Comme prévu, SFR et Bouygues Telecom publient des cartes de couverture 5G. Orange et Free suivront après l’activation de leur réseau.
Ça y est ! La 5G arrive en France. Après le lancement très localisé d’SFR et celui plus généralisé de Bouygues Telecom, place désormais aux cartes de couvertures tant attendues par les abonnés. A la suite des recommandations de l’Arcep, les deux telcos permettent dorénavant à leurs clients et prospects de se rendre compte des zones et villes couvertes en 5G par leur opérateur respectif.
S’agissant de SFR, la couverture 5G se limite pour le moment à la seule ville de Nice puisque l’opérateur n’a pas encore allumé son réseau au niveau national, bien qu’il revendique être le premier à lancer cette technologie. Sa carte de couverture, difficile à dénicher sur son site internet, est accessible ici. On y retrouve en violet les zones ouvertes en 5G et en rose, celles couvertes d’ici la fin de l’année. La filiale d’Altice prévoit d’allumer sa 5G dans 120 communes en décembre.
De son côté Bouygues Telecom, propose une carte de couverture 5G assez claire, avec un logo 5G sur chacune des 20 villes où la nouvelle génération de téléphonie mobile est accessible ainsi que les zones (en bleu) couvertes avec la bande 3,5 GHz.
A noter que pour le moment, les fréquences basses utilisées pour la 5G, à savoir la bande 2,1 GHz, ne sont figurent pas dans ces cartes de couverture.
Orange emboîtera le pas dès demain en activant à son tour son réseau 5G. Free reste pour le moment mystérieux sur son lancement.
La police des télécoms veillera au grain
Ces cartes de couverture 5G seront suivies de près par l’Arcep. Le régulateur a révélé d’ailleurs fin octobre ses recommandations pour rester dans les clous et surtout éviter les plaintes des consommateurs.
L’Autorité a notamment appelé les opérateurs à publier des cartes devront avec un titre, une légende, et une certaine transparence en matière de méthodologie, en indiquant “comme couvertes uniquement les zones où une partie du débit est effectivement portée par la 5G”. Autre recommandation, bien distinguer le niveau de débit disponible (en évitant une carte 5G mêlant les bandes de fréquences très différentes) et faire apparaitre une temporalité. Il s’agit également de rappeler, même cela tombe sous le sens, la nécessité d’avoir un terminal compatible 5G.
De leur côté, les acteurs réalisant les mesures sont invités à distinguer “les résultats par strates (zones rurales, urbaines ou intermédiaires) afin de donner une vision plus réaliste des différences de performances de la 5G en fonction du territoire considéré”, mais aussi à ne pas considérer la 5G disponible uniquement en se basant sur l’apparition du logo. L’Arcep leur demande également de la transparence concernant la date des mesures, les protocoles de tests utilisés et les quantités de mesures réalisées.
Bonjour,
Et ce au détriment de plus de 4000 personnes dans certains endroits
https://fr.sputniknews.com/france/202012021044864066-plusieurs-villages-francais-seront-prives-dinternet-a-cause-de-la-5g/
Bonne journée
la carte au début d'un déploiement illustre à merveille la France d'en haut et celle des dominants/gagnants de la mondialisation
Voilà, exactement... et quand on voit cette carte 5G... autant dire qu'elle sera quasi inutilisable en mobile... à moins de trouver une antenne qui émet en 5G... et surtout .... pas bouger !!!
Bref, je le répète : il est U R G E N T d'attendre !!!
Ah bon? Moi qui pensais que Paris était archétype de la ‘’France d’en haut’’, mais tu dis que c’est plutôt Dijon, Metz ,Argenteuil et Nantes tu doit certainement avoir raison...
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit est écrit dans mon commentaire.
Paris est au centre et il est écrit "5G". Le reste sont les grandes agglomérations..qui oui font partie de cette France (voir stats INSEE)
Si tu avais pris le temps de zoomer, tu aurais remarqué que justement paris intra-muros n’est pas couvert..
Autre hypothèse plus simple qu’un complot du capital pour écraser le travailleur, la carte reflète peut-être la densité de populations ?
Suis-je le seul que les mentions "4G+ 300" et "4G+ 500" fassent sursauter ?
Quand on va voir la carte sur le site de SFR, on a l'impression que les logos correspondant à ces débits énormes sont partout. Mais ils ne se risquent pas à "colorier" concrètement des zones...
Comment font-ils pour avoir autant de zones 4G+ 300/500 Mbps, alors qu'ils ont déployé moins de fréquences que Free Mobile ? Et que dire de la collecte en FH hors les grands agglomérations ?
Toujours est-il que le débit 4G moyen mesuré par nPerf au 1er semestre de cette année était à 34,27 Mbps. Quel contraste ! 10 fois moins.
Au lieu de hurler sur la "fausse 5G" avant même d'en voir ce qu'il en sera réellement, il faudrait déjà voir si certains opérateurs ne distillent pas des données volontairement trompeuses sur l'état réel et actuel de leur réseau...
Premier jet, on verra ça quand Free sera là