La 5G promet de meilleurs débits et à terme le développement de nouveaux usages. En attendant, de par les fréquences utilisées, elle va aussi priver certains foyers d’accès à Internet. Explications.
Cohabitation apparemment compliquée entre les technologies. Sur fond de déploiement la 5G en France, près de 4 000 foyers dans une quarantaine de départements en France vont en effet perdre leur accès à Internet. “Tous les gens du village ont reçu la même lettre, à deux ou trois jours d’intervalle, avec la même annonce d’arrêt d’Internet à la fin du mois de décembre”, indique par exemple Patrick, habitant d’un petit hameau en Bourgogne ayant appris la nouvelle il y a une dizaine de jours.
Mais pourquoi ? Cela s’explique par le fait que la 5G utilise des fréquences jusqu’à présent exploitées par certaines collectivités en zones rurales pour apporter le très haut débit radio. “On estime que 5 à 10 % des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G”, explique Philippe Legrand, à la tête de l’opérateur Nomotech. Dès lors, quelles solutions reste-t-il pour ces nombreux foyers se retrouvant à nouveau en zone blanche ? Les alternatives à leur disposition sont l’Internet satellitaire, même si un peu cher, ou la 4G, si la couverture le permet.
Source : Franceinfo
Là, pour le coup, il y a un vrai problème avec la 5G. Il va falloir régler ça.
Les premiers dommages collatéraux ...
Nomotech a misé sur le mauvais cheval , mais aucune info sur leur site... : https://www.nomotech.com/fr/societe-nomotech/
Si ces "nombreux foyers se retrouvent à nouveau en zone blanche"... je doute que la 4G puisse les aider...
Yaka tirer une fibre...
Ou tout simplement : Ils pourront prendre un forfait 5G...
Justement, non. Leur émetteur devra s'arrêter mais la 5G ne les couvrira pas avant un moment. À moins qu'on ne décide de les couvrir en priorité.
Et oui ... "à moins" que les (ou à minima 1) opérateurs décident d'avoir des clients rapidement
En tout cas il est plus que probable que la coupure était prévue depuis longtemps et bien identifiée dans les CGV (l'utilisation des fréquences appartenant à l'état Français a une durée et n'est pas infinie sans passer par la case "payez")
En zone blanche on te dit donc nada as de réseau hormis cette solution qu'était le wimax
C'est une des raisons d'être de la 5G en Zone Blanche... Remplacer le Wimax qui se fait aussi vieux que la 3G sur notre territoire !
Pour Rappel le Wimax date de 2003 comme standart et la 3G a été déployé que en 2004 parr chez nous ! Le Wimax est à la 3G ce que la 5G est à la 4G avec des burst (rare) de 70Mbit/s par ciel dégagé !
Le Wimax utilise un QAM-16 et QAM-64 (selon les version), alors que la 4G et 5G now tournent en QAM-256 et la 5G peut même grimper en QAM-1024.
Ca parait rien, mais UNIQUEMENT sur ça, ca augmente significativement la quantité de Data possible par Mhz entre WiMax et 5G (c'est encore plus flagrand que entre 4G et 5G !)
Alors, oui et non, ces foyers seront privé d'internet... Le temps de l'activation des antennes et de souscription d'un abonnement 4G box (qui va évoluer vers 5G pour les foyers de ces zones)
Dans tous les cas, il fallait faire évoluer le "vieux" Winmax Francais qui commencait à donner des signes de faiblesse...
Oui mais quelle alternative est offerte à cette population ? Je cite "et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G"
Et bien pas grand chose "Les alternatives à leur disposition sont l’Internet satellitaire, même si un peu cher, ou la 4G, si la couverture le permet" et je parle d'expérience bien souvent ce sont les mêmes zones pour l'internet et la 4G bien sur en campagne"
Donc cette population va se retrouver sans rien pour les fêtes et combien de temps après la fractute numérique est encore bien la
Drôle toi yaka faux con