Free tire à boulets rouges sur une taxe et demande à être “plus protégé pour mieux investir”

A l’heure où il investissent à tour de bras dans les réseaux, les opérateurs espèrent l’amoindrissement d’une une taxe problématique à leurs yeux, l’IFER mobile. Free l’estime mal dimensionnée et s’en explique.

Les réflexions se suivent mais l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux subsiste en l’état, au grand dam des opérateurs. Sur le mobile, l’IFER a fait l’objet d’un énième ajustement dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2019 suite au « New deal » : toutes les stations déployées dans le cadre du dispositif de couverture ciblée répondant aux besoins des collectivités d’ici 2022 bénéficient d’une exonération pendant cinq ans.

Mais avec le déploiement de la 5G, la Fédération française des télécoms a estimé l’année dernière une hausse à terme de 80 millions d’euros par an du montant de l’Ifer mobile.

” Cette taxe sanctionne l’investissement”

Pour sa part, Free demande aujourd’hui à être plus protégé pour investir pleinement. ”  Les télécoms n’ont jamais autant investi, les réseaux performent. Nous ne demandons pas d’aide mais seulement d’être protégé pour nous permettre d’investir, les opérateurs français sont les plus gros investisseurs d’Europe,” a clamé Xavier Niel le mardi 17 novembre devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.

L’IFER mobile fait en effet grincer des dents la filiale d’Iliad. ” C’est une taxe particulière et sectorielle que nous trouvons problématique. Elle vient sanctionner l’investissement, c’est-à-dire que plus on a d’antennes, plus on paie de taxes, chaque nouveau site entraîne le paiement d’une nouvelle taxe, ce qui n’est pas très sain“, juge le fondateur de Free. Et d’ajouter : “l’IFER mobile n’est pas dimensionnée de manière convenable.”

Free ne doit toutefois pas s’avouer vaincu, “Nous regrettons qu’à l’occasion de ce projet de loi de finances, nous n’ayons pas su amoindrir, l’IFER cet impôt de production mais vous savez, ces projets de loi finances il y en a tous les ans”, a commenté sur le ton de l’humour,  le député LREM Eric Bothorel. Il y a encore du chemin à parcourir.

 

 

Commentaires




  • Stéphane_ping a écrit

    Les inconnus laughinglaughinglaughing

    On est un des paradoxes de notre beau pays... Tout le monde (toujours plus de minorités") en demande de plus en plus à l'état, et ce dernier, en s'occupant de tout, d'une part le fait très mal et d'autre part il faut bien financer tout le paquet d'aides ainsi dispensées...
    Si l'on rajoute à cela la pitoyable efficacité de ce genre de dispositifs, le système ne peut être que perdant en regard de cette "solidarité forcée" via l'impôt, système dont une partie non négligeable est trop souvent pervertie et démotive ceux qui sont ainsi "essorés"...
    Et ce système ne satisfait même pas les "bonnes âmes", toujours pressées d'en demander toujours plus à cet état providence, qui ne peut faire qu'une chose: Pressurer encore plus ses citoyens, que ce soit via les impôts "apparents" divers et (a)variés et autres taxes plus sournoises, le summum étant avec la TVA, la taxe qui taxe les taxes! Triste France, qui se vante de son "système social", qui petit à petit est de plus en plus détourné et paupérise la pays!


  • Stéphane_ping a écrit

    Xavier n'a qu'à demander à sa femme Delphine ARNAULT qui ira voir sa meilleure amie Brigitte MACRON... et la boucle sera bouclée innocent

    Bonjour Stéph,

    tu réfléchis avant d'écrire ?


  • chrispas a écrit

    Bonjour Stéph,

    tu réfléchis avant d'écrire ?

    C'est pourtant la réalité : Xavier pourra demander directement à "Dieu" (par l'intermédiaire de leurs femmes respectives) que FREE soit mieux protégé pour investir.

    C'est plus une boutade... mais complètement véridique !

    wink



  • Rx a écrit

    C'est bien French ça, s'autobloquer... 

    Ont roulent et ont essayes de mettre un gros batton ds les rayons..! Youpi j'y arrives ! Trop con. 

    Exactement : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué undecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique