C’est officiel, Orange lancera sa 5G grand public le 3 décembre prochain avec la ferme intention de faire la différence sur ses rivaux en matière de qualité de service. Son patron n’épargne pas Free et Bouygues Telecom désireux d’utiliser d’autres fréquences pour densifier leur réseau.
Après SFR et Bouygues Telecom, Orange allumera son réseau 5G à partir du 3 décembre prochain. Pas moins de 15 villes sont concernées (Nice, Angers, Marseille, Le Mans ou encore Clermont-Ferrand) soit 10% de la population, avec la promesse de 150 communes couvertes d’ici la fin de l’année, a révélé hier son PDG dans une interview accordée aux Echos. L’opérateur l’assure, il ne passera pas en force dans les villes qui ont voté un moratoire même s’il est prêt techniquement.
Pas question non plus pour Orange d’utiliser pour le moment des bandes de fréquences allouées à la 4G à contrario de certains rivaux comme Free et Bouygues Telecom. “Nous lancerons la 5G sur la bande des 3,5 gigahertz. C’est la seule bande qui permet de faire de la vraie 5G”, a-t-il clairement fait savoir. Selon lui, “certains opérateurs télécoms envisagent de s’appuyer sur la technologie dite du DSS “, à savoir un partage dynamique du spectre, de quoi déployer très rapidement la 5G sur d’autres bandes. Orange n’a pas fait ce choix pour deux raisons, “le débit ne peut pas être supérieur à celui de la 4G et cela peut même dégrader la qualité de service sur la 4G”, assure Stéphane Richard.
“nous ne participerons pas à cette guéguerre de communication”
Pourtant, l’ex-France Télécom n’exclut pas de faire de la 5G en DSS “pour un bon maillage du territoire et notamment lorsque nos cœurs de réseau basculeront en 5G en 2023”, soit en complément de la bande 3,5 GHZ. En attendant, “si certains veulent en arriver là pour dire « j’ai allumé la 5G dans toutes les villes », chez Orange, ce n’est pas notre choix. Nous souhaitons agir en responsabilité et nous ne participerons pas à cette « guéguerre » de communication”, lance Stéphane Richard, telle une pique envoyée à Free et Bouygues Télécom dont plusieurs milliers de sites 700 MHz pour le premier et 2100 MHz pour le second sont prêts à être activés en 5G. Reste que dans tous les cas, la nouvelle génération de téléphonie mobile reposera sur un coeur de réseau 4G pendant trois ans. Pour une latence ultra-réduite, il faudra attendre.
Si Free fait le choix d’allumer la 5G sur la bande 700 MHz en même temps que la fréquence 3,5 GHz, il devrait en toute logique bénéficier d’un avantage commercial sur Orange. L’ex-trublion aura en revanche tout intérêt à proposer des débits supérieurs à la 4G avec cette bande dite en or. On parle d’une hausse de débit de 15%. Dès lors qui dit juste ? La réponse est attendue sur le terrain. L’opérateur de Xavier Niel reste pour l’heure très discret, la nature de ses offres et la date de lancement de son réseau ne sont pas encore connus.
“nous ne participerons pas à cette guéguerre de communication”
Ah bon ce n'est pas ce qu'il a fait en annonçant la 5G dès le 18 novembre alors qu'il n'était pas prêt ?
“Nous lancerons la 5G sur la bande des 3,5 gigahertz. C’est la seule bande qui permet de faire de la vraie 5G” [...] "nous ne participerons pas à cette « guéguerre » de communication”
Tiens c'est bizarre j'ai pourtant l'impression que le coup de la vraie ou fausse 5G c'est bel et bien une "guéguerre" de communication a l'heure ou quelque soit les fréquences la 5G reposera sur un cœur de réseau 4G de toute façon....
Et Free...Il attend la 6G pour démarrer ???
Free attend d'activer ses antennes (déjà 4000 en 700 surement certaines parmi qui seront aussi en 3.5) avant de communiquer, plutôt que de brasser du vent free lancera ses offres et sa communication en même temps que son réseau.
Bonjour,
Comment peut-il tacler Free alors que ce dernier n'a encore rien annoncé...
Heureusement que les opérateurs n'attendant pas les communications de leurs concurrents pour avoir un minimum d'info !
On verra les tests par NPerf ou Arcep pour la 5 g. Je crois que ce sera rapide en Décembre
UFC que choisir a aussi signalé
https://alloforfait.fr/mobile/news/70896-fausse-5g-ufc-que-choisir-interpelle-arcep.html
Ce sera au minimum l'utilisation de la bande 3,5 GHz et sur certaines villes il y aura la bande 2,1 GHz en plus
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile-5g
Correction : A l'exception de quelques villes autour de Toulouse qui seront uniquement 2,1 GHz visiblement.
La fréquence de 3500 MHz porte pas loin du tout, il faut impérativement des fréquences basse comme le 700 ou autre . En compagne le 3500 sera même pas utiliser ca se trouve et en ville va falloir multiplier les antennes pour avoir la même couverture que en 4G.
Avec 10MHz en 4G on fait du 75 mbit/s (se qui free possède), en 5G je ne sais pas combien Free pourras faire.
Pareil
Clairement, la 5G 700 de Free, mais j'en ai absolument rien à foutre. Je laisserai la 5G désactiverai et ne l'activerai que lorsque la couverture 3,5 GHz aura été généralisée et que l'impact sur la batterie sera identique à celui de la 4G.
Clairement, la 5G 700 de Free, mais j'en ai absolument rien à foutre. Je laisserai la 5G désactivée et ne l'activerai que lorsque la couverture 3,5 GHz aura été généralisée et que l'impact sur la batterie sera identique à celui de la 4G.
Je parie sur 2 dates de lancement pour free, soit au aux environ du 3 décembre, jour de lancement de la 4g, soit aux environ du 10 janvier, lancement de free mobile.
Après on ne connaît rien de leur stratégie.
Mais Orange est quand même bien prétentieux.
Ah... bien tiens... merde... tout ce que je disais... et on me prenais pour un Troll ou un anti 5G.... c'est drôôôôôle !
Le tire de l'article est "faux et trompeur", mais il est plutôt ironique en reprenant les termes de ORANGE... qui se contredit plus loin en disant que leurs cœurs de réseau basculera en 2023" : alors vraie 5G le 3 Décembre 2020 alors que la 5G SA arrivera en 2023 ? pfffffff
Stéphane RICHARD dit "...la bande des 3,5Ghz, la seule qui permet de faire de la 5G..." : normal, c'est seulement sur ces fréquences qu'ils ont entre 70 et 90 Mhz de bande passante (selon les opérateurs). Donc espérer faire de la 5G (meilleur débit, ping réduit) sur le 700Mhz et le 2,1Ghz avec la même bande passante est une "illusion".
Je disais que les débits seront quasi identiques (à +/- 15%), lui va plus loin en disant même que ça dégradera la qualité de service sur la 4G ...
Voilà, voilà... la "vraie" 5G n'arrivera qu'en 2023..., les débits importants ne seront atteints qu'avec une grosse bande passante (le 3,5Ghz) mais qui ne "porte" pas loin (400 à 800m annoncé sur UF) et ces débits seront annihilés au moindre obstacle... Super la 5G de demain... qui sera essentiellement dans les centre-villes, ou vers les zones très denses : pour les autres...
Je réitère : il est U R G E N T d'attendre !
Mais pour les impatients et/ou les bobos : achetez votre smartphone 5G qui sera obsolète en 2023, et payez votre forfait 5G illimité une blinde.
Au moins, vous aurez participé à relancer l'économie des Télécoms qui stagne depuis quelques années en terme de bénéfices.
On attend toujours les tarifs de FREE...
Comme l'explique parfaitement Stéphane_Ping, le réseau 5G ne devient réellement intéressant quand :
- Il couvrira au moins 80% du territoire (et non de la population, ce qui est très différent)
- Il aura résolu son problème de fiabilité en déplacement (à bord des véhicules, notamment)
- Il aura résolu sont problème de réception à l'intérieur des bâtiments
- Il sera en mesure d'exploiter partout un débit suffisant pour suivre un flux vidéo HD constant (sans coupure)
- les tarifs proposés seront les mêmes que pour la 4G
Au mieux, on espère que ce sera en 2036. D'ici là, il est effectivement urgent d'attendre.
Orange met en avant son réseau 5G en 3.5 ghz, pourquoi pas ?
Il le compare à un réseau 5G en 700 Mhz pourquoi pas également
Par contre qu'il parle de vraie 5G alors que son cœur de réseau ne sera autre que celui de la 4G est une merveilleuse blague.
Pour ce qui est de Free rien n'indique que celui ci ne va pas également activer des antennes en 3.5.
Quant à Orange il sera bien obligé de recourir lui aussi à d'autres fréquences pour assurer un vrai maillage de la couverture 5G à moins de couvrir le territoire Français d'antennes tous les 700/800 mètres voir moins en zone urbaine du fait des obstacles rencontrés par les ondes.
Donc coté guerre de communication Orange me semble au contraire bien lancé
Orange n'est pas du d'acord avec tes 15% , il parle de 3 a 4x plus rapide que le 4G (https://www.universfreebox.com/article/59441/5g-orange-promet-des-debits-jusqua-21-gbit-s-3-a-4-fois-plus-rapides-que-la-4g)
Curieux de voir ton analyse
orange info : vous beneficiez de l option ajustable data 0-5 Go business pro pour consulter , partager telecharger vos données en zone buziness a prix preferentiel........ pro buziness ...lounge et j en oublie . sont opérés de la honte chez orange . je bosse les 3/4 du temps avec mon perso free et avec de meilleurs debits que chez orange . ce sera extraordinaire la 5g orange avec le sms vous avez atteint 100% . vous etes en debit reduit....
Vous ressortez exactement le même discours qu'à l'époque de la 4G soi-disant Free n'avais qu'à appuyer sur un bouton par la suite on a vu que c'était complètement faux !
A la différence que a l'époque free n'avais pas du tout le même nom de sites et devaient pour ajouter des site 4g et les convertir et surtout les créer, le tout en amenant la fibre aux antennes avec sur me dos une itinerance très cher payé. Aujourd'hui free a beaucoup plus de site existant et déjà fibré donc ça n'a rien a voir. De plus a l'époque de la 4 free s'est lancé avec 700 antennes et 1 semaines plus tard en avaient 700 de plus puis 500 de plus ce qui était énorme avec seulement 3000 sites (environs) déjà en place...
Donc ce n'est absolument pas comparable a aujourd'hui. Aujourd'hui free a potentiellement 17000 site qui peuvent être upgrader en 5G et déjà au moins 4000 prêt a être activé en 5g sur la b28... Donc 4000 site où il suffit de poser les fréquences 3.5.
Pas lu encore cet article... je vais y venir
Simple à expliquer : ORANGE annonce de tels débits sur le 3,5Ghz à proximité immédiate de l'antenne, mais concrètement, ce ne sera pas le cas : au moindre obstacle, ce sera l'effondrement de ces débits !
On peut obtenir de très bons débits en 4G (de l'ordre de 500 à 600Mbits en agrégation de bande)... mais annoncer de tels débits..., Oui, en étant tout seul sur l'antenne et prendre les 90Mhz de bande passante (90 chez ORANGE, mais 70 chez FREE... ahhh, merde ).
Je le répète, le 3,5Ghz n'est pas une fréquence adaptée pour la téléphonie mobile, à cause des obstacles...
Ou alors.... utiliser son téléphone très proche de l'antenne et surtout.... pas bouger !
Bref, pour augmenter les débits, ils n'avaient pas d'autres choix que de monter en fréquence car le spectre est déjà bien chargé en-dessous.
Les seules fréquences disponibles avec de la bande passante pour les 4 opérateurs sont les 3,5Ghz.
Et quand on parle du 26Ghz...alors là... on touche le fond ! A croire que ceux qui parlent ne savent pas de quoi ils parlent : une véritable ineptie le 26Ghz en téléphonie mobile, pour ceux qui connaissent un peu les caractéristiques des fréquences.... incroyable quand même, et le pire, c'est que certains gobent tout.
Free a réinventé le WiFi récemment. Et si ses derniers Serveurs integraient déjà un femto 3.5GHz?
Bref, sinon on parle beaucoup de débit identique. Par faisceau !
Une antenne 5G émet plein de faisceaux, dans chaque direction. Le débit de chaque faisceau est le même, à peu près qu'en 4G. Il faut le multiplier par le nombre de faisceaux pour trouver le débit max permis par l'antenne: *64!
La 5G c'est nouveau, il va falloir qu'on se fasse à ces notions, sur UF.
Peut-être ne causes-tu pas l'english, expliquant que tu ne visionnes pas les liens qu'on te donne sur la 5G.
Les 26GHz ne portent pas. Mais si tu multiplies le nombre de micro antennes autour de toi, des antennes imprimables que tu disposes comme des frises de papier peint, tu as toujours une antenne du bon côté de l'antenne de ton phone. Et tu peux alors profiter de 10n de GBit/s. La 26GHz n'utilise pas tant les pylônes que les murs.
Arrête ton blabla ou sinon je vais devoir aller chercher les conversations de l'époque vous disiez exactement que Free n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour activer la 4G !
Fait donc, du reste xne2XN qui a parlé d'appuyer sur un bouton pour être exact, du coup logique que certain ai repris ses propos
Comme tu l'as dit : le 26Ghz "ne porte pas"....
Tu parles de multiplier le nombre d'antennes...? Tu en mettrais partout ? ...
Quand on voit déjà le problème que les antennes 4G...
Bref, en gros centre-ville, dans les stades, les grandes salles de concert ou gros site du style site Olympiques... et encore...
Une totale hérésie de parler du 26Ghz en téléphonie mobile, sauf à être à côté de l'antenne et de ne pas bouger