Sur fond de lancement de la 5G, et alors qu’il a lui-même ouvert les vannes ce mardi 1er décembre, Bouygues Telecom fait un topo sur l’aspect sanitaire des ondes. Il faut en effet répondre aux interrogations et inquiétudes de certains.
Au travers d’une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Bouygues Telecom commence par rappeler que la présence des ondes n’est pas nouvelle et ne s’explique pas seulement par la téléphonie mobile. La télévision, la radio ou la géolocalisation reposent aussi sur les radiofréquences. L’opérateur rappelle également qu’au-delà de la hausse des débits, la 5G introduit une nouveauté qui devrait rassurer : le fait de cibler les appareils quand ils utilisent le réseau, au lieu de simplement arroser une zone. Cela réduit alors mécaniquement le niveau d’exposition en l’absence de communication.
Des études, des seuils réglementaires
Toujours concernant l’exposition, le telco note que le secteur des télécoms ne part pas non plus d’une feuille blanche en raison des études menées depuis plusieurs dizaines d’années sur le sujet. Un aspect sur lequel était revenu Stéphane Richard en octobre dernier. Le PDG d’Orange réclamait plus d’objectivité dans le débat. De son côté, l’Anses prévoit de publier un rapport au cours du premier trimestre 2021. L’autorité administrative note en effet “un manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels” liés à l’exposition de certaines fréquences de la 5G.
Bouygues Telecom souligne aussi que des seuils réglementaires existent, qu’ils sont établis par des agences sanitaires internationales et qu’ils sont bien inférieurs aux seuils à partir desquels des premiers effets sanitaires liés aux champs électromagnétiques ont pu être constatés. Et d’ajouter qu’aucun risque n’a été démontré dès lors que les seuils réglementaires sont respectés.
Un opérateur attentif sur un sujet prioritaire à ses yeux
Bouygues Telecom évoque enfin les actions à son niveau avec le respect des seuils réglementaires, la veille active sur les avis des autorités sanitaires et les contrôles réguliers qu’il procède lui-même sur ses propres installations. L’opérateur rappelle que des mesures ont ainsi été réalisées durant l’expérimentation de la 5G. L’ANFR avait ainsi constaté qu’il n’y a pas plus d’émission avec la 5G par rapport à la 4G.
Sans oublier les capteurs autonomes que le gendarme des ondes commence à déployer dans les grandes villes pour surveiller l’évolution du niveau d’exposition aux ondes. Un outil en ligne permet d’ailleurs à tout un chacun d’accéder aux historiques des mesures réalisées.
Bouygues a réglé le problème de la nocivité des ondes et c'est efficace
https://www.universfreebox.com/article/59552/une-panne-generale-touche-les-abonnes-mobiles-de-bouygues-telecom
Attention argument N.1 de l’ecolo extrémiste : mais comment croire à une video faite par un opérateur ? C’est *forcement* un mensonge !
Merci ByTel d’essayer la pédagogie. Pas sûr que ce soit très efficace avec les anti 5G, qui passent d’un argument (sanitaire, une fois l’argumentaire démonté) a un autre (après c’est la conso d’energie, apres le renouvellement des smartphones etc.)
Pas besoin d'être écolo extrémiste, il suffit simplement de réfléchir avant d'avoir le cerveau cramé...
Que penses-tu de ce reportage ? https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/2063337-5g-l-onde-d-un-doute.html
Dans la même veine que les derniers cash investigation. Du mauvais journalisme à sensation. Des raccourcis du même ordre que Hold Up. Pas de base scientifique malheureusement, donc du vent
Sauf qu'il y a quand même quelques interrogations... les points "atypiques" et plein d'autres...
Pas de base scientifique, oui tu as raison, mais on peut retourner le truc en demandant si il y a une base scientifique pour dire que ce n'est pas sans effet ?
Bref, tout peut être interprété selon ce que l'on pense, mais admet quand même qu'il y a de quoi se poser des questions.
Je le répète aussi : je mesure le "brouillard" électromagnétique pour tester nos machines et donc l'isoler pour ne mesurer que les émissions de nos machines, et je peux te dire que ce "brouillard" ne cesse de croitre de façon exponentielle.
Il augmente énormément, cela ne veut pas dire que c'est "dangereux"... mais c'est significatif et inquiétant quand même.
As-tu regardé ce reportage dans son intégralité ?
Excellent ton lien : j'ai regardé ce documentaire. Il est assez révélateur, quoiqu'en disent certains.
C'est un peu ce que je dis depuis longtemps pour le DAS, sa mesure, etc, etc...
PRINCIPE DE PRÉCAUTION : utilisez vos kits mains-libres et limitez votre temps d'exposition, ce sera déjà très bien.
Pour le reste, seule l'histoire nous le dira, mais c'est bien aimé : "...l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence..."
Chacun fera son conclusion...
quand un gaucher développe une tumeur côté gauche, et qu’un droite développe une tumeur côté droite .. comment peut on oser dire que le problème vient des ondes ? Le problème vient donc uniquement du téléphone et pas des antennes ?
C’est répété et documenté : les téléphones collés à l’oreille sont nocifs car ils chauffent (processeur, batterie). L’échauffement des tissus est dangereux. A l’image des pc portables sur les genoux qui provoquent des brûlures. Cette chaleur n’est pas causée par les ondes. L’énergie est trop faible.
Quand un éleveur a son élevage malade, penser que c’est l’antenne à 200m .. comme si cette configuration ne se retrouvait pas ailleurs. Sérieusement, c’est le même principe que les sorcières au moyen age. C’est l’excuse magique à chaque fois.
Ouais... mais il y a quand même de quoi s'interroger : as-tu regardé ce documentaire dans son intégralité ?