Négociations difficiles entre Free et un RIP

Attendu de pied ferme sur le réseau d’initiative publique d’Essonne Numérique, Free apparaît plus dur en affaires qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Tous connectés en 2021 grâce au déploiement d’une architecture fibre neutre et libre d’accès à tous les opérateurs, sans exclusivité, tel est l’objectif du Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique. Dans ce département situé région Île-de-France,  l’opérateur infrastructure Covage est en charge de l’exploitation technique et commerciale du réseau sur 124 communes du territoire. Au total, 116 000 prises seront déployées à terme. Sur le premier jalon, la commercialisation a été lancée avec succès, le premier bilan fait état de “4 715 commandes sur 28 000 foyers éligibles soit un taux de pénétration de 16,6%.”

Il faut dire que de nombreux opérateurs commerciaux sont d’ores et déjà présents sur ce réseau d’initiative publique comme par exemple Orange et Sosh, Bouygues Telecom, K-Net, Vitis, Ozone, Ariane, Comcable et Coriolis.

“Les tarifs et offres présentés aux opérateurs sont classiques et communs à de nombreux autres réseaux”, explique Essonne Numérique. Pour autant, les négociations n’ont pas encore abouti avec Free. Selon le Syndicat Mixte Essonne Numérique, “Free souhaite des dispositions différentes des autres opérateurs sur les tarifs et offres présentés. Nous souhaitons l’arrivée rapide de cet opérateur car c’est un acteur majeur de la commercialisation d’offres THD”. L’opérateur de Xavier Niel ne devrait ainsi pas débarquer sur ce réseau avant mi-2021.

Pour sa part, SFR installe ses équipements dans les NRO et les SRO du réseau fibre d’Essonne Numérique, “cependant l’opérateur n’a pas communiqué officiellement de date d’ouverture commerciale.”

Les RIP en coulisses

Récemment, Free a fait part devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale de plusieurs points de blocage dans les réseaux d’initiative publique. Selon lui, la principale problématique sur le déploiement de la fibre dans ces zones rurales, “c’est le fait que les RIP sont chacun des prototypes à la fois contractuel, économique et opérationnel”, a expliqué Maxime Lombardini, vice président d’Iliad. Une unification du cadre autour de ces trois points, serait à ses dires bénéfique pour tout le monde.

Pour l’heure, l’opérateur a lancé ses offres sur près de 30 RIP et se revendique aujourd’hui comme “l’opérateur français le plus présent sur ces réseaux après Orange”. 

Mais reste un sujet essentiel pour plusieurs collectivités, les conditions de tarification des prises commercialisées par les RIP inquiètent. Selon certaines, des opérateurs pousseraient à changer les règles du jeu, fragilisant ainsi les équilibres financiers. Par exemple, au lieu de verser leur part sur 20 ans, ils voudraient payer le même tarif sur 40 voire 60 ans. En janvier dernier, le ton est d’ailleurs monté lors de l’atelier des « territoires connectés » organisé par l’Arcep,  la présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, adhérent de l’Avicca a dénoncé « une forme de complaisance du régulateur avec les opérateurs » au sujet des tarifs qui leur sont proposés pour venir sur les réseaux en fibre optique portés par les collectivités. Dans l’Essonne, les dispositions voulues par Free n’ont pas été révélées pour le moment.

 

Commentaires


  • Ce n'est pas le seul RIP à problème.

    Les 4 RIP fibrés par TDF soit presque 800k prises fibre potentielles posent problèmes. (yvelines, val d'oise, anjou , val de loire)

    Aller faites un effort !




  • Je comprends mieux pourquoi c'est si long pour que les gros. opérateurs arrivent chez moi. 

    Free est peut être trop gourmand mais les autres ne sont pas là pour autant...

    Bah tant pis pour free le 1 er arrivé sera mon premier fai fibre sauf le  voleur de drahi...lui jamais !  tongue-out


  • TrEkEx911 a écrit

    Je comprends mieux pourquoi c'est si long pour que les gros. opérateurs arrivent chez moi. 

    Free est peut être trop gourmand mais les autres ne sont pas là pour autant...

    Bah tant pis pour free le 1 er arrivé sera mon premier fai fibre sauf le  voleur de drahi...lui jamais !  tongue-out

    Je ferais de même, le premier qui me propose la fibre, je prend direct, sauf SFR ;)

    Je suis sur RIP TDF, Free bougez vous le cul !




  • Bonjour,

    Cet article fait sans doute suite à mon post d'hier sur le forum.

    Pour information complémentaire, j'avais envoyé à l'ARCEP un mail pour m’inquiéter des inégalités d'accès au THD liées à la non régulation des tarifs sur les RIP.

    Je ne m'attendais pas à une réponse, mais ils ont eu la politesse de le faire, même si c'est pour botter en touche :

    "

    Je suis au regret de vous informer que l’Arcep ne régule pas les conditions contractuelles des offres de détail des opérateurs. L’Autorité n’a pas vocation à se substituer au service clients des opérateurs concernant les contrats qu’ils proposent à leurs clients.

     

    A propos des offres commerciales, je vous mentionne que chaque opérateur est libre de définir sa stratégie commerciale et de déployer son réseau dans les zones géographiques qu’il détermine. Ainsi, tous les opérateurs ont la liberté commerciale de vous proposer des offres mais n’en n’ont pas l’obligation. Si votre opérateur actuel ne vous propose pas d’offres commerciales en fibre optique, je vous invite à vous rapprocher du ou des opérateurs de votre choix afin d’obtenir des informations relatives aux offres commerciales disponibles pour votre habitation.

     

    Vous pouvez parcourir le lien suivant concernant le site internet de l’Arcep « Ma Connexion Internet » : https://www.arcep.fr/nos-sujets/ma-connexion-internet.html. Ce site, encore en version bêta, est un moteur de recherche cartographique qui permet aux personnes de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse ainsi que la liste des opérateurs présents.

    "

     


  • bebe1310 a écrit

    Ce n'est pas le seul RIP à problème.

    Les 4 RIP fibrés par TDF soit presque 800k prises fibre potentielles posent problèmes. (yvelines, val d'oise, anjou , val de loire)

    Aller faites un effort !

    Non mais comme SFR à obtenu l'accord de l'Europe pour racheter Covage, il est clair que le blocage avec sera encore plus présent.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique