Le FAI permet désormais de gérer simplement la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure.
Pour désactiver l’option FreeWiFi et ne pas partager sa connexion Freebox, les abonnés ne sont plus contraints de se rendre sur la page wifi.free.fr. L’opérateur de Xavier Niel propose dorénavant de gérer en un clic l’accès Free WiFi et Secure directement depuis l’espace Abonné. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité repérée par Busyspider, il suffit de se rendre dans la rubrique “ma Freebox” avant de cliquer sur “gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure” dans la section “fonctionnalités avancées”. La borne est activée par défaut, il vous sera alors possible de la désactiver ou de la ré-activer à votre convenance.
À noter que si vous choisissez de ne pas partager votre connexion, vous ne pourrez plus vous connecter aux différents réseaux FreeWiFi, le partage se fait dans les deux sens.
Pour rappel, le principe du réseau communautaire FreeWiFi est simple comme bonjour, c’est d’offrir une connexion Internet gratuite à tous les Freenautes, où qu’ils soient, sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones. Aujourd’hui, le parc d’abonnés Freebox représente une multitude de points d’accès au service de la communauté. C’est-à-dire que n’importe quel abonné dégroupé peut se connecter à Internet via la Freebox d’un autre abonné. Depuis 2012, même les mobiles Free peuvent, quel que soit le forfait souscrit, profiter du réseau FreeWiFi_Secure.
Même si j'aurais préféré pouvoir contrôler les connexions et les couper au cas par cas merci de l'info : c'est désactivé chez moi.
Pourquoi désactivé cette option, elle pourrait aider un autre Freenaute non?
Le freeWifi ne me gène pas, par contre ça serait génial si on pouvait faire la même chose avec cette saleté de Femtocell (Freebox mini 4K avec femto intégré). Obligé de désactiver sur la box a chaque redémarrage, car sa consomme et chauffe pour rien.
Entièrement d'accord avec @Eric12 ce satané Femtocell m'énerve au plus haut point.
A chaque fois je dois le désactiver et c'est énervant, la box chauffe énormément dès qu'il est allumé et en plus il perturbe la Wi-Fi.
Si cet article est très intéressant, il serait bon de rappeler dans l'article les limites d'activation au freewifi:
vu qu'ily a de plus en plus d'abonnés free qui ont la fibre, le freewifi a de moins en moins d'intérêt vu que les personnes qui ont la fibre ne peuvent pas partager leur accès et donc ne peuvent pas bénéficier de l'accès en retour en déplacement par exemple (je crois savoir que c'est une généralité pour un problème technique qui concerne les personnes qui ont la fibre, il y a je crois quelques exceptions).
A quand le même bouton dans l'interface mobile pour désactiver l'itinérance ?
GEEEEEENNNNNNNIIIIAAAAAAALLLL!
C'est exactement ce que tout le monde attendait!!!
Merci Free!
Vu que lorsqu'on est connecté sur le réseau Free Wifi, la connexion est quasi impossible, le débit trop faible pour faire quoi que ce soit, il n'y a rien de mieux que de pouvoir désactiver cette option qui comportait plus d'inconvénient que d'avantages.
Quand je pense qu'au départ FREE avait lancé ces accès pour espérer mailler le territoire en WIFI... ou plutôt tenter de mailler les zones denses pour que l'on reste toujours connecté en Wifi... les choses ont bien changé depuis, avec la 3G/4G et bientôt 5G.
Et que ces accès ne permettait qu'un débit trop faible...il est bon aujourd'hui de les supprimer.
Ce sera fait pour moi, merci pour cette info (merci à Busyspider surtout)
Vu les très faibles débits... et vu que maintenant ceux qui ont un smartphone on un accès 3G/4G... cette option n'a plus lieu d'être...
Bonjour quelqu'un sait pourquoi ce pas activable sur une ligne fibre? (Ou certaines lignes fibre sans vouloir generaliser)
Ouh là je la refais, ça pique aux yeux.....
....Quelqu'un sait pourquoi le FreeWifi n'est pas activable sur une ligne fibre?....
Ce qui m’énerve au plus haut point est à lire ici : www.la wifi.fr
Saloperie de correcteur : www.lawifi.fr
Saloperie de correcteur : www.lawifi.fr
Peut être parceque comme chez moi il n'y a aucun voisin ou promeneur qui pourrait en bénéficier, parce qu'il est désagréable de se trouver systématiquement connecté au freewifi secure plutôt qu'au wifi perso en arrivant à la maison, parce qu'il est désormais très facile de générer un hotspot wifi invités....
J'ai un débit supérieur à la fibre avec mon abonnement 4G illimité donc les autres freenautes aussi vraisemblablement alors quel est l'intérêt d'utiliser le wifi tout simplement ?
Effectivement c'est assez paradoxale, quand on possède la fibre, impossible d'accéder à FreeWifi alors que le débit permet de partager allègrement sa connexion !
Impossible de désactiver le free wi-fi secure sur la freebox revolution r3 en fibre optique
( option désactivé, box redémarrer) mais le free Wi-Fi secure est toujours visible ( en ce qui concerne la borne free Wi-Fi j'ai plus accès depuis que je suis fibré 2018.
Donc pour le moment cette option ne fonctionne pas pour moi. Et je pense que je ne suis pas le seul.
Je pense que depuis le début l'expression "désactiver" le FreeWiFi est mal comprise (ou est mal employée par free) :
Ce n'est pas l'émission du réseau qui est coupée, mais seulement la possibilité pour l'utilisateur de s'en servir ailleurs.
Ce n'est que son identifiant qui est bloqué mais la Freebox continuera à émettre ses 2 réseaux FreeWiFi et FreeWiFi_secure (ou seulement le FreeWiFi_secure pour les connexions en IPV6 natif )
Il n'y a qu'en désactivant le module WiFi qu'il n'y aura plus de WiFi du tout émis par la Freebox, donc pas de réseau local non plus.
Test effectué sur ma connexion fibre FTTH à Paris qui permet (encore) les 2 réseaux : après désactivation de l'option, une connexion à wifi.free.fr me propose de réactiver "la borne et l'accès" mais en fait seul l'accès a été désactivé, ma Freebox émet toujours les 2 réseaux comme le montre l'image ci-dessous : les 3 adresses MAC correspondent à la même Freebox.
Donc aucun intérêt de "couper le FreeWiFi", ça ne changera rien pour la consommation de la Freebox ;)