FreeboxSMS : des nouveautés pour le système gratuit d’information de l’état de votre Freebox

Le premier service de monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et mail les abonnés Free de l’état de leur box, va débarquer dans une nouvelle version avec un site flambant neuf et un système de notifications.

Avec FreeboxSMS, c’est simple comme bonjour, un texto et un mail vous alertent instantanément si votre Freebox se désynchronise ou se resynchronise. Le service nous informe aujourd’hui du déploiement d’une nouvelle version estampillée 3.0. Au rang des nouveautés, le lancement imminent d’un nouveau site totalement web responsive, compatible avec mobile et tablettes (Freeboxsms.fr). Mais aussi la mise en place d’un système de notifications : “A la première visite sur notre site, les utilisateurs pourront s’abonner à nos notifications pour être informés en temps réel sur PC, Mobiles et Tablettes de l’actualité de FreeboxSMS”, explique l’équipe de développement.

Enfin, le service va permettre la personnalisation du nom de votre Freebox. “Jusqu’à maintenant, le SMS qui était envoyé n’identifiait la box que par son adresse IP. Désormais, vous pouvez donner un nom à votre Freebox pour l’identifier facilement au cas où vous auriez plusieurs Freebox inscrites”.

Fort de son succès, le service déployé par un technicien itinérant de Free, a évolué l’année dernière  avec une accessibilité 100% online. Depuis, plus de 150 000 SMS ont été envoyés pour plus de 70 000 coupures Freebox détectées, nous informe son fondateur. Au total 1000 Freebox sont actuellement surveillées. Ce service de monitoring élaboré via la fonction Notifications SMS de Free Mobile, fonctionne avec toutes les versions de Freebox même la Pop.

Réactif, FreeboxSMS informe en moins de 5 minutes l’abonné par SMS et mail lorsque sa Freebox est désynchronisée, utile quand votre alarme est branchée à votre box.

 

Comment s’inscrire à FreeboxSMS ?

Rien de compliqué :

- Être connecté au réseau de votre Freebox (obligatoire pour l’inscription, le serveur de la plateforme identifie automatiquement votre adresse IP)

- Connaitre son identifiant Free-Mobile pour se connecter à son espace abonné

- Récupérer la clé d’identification que vous trouverez dans les options de votre ligne Free mobile sur votre espace abonné après avoir activé l’option “Notifications SMS”

- Rendez-vous sur freeboxsms.fr et cliquez sur “Vous inscrire” dans le menu du haut et vous laisser guider. Voilà le tour est joué !

Pour toute proposition autour du développement de ce service, deux possibilités : écrire au développeur à l’adresse FreeboxSMS@free.fr ou rejoindre le groupe Facebook “FreeboxSMS.fr”.

Commentaires


  • Attention, ce n'est pas un site de Free, mais un passionné de Free qu'il a créé. Avec ce site on peut facilement nous espionner. Après, chacun est libre de donner ou pas ces informations à ses risques et périls...


  • cela part d'un bon sentiment !
    Mais méfiance sur la sécurité de ce site , vous lui donnez quand mème vos id FREEBOX !
    comment sont stockés les ID FreeBox ?

    quelle sera sa responsabilité si son site se fait hacker ?


  • Il n'y a aucune donnée sensible de stocké.

    Nous possédons uniquement l'identifiant Free mobile et la clé SMS qui doit être générée sur votre espace abonné Free mobile.

    En aucun cas nous possédons votre mot de passe d'espace abonné.

    Cordialement



  • j2h a écrit

    Il n'y a aucune donnée sensible de stocké.

    Nous possédons uniquement l'identifiant Free mobile et la clé SMS qui doit être générée sur votre espace abonné Free mobile.

    En aucun cas nous possédons votre mot de passe d'espace abonné.

    Cordialement

    Vous avez les informations pour vous connecter sur la freebox (je préfère ne pas les détailler ici). Ce sont des données sensibles, nécessairement stockées.


  • Bonjour,

    Cette réalisation met au moins en évidence que c'est faisable .

    Et que si Free avait la volonté de prendre en compte ce que demandent ses clients, il pourrait mettre à disposition une application officielle sécurisée.

    Ca montre aussi que tout ceux qui réfutent ce genre de suggestions / demandes devraient plutôt consacrer leur énergie à convaincre Free du bien-fondé de certaines demandes de clients qui ne sont pas des techniciens et considèrent leur freebox comme des blackbox.




  • adonf a écrit

    Si je ne me trompe pas il existe déjà https://www.free-reseau.fr/ qui fait la même chose pas en sms, mais en mail alors votre site n'amène rien de nouveau?

    Ben si justement, comme vous l'avez signalé, nous informons directement par SMS.

    Vous ne regardez pas vos Mails toutes les minutes et vous pouvez en recevoir de nombreux qui se noient dans la masse de vos autres mails.

    De plus, notre monitoring scan toutes les freebox toutes les 5 minutes pour le compte gratuit et même toutes les minutes pour les premiums alors que Free-Reseau ne le fait que toutes les 15 minutes ;)


  • adonf a écrit

    Si je ne me trompe pas il existe déjà https://www.free-reseau.fr/ qui fait la même chose pas en sms, mais en mail alors votre site n'amène rien de nouveau?

    Je me pose la même question… je suis abonné depuis des années à ce site qui est très complet et très pratique, pour trois boxes à surveiller.


  • Skinner34 a écrit

    Attention, ce n'est pas un site de Free, mais un passionné de Free qu'il a créé. Avec ce site on peut facilement nous espionner. Après, chacun est libre de donner ou pas ces informations à ses risques et périls...

    C'est pas un site directement de free mais la personne que à réaliser ce service est un "agent" qui travaille chez free


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique