Si le géant américain souhaite un accord pour financer les productions européennes et françaises, il est en première ligne pour négocier les conditions régissant ces investissements.
Netflix est prêt à mettre la main au portefeuille mais pas sans certaines garanties. En octobre dernier, l’Etat a établi un nouveau modèle concernant la contribution des plateformes dans les productions européennes et Françaises. D’après les informations de la Lettre A, la plateforme de SVOD n’hésite pas à jouer les gros bras et à faire planer la menace de bloquer le texte avec plusieurs recours juridiques s’il n’obtient pas quelques garanties.
La plateforme avait déjà été au front pour contester le taux de participation pour les créations françaises, puis a finalement consenti à un investissement dans le cinéma en plus des séries. Cette fois, c’est pour s’assurer d’un bon positionnement dans la chronologie des médias et une exploitation des droits monde (droits de diffusion d’une production à l’international) que Netflix bataille.
Pour rappel, les plateformes devront investir proportionnellement à leur place dans la chronologie des médias, avec trois paliers : 20%, 22.5% et 25% du chiffre d’affaires investis.. Ainsi, les plateformes investissant le plus (25%), pourront diffuser un film douze mois après sa sortie en salle, tandis que celles investissant le moins ne le proposerons qu’au bout de vingt-cinq mois.
Du côté des concurrents, Disney+ et Amazon Prime sont plus en retraits dans les discussions. Le cas de l’offre de la firme de Jeff Bezos, incluant d’autres services que la SVOD, sera d’ailleurs également étudié par le CSA pour trouver un compromis.
Netflix est-il rentable aujourd'hui ?
C'est une blague ? Ils sont bénéficiaires depuis plus de 5 ans. En 2019 ils ont fait $1,6 milliard de résultat net !
Et bien, je n'en suis pas si sûr que toi : il y a peu, NETFLIX voulait rehausser ses tarifs, justement parce qu'il n'était pas rentable... donc je m'interroge.
--> Regarde à la fin de cet article "...Netflix cherche à rester à flot, mais n’est pas rentable pour autant. Un état de fait qui pose la question de son existence au long terme..."
https://www.begeek.fr/netflix-en-2020-le-service-de-vod-depensera-5-fois-plus-quen-2015-pour-ses-contenus-originaux-336023
Ce sont des conneries. C'est que dalle d'avoir 20 MM de dettes quand on fait 10 MM de CA.
Moi aussi j'ai plus de 2 ans de salaire en dette immobilière, ça ne m'empêche pas de gagner de l'argent et d'épargner tous les mois (et pourtant je ne suis pas augmenté de 25% chaque année). Le mec qui a écrit l'article ne sait pas ce qu'est la rentabilité financière c'est tout. C'est typiquement franchouillard de confondre dépense et investissement...
Quand on a un résultat net positif, on est forcément rentable : économiquement ET financièrement.
C'était en 2015...
"Netflix a doublé son bénéfice net au premier trimestre, à 709 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an."
Tout dépend de ce qu'attendent les actionnaires : regarde aujourd'hui chez IBM et ailleurs où ça licencie...et pourtant ils ne sont pas en déficit... Bref, je m'en tape complet de NETFLIX, ce qui n'importe plus ce sont les entreprises Françaises ou basées en France et qui licencient en ce moment sous prétexte d'être "rentable" : on voit bien où ça nous mène...
Et donc, pour autant, aujourd'hui, NETFLIX est-il rentable ? Une source ?
https://investir.lesechos.fr/cours/donnees-financieres-action-netflix-inc,xnas,us64110l1061,nflx,tick.html
C'est pire que rentable. RN/CA ~ 10% c'est de la planche à billets. À titre de comparaison, le luxe comme LVMH c'est "que" 14%...
OK... mais sacrée dette quand même ...
20%, 22.5% et 25% du chiffre d’affaires ??
Si Netflix déclare 1000 € de CA par an en France ça marche ?