Alors que Stéphane Richard annonce le lancement de la “vraie 5G” d’Orange à partir du 3 décembre, avec la seule utilisation de la bande 3,5 GHz, le site de l’opérateur historique indique le contraire.
Deux sons de cloche pour la 5G d’Orange. Si le patron de l’opérateur historique a assuré hier aux Echos ne pas vouloir rentrer dans une “guéguerre de communication” et martèle que la 5G d’Orange sera uniquement lancée sur le spectre obtenu en septembre, il est contredit par… le site officiel d’Orange.
Celui-ci indique ce matin très clairement que la bande de fréquence 3,5 GHz représentera seulement “80% de son lancement“. Dans la liste des zones couvertes en 5G avant la fin de l’année, plusieurs communes appartenant à l’agglomération de Toulouse sont en effet présentées comme utilisant uniquement la bande de fréquence 2.1 GHz, déjà utilisée pour la 4G, dès le 15 décembre prochain.
Au total, huit communes sont concernées
De plus, la 5G d’Orange sera épaulée par la bande fréquence 2.1 GHz dans de nombreuses agglomérations. Presque la moitié des communes présentées (72 sur les 160 couvertes avant la fin de l’année) seront couvertes par un réseau avec la bande 2,1 GHz en complément de la 3,5 GHz. Orange proposera donc de la “vraie” mais aussi de la “fausse 5G”.
L’opérateur historique indique lui même ” en complément, le déploiement progressif de la 5G sur les fréquences 2,1 GHz va nous permettre de préparer l’avenir et élargir, à horizon 2023, l’accès à des fonctionnalités complémentaires associées au cœur de réseau 5G “.
La communication interne laisse donc à désirer actuellement chez l’opérateur. “Nous lancerons la 5G sur la bande des 3,5 gigahertz. C’est la seule bande qui permet de faire de la vraie 5G”, a clairement annoncé hier Stéphane Richard, n’excluant pas l’utilisation de bandes 4G à l’horizon 2023. Le tacle adressé hier à Free et Bouygues Telecom dont plusieurs milliers de sites 700 MHz pour le premier et 2100 MHz pour le second sont prêts à être activés en 5G, n’a donc pas lieu d’être.
Ce n’est pas la première fois qu’Orange corrige son patron sur la 5G. Stéphane Richard avait déjà annoncé un lancement de son réseau dès le 18 novembre, son équipe avait ensuite corrigé le tir.
Pour rappel, l’ex-France Télécom dévoile aujourd’hui sa carte de couverture 5G, incluant les zones concernées d’ici à la fin de l’année. Le déploiement se fera en deux temps, avec 15 premières villes couvertes dès le 3 décembre prochain, puis plus d’une centaine de communes verront arriver la 5G le 15 décembre. Le tableau indique même les fréquences utilisées pour chaque commune.
Mais qui a dit que free n'allait pas couvrir en 3.5gHz également a son lancement?
Free avec 4000 antennes en 700mHz aurait déjà pu lancer sa 5G sur cette fréquence et, actuellement il ne l'on pas fait... C'est plus que probable, surtout avec cette polémique de fausse 5G qui a débuté depuis bien avant les enchères, que free, quand il ouvrira son réseau et ses offres 5G couvre également en 3.5gHz peut être même avec autant d'antennes qu'en 700mHz...
S'il leur suffit juste d'upgrade les antennes, le reste des équipements étant déjà posé et les sites déjà fibré... free peut tout à fait en 1 mois mettre un gros coup de boost sur l'upgrade et sortir sa 5G sur 4000 sites 3.5 et 700 d'ici la fin décembre
En attendant, cette communication de la part d'Orange plutôt contradictoire avec son patron ne fait pas très sérieux. Cela ressemble à de la cacophonie ambiante, là où l'on recherche des clarifications, des précisions.
Ce qui semble cependant certain c'est que la 5G pour l'utilisateur lambda est chère, bien trop chère .... sauf si Free s'en mêle et "casse" la concurrence ... espérons
Le mensonge c'est de faire croire qu'ils ne lancent la 5G que sur la 3,5 GHz alors qu'en fait c'est pas que...
Ils attendent peut-etre qu'il y ait des forfaits 5G sur sosh, red & b&you pour leur mettre un gros coup de bambou à ce moment là avec des offres à 16e mais surtout une offre à 10e pour le 1er abonnement associé à une freebox
Sauf que sosh, red et b&you attendent les prix de free pour s'aligner...
SFR et Bouygues Telecom vont aussi utiliser la bande 2100 MHz. Le problème pour tout le monde est que le 3.5 GHz ne porte pas très loin. En 2100 MHz, c'est quand même nettement mieux, même si la largeur de bande n'atteint pas 80 ou 90 MHz, cela permet d'afficher plus souvent le logo 5G.
Il est possible qu'en Août prochain, quand Freemobile va récupérer 10 MHz dans la bande des 2100 MHz, il fasse de même. Pour l'instant, il n'a que 5 MHz sur cette fréquence.
Il y a quand même une belle différence entre la 5G logo sur 10Mhz de largeur en 700 partagé en DSS avec la 4G et 15MHz en 2100 dédié 5G en MIMO 4x4.
~50Mbits vs 615Mbits/s
Bonjour, Freemaxtuco.
Vous partez du postulat que les antennes expérimentales déjà déclarées sont les seules qui servent désormais commercialement.
D'une part, ce n'est pas parce qu'un opérateur n'a pas demandé d'allumer 500 antennes dans le cadre de l'expérimentation qu'il ne les a pas déployées.
Par ailleurs, même avec 352 antennes au niveau national, on va pas bien loin : quand on pense qu'il en faut 25.000 en fréquence basse, on ne couvre rien en 3.5 GHz !
Et enfin, en 1 mois, il peut s'en passer, des choses...
Parce qu’Orange sera capable de couvrir 15 villes d'ici le 3 décembre juste avec 352 antennes? À peu près 23 antennes/villes... Ça me semble peu pour des villes comme Nice Marseille Toulouse Paris, etc... Non?
Donc faudra bien activer d'autres antennes, et a ce jeu la free en as déjà 4000 en 700mHz, suffit juste de les upgrader également en 3.5gHz vu que tout le reste est prêt pour la 5G sur ces sites-là...
Donc à raison de 700 antennes/semaines (le rythme d'upgrade de free a l'époque du passage à la 4G) sur 4 semaines ça fait 2800 antennes 3.5, tu ajoutes a ça les 4000 en 700mHz et tu te retrouves avec le plus gros réseau au lancement et avec 70% en 3.5gHz là où orange sera a 80% mais sur moins de sites...
Bon c'est en supposant que free est actuellement entrain d'upgrade en 3.5... On verra bien si ça a été sa stratégie ou pas...
C'est vrai que c'est étrange comme communication.
Comme si Stéphane Richard était complétement déconnecté de ce qu'il se fait dans son entreprise.
Ou alors c'est fait exprès mais venir expliquer ne pas vouloir rentrer dans une "guéguerre de communication" derrière ca fait pas très serieux.
On rigole.... mais on rigole..... et tout ça me fait dire qu'en fait tous ces guignols de managers et autres "patrons" ne savent pas de quoi ils parlent.
I N C R O Y A B L E !!!
On résume vite fait ? .... non ... tout dit l'article précédent...
Puisque vous vous mouillez, rendez-vous quand ce sera allumé :)
Rien d’étonnant, chez Orange tout le monde a compris depuis longtemps que le patron ne s’occupe que de sa carrière politique et n’en a que faire d’orange qui lui sert juste de tremplin personnel. Il n’avait aucune connaissance des télécoms en arrivant à ce poste et ne s’y est jamais intéressé à part le pouvoir conféré. Les dégâts occasionnés par sa gouvernance sont nombreux, mais comme Ghosn, il faudra attendre son départ pour l’état des lieux mortifère