sur un article où il est écrit "réseau fixe"
Vous pensez que c'est compliqué l'ipv6 sur le mobile ?
Vous pouvez développer svp ?
Je pense que Free pourrait se bouger un peu là-dessus. Bouygues et Orange ont bien avancé eux. D'autant que Free a déployé sont réseau mobile plus récemment, alors que l'IPv6 était déjà proposée en fixe, il devrait donc être plus à jour.
Le vrai titre aurait du être 100% sur le fixe ... et 0 % sur le mobile
Étonnant cette différence entre les deux univers dans leur traitement par Free...
Sans doute une raison technique ?
Bonjour,
çà parle de mobile à la fin de l'article donc oui, c'est tout à fait pertinent de parler de çà.
Bonne journée
Complètement hors sujet: l'affichage du speed-test !
UF, SVP, ne pourriez-vous pas insérer 3 lignes vides avant le bandeau ?
Pour la plupart, je suis obligé de tenter de copier la ligne à moitié cachée pour la coller dans le bloc-notes si je veux la lire.
Je serais étonné d'être le seul a avoir des difficultés. Et ce n'est pas un problème de zoom...
--
Le titre, c'est plutôt IPv6, et cale cite le rapport de l'ARCEP qui parle du fixe et du mobile. Mais UF a préféré ne parler que du fixe, où Free a été pionnier. Par contre, côté mobile, on est toujours à 0%, avec aucune prévision de déploiement dans les années à venir alors que c'est une obligation ARCEP, ce qui est inquiétant.
Pourquoi tant de différence entre fixe et mobile ? En mobile, on doit se contenter d'un CGNat, ce qui n'est pas terrible, alors que l'IPV6 permet de donner une adresse complète à tous les mobiles. Et donc alors que le RIPE n'a plus d'IPv4 à distribuer.
Correctif : en fait, l'article cite bien le mobile aussi, dans la 2eme partie.
Pour tout problème et déclaration lié au site...
Un petit tour ici : Forum -> Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site == https://forum.universfreebox.com/viewforum.php?f=14
Le titre est sacrément trompeur, à zéro doigts sur le mobile ?
En fixe oui, par contre le mobile n'a pas du tout les mêmes chiffres avec un Bouygues beaucoup plus déployé.
Et si on regarde les mixs d'abonnés, le mobile est majoritaire :
- Pour Bouygues = Abonnés fixe : 4 millions / Abonnés mobile : 11,5 millions
- Pour Free = Abonnés fixe : 6,57 millions / Abonnés mobile : 13,3 millions
En nombre d'accès internet IPv6, Bouygues est donc largement devant Free. Mais ici encore, c'est une façon de lire les chiffres.
Une autre serait de se dire que les atouts de l'IPv6 impactent plus le fixe que le mobile, ne serait-ce que pour les avantages autour du NAT dans un environnement multi-devices qu'est le domicile.
Dans ce cas, avec au moins 2 devices par logement (la box + la TV) et souvent beaucoup plus (ordis/tablettes, consoles, objets connectés...), Free reprend donc l'avantage en nombre d'appareils connectés en IPv6.