Il y a une vie en dehors de l’écran du smartphone. Un environnement auquel il faut d’ailleurs rester attentif pour éviter certains accidents dus à un manque de vigilance.
“Lâche un peu ton écran pour regarder devant toi”, voilà le message que pourrait envoyer le smartphone à certains ultra connectés ayant bien du mal à ranger leur joujou. Et c’est d’ailleurs sur ce type de fonctionnalité que travaillerait en ce moment Google, d’après une fouille dans le code de l’application Bien-être numérique sous Android.
Plus concrètement, le smartphone pourrait accéder aux données de localisation et d’activité physique pour déterminer si l’utilisateur est dehors, en train de marcher/courir et sur l’écran en même temps. De quoi envoyer des notifications telles que “pensez à regarder devant vous” ou “restez attentifs à votre environnement”, afin d’éviter de se cogner dans le mobilier urbain ou les passants, de se faire renverser par une voiture ou un vélo, mais aussi repérer et garder ses distances avec des individus aux comportements douteux ou agressifs.
Après des statistiques concernant le temps passé à l’écran, des rappels pour agir sur l’effet presque hypnotique de ce dernier apparaissent légitimes. Qui n’a pas déjà eu un accident ou vu quelqu’un en avoir un à cause du smartphone devant les yeux ou scotché à l’arrière ? Aussi pratique soit-il, un tel système d’alertes serait évidemment facultatif. Reste maintenant à voir quand Google pourrait déployer une telle fonction qui reste pour l’instant à l’étude.
Source : 9to5Google via Presse-Citron
Ohhhhh :" ...le smartphone pourrait accéder aux données de localisation..."
Cela sous-entend que GOOGLE peut avoir accès à notre localisation...
J'ai tout désactivé côté GOOGLE : la localisation ne s'active que lorsque j'ai besoin des services GOOGLE.
Si GOOGLE peut accéder à notre localisation, même en ayant tout désactivé... cela pose un sérieux problème...
C'est pas "peut avoir accès" mais "a accès et stocke"
Va donc faire un tour sur https://www.google.fr/maps/timeline et tu vas prendre peur...
Google peut te dire où tu étais il y a un an et demi ;)
Non, cela doit être paramétrable car je n'ai aucun historique et pourtant, il m'arrive d'activer la localisation pour des trajets avec GPS.
'' Plus concrètement, le smartphone pourrait accéder aux données de localisation et d’activité physique pour déterminer si l’utilisateur est dehors, ''
Sauf si le GPS est désactivé et que l'on a pas autorisé cela surtout en tâche de fond ! Si ça passe outre, la cnil va mettre son coup de yeule
J'y suis allé....
Vide !
Ben oui....j'ai désactivé l'historique des positions
Moi itou j'ai été voir sur une période de 15 jours de vacances ! Nada rien nibe...mais je suis très méfiants quant aux produits google