Fibre : friture sur le raccordement final, “nous sommes en train de gâcher” tout le travail accompli s’énerve l’Etat

Le travail bâclé de certains sous-traitants du secteur de la fibre optique donne aussi de l’urticaire au gouvernement, à tel point que ce dernier compte s’en mêler.

Trop, c’est trop. Sébastien Soriano, le patron de l’Arcep, n’avait pas mâché ses mots concernant les “plats de nouilles”, ces branchements “sauvages” au niveau des armoires de raccordement, dénonçant des sous-traitants travaillant “comme des cochons” et invitant les opérateurs à être plus attentifs. Et il n’est pas le seul à afficher son agacement face à la situation.

Même son de cloche en effet du côté du gouvernement. Lors d’un colloque organisé par l’Avicca, Cédric O a lui aussi pointé du doigt ce problème au niveau de la sous-traitance. Son regard se tourne vers le mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial) qui consiste à laisser la partie finale du raccordement à l’opérateur commercial, et par extension à ses sous-traitants. Tout ne fonctionne pas parfaitement de ce côte-là. “Nous sommes en train de gâcher en partie ce que nous avons eu tant de mal à faire”, a ainsi déploré le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électronique.

Quand le gouvernement s’en mêle

Avec toujours pour objectif en tête le 100 % fibre en 2025, mais pas au détriment d’un réseau de qualité, surtout dans le cas d’un financement avec des fonds publics, Cédric O menace d’ailleurs de passer à l’étape suivante. “Soit on règle cela de manière intelligente entre gens de bonne volonté, soit l’État va devoir prendre des décisions un peu plus compliquées qui risquent de créer un peu de désagrément”, a-t-il lâché. D’ailleurs, le gouvernement compte lancer prochainement un audit pour s’assurer de la qualité des réseaux déployés. Chapeautée par le secrétariat d’État en charge de la Transition numérique et aux Communications électroniques et confiée à Benoît Loutrel, ancien directeur général de l’Arcep, la mission de surveillance concernerait d’ailleurs les RIP (Réseaux d’Initiative Publique), financés sur des fonds publics. L’idée serait en effet de laisser aux opérateurs le soin de s’assurer de la qualité des réseaux qu’ils financent.

Source : Contexte

Commentaires




  • La sous traitance travaille par rapport aux revenus qu on leurs donnent . Sans sous traitance , tu fait 2 armoires par jours en sous traitance tu doit en faire 4 pour le même prix.


  • En effet il faudrait qu'il y ai un sérieux coup de pied dans la fourmilière !!!

    Des incapables, incompétents sont légions partout sur le territoire.

    Mais il faut que les FAI soient aussi responsables de se faite même si le manque de personnels qualifiés n'est pas de leur faute !!!

    Je prends l'exemple de mon gosse a qui j'ai demandé un raccordement à la fibre chez Free, les travaux sont une catastrophe. Les services promis dans les CGV ne sont pas rendus et Free s'en "branle".

    Aimant bien Free et personnellement n'ayant jamais été déçu par eux, il va falloir que je m'en mêle et je vais suivre les démarches légales qui visiblement vont devoir aller aller très loin vu le manque de sérieux de Free maintenant !!!

      


  • L’état est gentil mais il oublie vite sa part de responsabilité en annonçant un plan 100% THD 2020 (certes repoussé de 5 ans)

    Mais a vouloir tout fibrer en 6-7 ans et bien oui c'est la course au "raccordement" pour tenir les délais imposés par l’état. Qui dit course dit non-qualité, et que dire des opérateurs "concurrent" qui arrachent la colonne montante de l'immeuble pour ensuite démarcher les habitants un par un ....


  • J'ai la fibre depuis dix ans à Paris. C'est moi qui à l'époque avait insisté auprès de ma copropriété pour que ce soit Free qui fibre nos immeubles et non Orange. J'avais obtenu un contact direct d'une personne de chez Free infrastructure avec qui je discutais de l'avancée des travaux de pose de la colonne montante (bi-fibre) car cela a pris pas mal de temps.

    Déjà à l'époque Free avait du se séparer du premier sous traitant car il travaillait mal. Le second sous traitant avait du refaire tous les chantiers.


  • Enfin ! J'espère que l'état va sérieusement prendre les choses en mains: quand on voit une armoire de rue éventré avec toutes les connections clientes à la merci du premier passant malveillant venu c'est déplorable...

    Un simple sdf rageux peux débrancher des centaines de clients en quelques minutes...





  • Totalement vraie, moi je passe souvent devant les armoires car je vais aub travail a pied donc je passe souvent devants 4 armoires et a chaque fois le porte sont défoncé ou mal fermé avec les câbles a l'air libre offert a tous saccages car les techniciens ne ferme pas ou ferment mal les porte. A force j'ai souvent un gros roulot de scotch sur moi pour bloqué les portes quand elle sont tordu ou ouverts.


  • C'est vrai que la région parisienne c'est juste de la folie ce saccage par des soit disant professionnels.

    Mais sans aller aussi loin, même les armoires des rocades téléphonique , ou les regard techniques cuivre sont parfois  dans un état pitoyable par endroit sur le territoire. Orange qui "gère" ces armoires (armoire grandes ouverte sans dispositif à clefs, on pousse juste la porte et le ticket est clos) .

    Étant donné qu'ils ont pour mission de démanteler le réseau cuivre bientôt, je voudrais savoir comment ils vont faire si on à pas de fibre.

    Dans votre malheur vous avez quand même la fibre quand nous en RIP on a encore du cuivre comme seul support de communication.

    Ou alors, changer le statut d'Orange comme seul gestionnaire  des infrastructures fibre, on aura peut-être un peu plus de sérieux.


  • c'est un peu la roulette Russe avec les sous traitant 2 précédents appart installation de la fibre free plutôt ok même si ça aurait pu être un peu plus qualitatif. Dernier appart (seul bâtiment de la rue dans ce cas) seul 2 solutions possible ADSL ou SFR coaxial (qui saute assez souvent), aucun des operateurs ne souhaites fibrer l'immeuble en vertical ...  je me contente quand même du coax avec entre 100 350Mb en DL et 38 en Up. 


  • Hellot tout le monde,

    Effectivement, il y a de tout.

    Pour la fibre, j'ai eu affaire à 2 sous traitants :

    1 pour SFR qui n'a jamais réussi à passer le câble jusque chez moi et qui a abandonné... j'ai donc résilié de suite

    1 pour Free qui a pris le temps, m'a demandé un coup de main et nous y sommes arrivés tous les deux

    Pour les sous traitants, y a de tout ; et c'est vrai qu'ils sont payés au lance pierre.. ce sont des jeunes

    Si l'Etat au lieu de râler mettait une vraie loi pour les protéger ; la qualité se paye...

    Bon wwekend


  • Donald08 a écrit

    Manque de contrôle. L'Etat paie les travaux sans vérifier....comme trop souvent

    ce n'est pas à l'etat de vérifier mais au donneur d'ordre puisque le travail d'un sous traitant
    se fait sous la responsabilité du donneur d'ordre.


  • Sextoy a écrit

    L’état est gentil mais il oublie vite sa part de responsabilité en annonçant un plan 100% THD 2020 (certes repoussé de 5 ans)

    Mais a vouloir tout fibrer en 6-7 ans et bien oui c'est la course au "raccordement" pour tenir les délais imposés par l’état. Qui dit course dit non-qualité, et que dire des opérateurs "concurrent" qui arrachent la colonne montante de l'immeuble pour ensuite démarcher les habitants un par un ....

    Exactement. D'autant plus qu'il y a eu de nombreuses tergiversations depuis 1982 avec le premier plan câble qui devait déjà équiper en fibre optique une partie des réseaux (Biarritz en 1984).

    Ensuite, il y a eu l'abandon de la fribre sur pression des câblo-opérateurs jusqu'à l'arrivée de l'ADSL et de Free. Il y a eu ensuite la fausse fibre Numericable/SFR/Altice. On aura attendu 35 ans pour qu'une vraie volonté en faveur du FTTH soit portée. Mais c'était compter sans la stratégie d'Orange préférant tout miser sur la 5G. Que de gâchis ! undecided


  • free-style a écrit

    Conflans Ste Honorine

    https://postimg.cc/2VhpR4x6

    Heureusement qu'avec la fibre il n'y a plus de problèmes de CEM...

    Eh ben... ils doivent être fiers ce qui ont bossé comme ça ? Personne ne vérifie ? Personne ne fait d'audit de ces sagouins ?
    Ils font ça dans ma boite, ils ne restent pas 5 minutes, virés à coups de pied dans le cul direct... "... et ne reviens surtout jamais !..."

    Assez révélateur de l'époque actuelle malheureusement... undecided


  • J'ai fait une formation fibre ( 1 semaine sur Bordeaux) . On m'a expliqué un bon nombre de regles et ce que je devais faire et pas faire. Les regles, fixés par Orange etait tres strictes, jusqu'a ou doivent passer les fibre, le chemin pour que tout soit nickel, le type d'etiquette et la largeur d'impression , jusqu'a la couleur des ser-clip... ... Et quand je vois les photos d'armoires Fibres, la je comprend pas.... On nous a expliqué qu'Orange pouvait verifier les installations, que le tech devait prendre une photo avant et apres l'intervention. que si le travail etait mal fait, l'intervention pouvait ne pas etre payé.... Que les mauvais etaient assez vite reperé lorsque le tech suivant venait ouvrir l'armoire et prennait  la photo..

    Il semblerai , 2 ans plus tard ( j'ai fait ma formation il y a 2ans), que les choses aient bien changé chez Orange... Les bonnes resolutions sont vites passé a la trappe de la rentabilité ( vite cablé pour vite encaissé un client fibre chez Orange..)

    Un jour, faudra bien se preocuper des armoires en vrac...


  • cliclem a écrit

    Enfin ! J'espère que l'état va sérieusement prendre les choses en mains: quand on voit une armoire de rue éventré avec toutes les connections clientes à la merci du premier passant malveillant venu c'est déplorable...

    Un simple sdf rageux peux débrancher des centaines de clients en quelques minutes...

    Pourquoi stigmatiser les SDF ? Parce que tu crois que la délinquance gratuite ne vient que de leur part ? Ne crois tu pas qu'ils ont assez de souffrance comme çà ?


  • Pour ma part mon installation en maison individuelle sur un RIP covage c était bien passé !

    mais surtout par ce que en amont j avais préparé le terrain ( percé de Mur sondage de la gaine d arrivée  ect...) 

    faut comprendre que les gars ont 2 a 3 h pour faire une installation ile en font en général 4/jours

    moi ce qui m énerve c est les techs qui débranchent  les abonnés  et qui également ne ferme pas les portes des armoires  



  • Salut ,

    Le problème c est que le sous traitant ,sous traité,qui encore sous traite et le dernier qui accepte de bosser est paye a coût de trique,du coup pas le temps ,travail a la va vite et c est le particulier qui est lésé !!


  • Rdv demain matin 8h pour FREE.

    Quand on lit ça :

    "Son intervention durera entre 45 minutes et 2 heures en fonction des contraintes techniques rencontrées sur place. La fibre optique sera installée depuis votre entrée jusqu'à l'endroit le plus optimal au sein de votre logement et cela le plus proprement possible.

    Franchement faire du bon boulot en si peu e temps , alors que moi il y a 90m a tiré en aérien et 30m chez moi .

    Heureusement tt est prêt du coté de chez moi , réseau extérieur neuf , trou percé etc ....



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