Nouvelle inquiétude pour les opérateurs en plein confinement : le lancement de consoles de jeux vidéo nouvelle génération. Avec le lancement de la PlayStation 5, Orange se prépare à la prise d’assaut de ses réseaux par les gamers.
A chaque confinement sa “menace” pour les réseaux. Alors que le trafic quotidien de données sur les réseaux fixes a déjà augmenté de 20 à 30%, des événements plus ponctuels nécessitent également l’attention des opérateurs pour éviter une surcharge des réseaux. L’arrivée de la nouvelle console de Sony, peu après celle de Microsoft, dans nos foyers fait partie des évènements générant un pic d’utilisation peu commun. Et Orange se tient prêt pour gérer ces sorties.
«Nous mobilisons des équipes supplémentaires pour superviser les réseaux et vérifier que rien ne perturbe leur bon fonctionnement lorsque nous anticipons des événements exceptionnels comme ceux-là», explique Laurent Perrier, directeur supervision des services Orange France, interrogé par le Figaro. «Il faut anticiper en permanence. On n’augmente pas la capacité d’un réseau du jour au lendemain», ajoute-t-il.
Toutes les deux connectées en permanence à internet, ces consoles doivent régulièrement télécharger des fichiers très lourds. Outre les mises à jour assez conséquentes, les jeux pèsent eux aussi dans la balance. Call of Duty Black Ops War par exemple, pèse 190 Go et fait partie d’une licence très populaire, laissant présager de nombreux téléchargements. Pour le plébiscité Assassin’s Creed Valhalla, comptez 45 Go à télécharger pour les gamers. Dans une période de confinement où le jeux vidéo est un des échappatoire à la crise sanitaire, Orange explique se préparer pour gérer le pic engendré par les nouvelles Xbox et PlayStation.
Lors du précédent confinement, c’est le milieu du streaming et de la SVOD qui avait fait trembler les telcos. En effet, alors que les réseaux étaient surchargés, Disney s’apprêtait à lancer sa propre plateforme. Une promesse d’augmentation de trafic, qui avait conduit le gouvernement, poussé par les opérateurs, à demander à Disney+ de retarder son lancement. Prévu pour arriver en France le 24 mars, il est finalement sorti le 7 avril 2020, sans proposer la définition 4K trop lourde, après un renforcement des réseaux.
Ce sont les jeux qui pèsent, pas les consoles
Et en sorties de jeux cette fin d'année est pas particulièrement chargée
Bref c'est sûrement un pic habituel en fin d'année, mais la sortie des consoles permet de communiquer dessus.
Sauf que nouvelle console implique obligatoirement nouveau téléchargerment de jeux pour les utilisateurs qui ne les avaient pas sur cette console avant, vu qu'ils ne l'avaient pas. Et avec un pic au même moment, car ils obtiennent tous ces consoles dans un laps de temps relativement court, et téléchargent leurs jeux sur cette dernière dès qu'ils l'ont. C'est juste ce qu'il faut comprendre.
Ça va, le jeu tu le télécharge 1 fois, pas tous les soirs. En plus la vrai question c’est ou mettre les caches dans le réseau, 1 fichier lourd très demandé, ça se gère facilement, vs des centaines de contenu un peu moins lourds.
Dire que c’est un défi technique, c’est clairement exagérer la chose.
Ils s'inquiètent.....de faire leur boulot ! Un comble....
Que des grands connaisseurs en réseau ici...ça me fait rire.
Et si vous ne regardiez pas tout les jours des sites de « geeks » vous ne l’auriez jamais vu se communiqué.
Personne ne dit que le jeux est à télécharger plusieurs fois, et personne ne dit que c'est un défis technique.
Ils disent juste que la sortie des 2 nouvelles consoles risque d'entraîner un pic de consommation de bande passante du fait de la nécessité de télécharger des fichiers très lourd pour de nombreux utilisateurs dans une même période relativement courte, et qu'ils surveillent d'avantage le réseau pour palier à une éventuelle saturation.
Désolé mais ils en font un pataquès, avant c’était à chaque sortie iOs, puis à chaque mardi avec les MAJ Windows .. Apres on a eu droit aux experts réseau pour gérer le confinement .. stop 2 sec. Le trafic augmente, les pics aussi. Rien de nouveau, et encore moins exceptionnel, surtout quand on voit le peu de gens servi en PS5
Free s'en inquiète plus depuis bien longtemps. Ça sature ? Pas grave.
Je ne vois pas où il y a un pataquès. Un journaliste leur pose une question et ils y répondent. D'autant qu'ils ne disent pas qu'il y a un problème mais juste qu'ils surveillent d'avantage l'évolution du trafic. Si les journalistes n'ont rien de plus intéressant à raconter, ce n'est pas de leur faute.