Que vaut le nouvel espace abonné flambant neuf de Free Mobile ? On vous dit tout

L’opérateur de Xavier Niel a revu hier entièrement la section de son site web dédié au mobile, avec un nouveau site et un nouvel espace abonné. La refonte de ce dernier était très attendue, Univers Freebox s’est prêté au jeu des comparaisons.

Enfin, il est là. Les abonnés Free Mobile ont désormais droit à une interface flambant neuve pour gérer leurs forfaits. Nous vous en avions fait une brève présentation hier, il est temps de se plonger plus en profondeur dans ce que propose ce nouvel espace abonné.

A noter que pour s’y connecter, il faudra passer par la nouvelle version du site de Free Mobile, accessible depuis un lien spécifique affiché sur mobile.free.fr, ou vous pouvez ajouter un ” /account” à l’url précédente.

La connexion à l’espace abonné facilitée

Le premier changement marquant survient avant même d’arriver sur l’espace abonné. La nouvelle version du site Free Mobile sonne le glas du pad nécessitant de cliquer sur chaque chiffre pour saisir son identifiant. Dorénavant, vous pouvez tout saisir au pavé numérique de votre clavier.

Si certains argueront que la sécurité s’en trouve affaiblie (puisqu’il est dorénavant possible d’enregistrer ses identifiants sur le navigateur), l’expérience utilisateur est quant à elle grandement améliorée d’entrée de jeu. Mais rentrons dans le coeur du sujet : qu’en est-il une fois vos identifiants saisis ?

Une interface modernisée

C’est le jour et la nuit. Exit les fenêtres étriquées dans votre navigateur, dorénavant vos informations prennent une grande partie de la page et la navigation se fait via un bandeau latéral à gauche.

On notera, pour les voyageurs, la possibilité d’alterner facilement entre votre consommation à l’étranger et en France d’un simple clic sur “Hors-France” ou “En France”

Visuellement, les informations sont bien démarquées et s’afficheront dans une couleur différente selon votre forfait utilisé : en jaune pour le forfait 100 Go/illimité, en rouge pour les abonnés Série Free et en bleu pour les abonnés au forfait 2€.

Le bandeau vertical est une réelle amélioration par rapport à l’ancienne version du site. Ainsi, même en faisant défiler votre page, vous pouvez rejoindre une autre section en un seul clic, sans avoir à tout remonter comme c’était le cas auparavant.  Passons justement aux sections spécifiques de l’espace abonné.

Plus clair, plus simple, plus sobre

Après le premier choc que peut apporter le changement de votre espace abonné, vous ne serez pas perdu. L’affichage des options et des services a été complètement revu, pour proposer une interface bien plus épurée.

Vous pouvez activer directement votre option/ service en cliquant sur l’icône de validation. En cliquant sur “rejet des appels anonymes” ou autre service, vous arriverez directement sur une page dédiée. A noter également pour certains services la possibilité de personnaliser l’utilisation, avec un bouton dédié (représenté par un petit crayon).

Autre détail plutôt appréciable, la lecture de votre messagerie vocale a été améliorée : le lecteur est plus clair et vous pouvez personnaliser très facilement vos usages.

Seule petite régression par rapport à l’ancienne version : la section de commande de smartphone. Les abonnés n’ont plus l’opportunité de commander un nouvel appareil directement depuis l’espace abonné et sont redirigés vers la boutique en ligne, avec un lien direct. Dommage.

Suivi de la consommation facilité

Vous avez pu le voir sur l’écran d’accueil, l’affichage de votre consommation a été revu pour être plus lisible. C’est également le cas pour le suivi détaillé de vos appels, SMS et MMS. Autrefois présenté sur une seule page, avec un seul espace à faire défiler pour tout voir, cette fois, Free a opté pour une compartimentation des différents usages.

De quoi largement améliorer la visibilité si vous souhaitez retrouver la trace d’un appel précis, et un des nombreux exemple de meilleure lisibilité de l’espace abonné.

Quelques couacs remontés par les utilisateurs

A noter que certains utilisateurs remontent quelques bugs d’affichage. En effet, des abonnés au forfait à 2€ ont indiqué que leur espace abonné leur présentait 100 Go de data. D’autres quant à eux ont indiqué l’affichage d’1 Go de data concernant leur option de surconsommation.

Il s’agit sûrement de bugs d’affichage, le site étant tout nouveau, une mise à jour devrait corriger cela


Verdict


Quel changement drastique ! Free n’a pas fait les choses à moitié. Certes, le changement réside uniquement dans l’interface, aucune nouvelle option n’est présentée selon nos constatations. Mais le nouvel espace abonné est résolument plus moderne, plus ergonomique et permettra aux abonnés Free Mobile de s’y retrouver plus facilement. Outre les quelques couacs reprochés dans cet article, facilement corrigeables, il reste cependant encore un dernier bémol. Il ne concerne pas le site en lui même, mais on attend encore l’application mobile officielle pour gérer son abonnement Free.

 

Commentaires



  • Je suis également d'accord, un mode nuit serait le bien venu, et aussi quelques bords arrondis comme pour le site Freebox. Mais honnêtement, je pense qu'il y a d'autres priorités concernant les sites de Free. Par exemple la partie assistance qui fait assez vieillotte, mafreebox.freebox.fr qui est clairement dépassé d'un point de vue esthétique, et enfin Mon Compte Freebox qui a quelques problèmes d'alignement sur les textes et images (surtout sur le tableau de bord).

    En espérant que Free soit sur une bonne lancé et enchaine sur les autres parties du site.



  • Le gros point faible de cet espace abonné pour moi c’est qu’on n’a plus accès aux factures multilignes ! J’en ai besoin, j’espère que Free va les remettre avant de supprimer l’ancienne interface !


  • Bebi27110 a écrit

    Très bien ce site, bien plus pratique sur mobile.

    Pour le blanc moi ca me va très bien pour le peux qu'on est sur le site , et un peux mare de cette mode du "mode sombre".

    Ce n'est pas une mode, plus économe et moins fatiguant pour la vue. Le choix devrait-être proposé à l'utilisateur.

     

    PlugN a écrit

    Le gros point faible de cet espace abonné pour moi c’est qu’on n’a plus accès aux factures multilignes ! J’en ai besoin, j’espère que Free va les remettre avant de supprimer l’ancienne interface !

    C'est sans doute pour cela que les 2 versions sont en ligne pour faire la transition. Ça viendra.


  • PlugN a écrit

    Le gros point faible de cet espace abonné pour moi c’est qu’on n’a plus accès aux factures multilignes ! J’en ai besoin, j’espère que Free va les remettre avant de supprimer l’ancienne interface !

    Hello,

    faut aller sur le compte mobile principal et en haut à gauche il y a un bouton pour choisir la ligne à afficher; Une fois choisie cela affiche l'intégralité des infos de chaque ligne, y compris les factures de la ligne choisie. 

    Très pratique en plus d'être beaucoup plus fluide que l'ancienne interface.

    Bone journée
    Pat



  • Bonjour, Et une application officielle pour gérer ces mails free, sa serait au top parce que sa bug sur Outlook ou Gmail et Zimbra n'a pas d'application non plus... ? Alors si vous pouviez passer le message à Free... Merci. 


  • Pour ceux qui veulent du sombre sur tous les sites, je vous conseille l'excellente extension gratuite Dark Reader, dispo sur Chrome/Chromium et Firefox. Il est également dispo sur Safari mais est payant.


  • voi38 a écrit

    Hello,

    faut aller sur le compte mobile principal et en haut à gauche il y a un bouton pour choisir la ligne à afficher; Une fois choisie cela affiche l'intégralité des infos de chaque ligne, y compris les factures de la ligne choisie. 

    Très pratique en plus d'être beaucoup plus fluide que l'ancienne interface.

    Bone journée
    Pat

    Merci, mais ce n’est pas ce que je cherchais. Ça c’est les factures des autres lignes. Celle que je cherche, c’est la facture unique multiligne, qui correspond au total de ce qui est prélevé sur mon compte en une fois. 


  • AAAAAh quel bonheur !!! Déjà ne plus avoir à taper son numéro d'abonné sur le clavier virtuel !!! Ca me change la vie laughing

    En revanche un autre bug : je suis en forfait Free avec smartphone donc engagé 24 mois, or c'est indiqué "sans engagement".

    Pour le reste tout fonctionne bien, très fluide et lisible même si le blanc arrache un peu (comme les friands à la saucisse laughing).



  • Locutus1000 a écrit

    Bonjour

    Dans cette nouvelle interface, comment fait on pour changer de forfait : 2€ vers 19.99€ et inversement ?

    Merci de votre retour.

    Pour l'instant on ne fait pas... ?
    Si on pouvait aussi avoir le choix avec le forfait Free à 10 euros pour les possesseurs d'un forfait à 2€ qui n'ont jamais eu le forfait à 10€, ce serait vraiment bien aussi.


  • plus clair certainement: ils auraient du proposer une option "dark" pour que ce soit moins clair!!!

    mais bon ça sera le navigateur et ses extensions comme sur firefox et sûrement d'autres qui le feront à leur place...


  • C'est débile ! 

    Moi j'ai une jauge à 100Go sur l'ancienne version (c'est nouveau !)

    Et sur la nouvelle version, mon forfait apparaît bien illimité, mais pour 20€.

    Heu, Free. Mon Chéri, mon Amour. On vise l'excellence, ou on fait des blagues ?????? sealed


  • Hello,

    Quelqu'un peut me filer l'ancienne url svp ?

    Je dois absolument détacher des lignes et ce n'est pas dispo sur la nouvelle interface. Pour moi, c'est clairement une régression.

    Merci d'avance,

    EoleNet


  • Allo

    quelqu un peut me donner la solution pour acceder au reglement facture impayée, plus de lien, de maniere à payer avec une cb, je suis a l etranger et pour joindre le CCS, c est compliqué

    Merci d avance

    Gordons


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique