Comment déterminer où se trouve le problème quand votre WiFi plante ? Freebox Connect permet désormais d’effectuer un diagnostic rapide de votre connexion, pour retrouver la connexion des beaux jours.
Pourquoi le WiFi plante ? Les bêta-testeurs de l’application Freebox Connect sur Android peuvent dès à présent répondre à cette question rapidement, avec le nouvel outil “diagnostic WiFi“. Univers Freebox vous propose un tour d’horizon de cette fonctionnalité.
Pour y accéder, assurez-vous de bien avoir mis à jour votre application et de posséder la version 1.2.0. Pour l’instant, seuls les bêta-testeurs sous Android ont accès au diagnostic WiFi.
Comment réaliser un diagnostic WiFi ?
Rendez-vous en premier lieu dans la partie “réseau” de votre application, accessible depuis un bouton dans le bandeau en bas de l’interface. Cliquez ensuite sur diagnostic Wi-Fi. Il vous est directement proposé de démarrer le diagnostic. Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés depuis cette page, juste au dessus du bouton.
Il peut vous êtes demandé de remettre à jour votre Freebox avant de lancer le diagnostic
Une fois l’outil lancé, celui-ci analysera 6 paramètres distincts pouvant impacter sur votre expérience utilisateur. Le type de protection de votre réseau, la visibilité du WiFi, la largeur de bande utilisée, la gestion des canaux, l’état du WiFi ou encore sa portée seront passés à la loupe.
Freebox Connect vous dressera ensuite la liste des problèmes repérés sur votre WiFi. Dans notre cas, il a été repéré que la gestion des canaux utilisés n’était pas automatique, et l’application nous a proposé d’y remédier directement.
Si un problème est détecté, vous pouvez cliquer dessus pour connaître son impact, brièvement expliqué.
Une fois les paramètres modifiés, vous pouvez cliquer sur le bouton “appliquer les nouveaux paramètres” afin de régler vos problèmes. L’opération est assez rapide. Si Freebox Connect ne détecte aucun problème, vous aurez tout de même droit à un récapitulatif de l’état de chacun des aspects vérifiés durant le diagnostic.
Toujours dans l’optique d’accompagner les Freenautes dans la gestion du WiFi, ce nouvel outil proposé par Freebox Connect est très facile à utiliser. Intuitif, ne nécessitant pas de connaissances poussées, il repère rapidement les problèmes provenant de la box et propose immédiatement une solution. Une bonne alternative au 32 44 quand le souci vient de son matériel.
Des tutoriels Freebox Connect
Pour rappel, Univers Freebox a publié un tutoriel vidéo vous présentant l’interface et les fonctions de l’application Freebox Connect :
Vous pouvez aussi retrouver nos articles consacrés à l’application :
- Découvrez Freebox Connect, la nouvelle application de Free pour gérer son WiFi facilement
- Gérez qui peut accéder ou non à votre WiFi et planifiez une coupure générale
- Créez des règles de connexion pour chaque membre de votre foyer
- Comment partager sa connexion WiFi en toute simplicité depuis l’application Freebox Connect
Ah l'application devient beaucoup plus intéressante !
Bravo à l'équipe en tout cas
Perso j'ai pas l'option diagnostique. :(
Il faut avoir la Freebox pop ?
Astuce pour la Révolution pour avoir un débit maxi : sélectionner une bande passante la plus large, mais pour cela il faut que les canaux primaires et secondaires soient suffisamment espacés.
Exemple :
CARTE Wifi 2,4Ghz : canal primaire 11 et canal secondaire 7 --> bande passante effective : 40Mhz
CARTE Wifi 5Ghz : canal primaire 36 et canal secondaire 40 --> bande passante effective : 80Mhz
Bonjour,
Il me semble , pour l'instant, que c'est exclusivement pour les bêta-testeurs...
Pareil, pas de MAJ de l'App , de mon coté...