Rendez-vous dans 12 jours. Bouygues Telecom est le premier opérateur télécom français à communiquer la date d’ouverture de son réseau 5G. L’opérateur n’utilisera pas uniquement la bande de fréquences 3,5 GHz.
On a désormais une date, au moins concernant l’un des quatre grands opérateurs. À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020, Bouygues Telecom a révélé la date d’ouverture de son réseau 5G : “nous lancerons la 5G le 1er décembre 2020”. Comme Free comptant couvrir les grandes agglomérations françaises d’ici fin 2021, l’opérateur s’est fixé un objectif de couverture nationale d’ici un an.
S’il utilisera la bande 3,5 GHz au travers de nouvelles antennes, Bouygues Telecom compte en parallèle utiliser d’autres bandes et “migrer progressivement nos fréquences existantes 4G en 5G“, comme Free s’apprête à le faire sur la bande des 700 MHz. Selon l’open data de l’ANFR, 2431 sites 2100 MHz sont prêts à être activé en 5G par l’opérateur. Ce dernier se donne comme cap les 28 000 sites 4G et 5G d’ici 2023. Son objectif est de notamment de densifier son réseau, en particulier dans les zones très denses.
Deux étapes : désengorger les réseaux, puis apporter les nouveaux usages
Bouygues Telecom le rappelle encore et encore, a 5G doit répondre à plusieurs problématiques. D’où un déploiement en deux étapes. “La première étape apportera de la capacité pour maintenir une bonne qualité de service dans les zones très denses où la consommation de données est très forte (+40% par an8 ). Dans un second temps, la 5G favorisera de nouveaux usages, pour les individus et surtout pour les entreprises grâce à ses nouvelles fonctionnalités (faible latence, meilleur débit, capacité à connecter de nombreux objets, etc.)”, explique l’opérateur.
Des forfaits compatibles 5G disponibles depuis l’été
Pour rappel, Bouygues Telecom a dévoilé sa gamme de forfaits compatibles 5G en juin 2020. La grille tarifaire s’établit ainsi : 60, 90 et 120 Go pour 41,99, 48,99 et 69,99 euros par mois (après une réduction de 15 euros la première année). Les forfaits compatibles 5G de Bouygues Telecom : “sans intérêt et chers”, a d’ailleurs jugé l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. En plus d’avoir le forfait, il faudra bien évidemment disposer d’un smartphone compatible et se trouver dans une zone couverte.
Et chez Orange, Free et SFR ?
Après s’être vus autorisés par l’Arcep à utiliser les fréquences 5G, les opérateurs devraient obtenir de premières autorisations de l’ANFR dès le 20 novembre, tous sont dans les starting-blocks.
Orange s’est un peu trop avancé par la voix de son PDG Stéphane Richard. L’opérateur a rectifié le couac de communication en indiquant un lancement “d’ici quelques semaines”. au lieu du 18 novembre. Free est aussi resté vague, en annonçant “dans les prochaines semaines”. SFR n’a pas communiqué de date mais devrait allumer son réseau très prochainement. Les fuites autour de ses forfaits 5G vont dans ce sens.
15MHz sur la bande 2,1GHz en MIMO 4x4 ça va envoyer pas mal ça nan ?
Une partie du 1800 et 2600 suivront aussi en refarming 5G plutot rapidement, tandis que 800 restera en 4G plus longtemps, dixit ByTel toujours.
Yes free pourra déployer le 2100 à compter de Octobre 2021 avec ces 10Mhz supplémentaires... En attendant ce sera quelques mois ou il faudra justifier les faibles débits sur la bande 700Mhz, et la faible couverture sur la bande 3500... Wait & see
En même temps ils n'ont pas trop le choix pour le 800mhz en 4G, faudrait que les fabricants de smartphones ajoutent cette bande en 5G, pour l'instant je n'ai pas vu de smartphones compatibles.
Bonjour, cliclem.
Entre 10 MHz en 700 ou 10 MHz en 2100, il n'y aura pas de différence de débit. Il y aura, en revanche, une différence de couverture !
Maintenant, il n'est question nulle part d'agrégation de bandes en 5G, pour l'instant. Il est d'ailleurs probable que les terminaux 5G actuels soient comme les premiers terminaux 4G à l'époque : sur 1 seule bande à la fois.
Après, on en revient toujours à la problématique de la collecte : qu'y aura-t-il derrière les antennes pour que la 5G ne soit pas qu'un logo ?
BT dispose de 15mhz de spectre en 2100mhz, il y aura donc forcément une différence de débit. De plus il est possible de faire du mimo 4x4, à condition que les sites radio soient équipés pour et que les smartphones des clients le supporte.
Bonjour, vachegti.
Cela signifie-t-il qu'ils ne feront plus de 3G que sur la bande 900 ?
La bande 2100 étant déjà utilisée pour la LTE, le DSS peut-il fonctionner avec 3 technologies sur la même bande ? Je doute donc d'un bonus sur la bande 2100. Ce n'est pas comme entre 10 MHz et 70 :)
Bonjour Auzance,
Il y a déjà des téléphones 5G qui gèrent l'agrégation de bandes 5G. Il y a quand-même un problème avec le modem Snapdragon X55 vu qu'il ne gère pas l'agrégation de bandes NR FDD avec des bandes NR TDD.
Bonjour, Freedor.
Nous y verrons tous plus clair dès le mois prochain, je pense.
En attendant, cela fait bizarre d'avoir lu ce débat sur la "fausse 5G" depuis des mois au sujet de la bande 700 largement déployée chez Free, et de voir aujourd'hui qu'un autre opérateur pourrait finalement se lancer sur une bande de 10 ou 15 MHz...
On va pas chipoter : l'argument était de dire que la "vraie 5G" nécessitait une large bande passante, comme celle disponible en 3.5GHz, pour faire la différence avec la 4G ; que les performances pourraient même être inférieures à la 4G, à largeur de bande égale. Et là pouf ! Tout le monde va migrer les fréquences 4G plutôt que de déployer la "vraie 5G" !
Alors bonjour tout le monde, si je puis me permettre:
- Bouygues migrera probablement la totalité de ses 15Mhz en 2100Mhz sur la 5G, laissant la 3G sur la seule bande 900Mhz, ainsi que ses 5Mhz en 700 dédiés, ce qui est mieux pour la latence il me semble. Donc un débit de plus de 350Mbps en 5G avec la seule fréquence et une latence très faible donc... Eux ils ont la VOLTE et certainement que leur 3G 900 ne saturera pas car la grosse majorité des utilisateurs sont en 4G à l'heure actuelle... Et il va probablement déployer progressivement la 5G sur 3500Mhz. Quid d'un refarming des 20Mhz de bande en 1800 en 5g ce qui donnerait encore plus de débit et de couverture ?
- Free va d'abord migrer une partie de ses ondes 700Mhz en 5G, qui couvriront bien, mais qui auront des débits pas meilleurs que la 4G, voir pire d'après certains avec la techno proposé. La latence ne sera pas non plus amélioré. C'est uniquement sur la 3500Mhz qu'il devra se battre. Il faudra attendre le 21 aout 2021 pour proposer la 5G sur les 15Mhz de la bande 2100 qu'il aura, il pourra alors laisser la 3G sur la bande 900 car il va récupérer quelques fréquences. A moins qu'il ne laisse que 5Mhz à la 3G sur la bande 2100 et qu'il dédie 10 pour la 5G sur les 2 autres ?
Bonjour, cliclem.
- Pourquoi la latence serait-elle améliorée sur la bande 2100 et pas sur la 700 ? Avez-vous une source selon laquelle c'est la bande de fréquence elle-même qui améliore les choses et non sa largeur ?
- Pourquoi Bouygues pourrait migrer 20 MHz en 1800 alors qu'il a aussi la 2G dessus ? Où vont passer les abonnés 2G ? Agglutinés avec les abonnés 3G sur la seule bande 900 ?
- Quid des 2600 MHz ? Si tout doit être migré en 5G, alors la bande la plus proche des 3500 MHz est une bonne candidate !
Mais surtout, si tout doit être migré en 5G, que reste-t-il pour 99% des abonnés qui n'ont pas de téléphone compatible ?
Bouygues Télécom élus le meilleur hypocrite de la planète
Hello Auzance
- chez free la bande 700 sera partagé entre la 4G et la 5G. Le partage sera dynamique et un peu à l'image du TDD vs FDD les performances seront amoindries par rapport à de la full 4G ou de la full 5G
- La 2G ne sera pas éthernelle... il faudra bien un jour qu'on l'arrête: en effet par exemple au japon elle est arrêté depuis 2009 :) On a juste 11 ans de retard et ca va continuer combien de temps ?!!. Aux états unis c'est coupé depuis 3 ans
- Les 2600, aucune idée s'ils seront migrés en 5G, ou alors comme pour la 700 en partage de spectre. Mais les perfs des 2 risquent de diminuer aussi :-(
- Alors je n'ai pas dit que tout serait migré en 5G, mais que la 2G devrait disparaitre, et puis la 3G on devrait aussi se poser la question de la date de son arrêt. C'est non productif de prolonger leurs durés de vie.
Bonjour
Un slide qui explique tout ca https://lafibre.info/5g/les-nouvelles-de-la-5g-en-france/msg811658/#msg811658
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi un spectre partagé, fut-ce dynamiquement, aurait des performances moindres par rapport à un spectre entièrement dédié, à largeur de bande égale.
S'il y a une source, je veux bien la voir !
Bonsoir, Héphaïstos.
Autre document intéressant, sur le rééquilibrage des portefeuilles de fréquences :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1605170235/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf
Pour la latence la fréquence ne va rien changer, c'est le fait de faire de la 5G SA qui va améliorer la latence.
La latence sera déjà meilleure en 5G NSA qu'en 4G : on a vu des 9 ms chez Monaco Télécom :)
En effet, je ne sais pas s'il vont se lancer directement dans la SA mais je viens de voir que l'utilité des fameux MDEA c'est justement ça, avoir une faible latence. Il faut oublier tout ce qu'on a pu lire ici et ailleurs concernant ces MDEA, ça n'a rien d'indispensable pour la 5G, c'est pour faire du fronthaul. Le but du fronthaul est d'avoir une meilleure latence.