L’opérateur mobile italien continue de séduire de l’autre côté des Alpes, gagnant toujours plus de nouveaux abonnés, sans ralentir dans ses projets à plus long terme.
Un trimestre très solide pour Iliad Italia, qui charme de plus en plus les italiens. L’opérateur a conquis en deux ans et demi presque 9% de part de marché, pour un total de plus de 6.8 millions d’abonnés à fin septembre.
Toujours plus de nouveaux abonnés pour Iliad
Sur le troisième trimestre 2020, l’opérateur italien a gagné 580 000 nouveaux abonnés mobile et s’approche ainsi à vitesse grand V des 7 millions de client sur le territoire. Pour rappel, l’opérateur avait dépassé les 6 millions sur la période avril-juin 2020, avec presque un demi-million de nouveaux abonnés en trois mois malgré la crise sanitaire. De quoi laisser présager, sans trop douter, un nouveau pallier franchi à la fin de l’année.
D’autant plus que le contexte actuel en Italie est rude, avec un marché concurrentiel exacerbé, “la poursuite d’offres ciblées et très agressives de la part des concurrents et une réduction du churn du marché depuis la fin février avec la mise ne place des premières mesures sanitaires“.
Un chiffre d’affaire toujours en hausse
Côté financier, la croissance se maintient également avec un total de 171 millions d’euros engrangés par la maison-mère de Free de l’autre côté des Alpes sur le dernier trimestre. Un chiffre en hausse de 56% sur 12 mois malgré un contexte “resté difficile par une dynamique commerciale sur le marché mobile encore marquée par la crise COVID-19“.
Un objectif atteint pour son réseau mobile, et une entrée sur le fixe qui se prépare sans accroc
Dans le cadre du plan Odyssée 2024 de la maison-mère de Free, l’opérateur a lui aussi des défis à relever. Notamment du côté du déploiement de son réseau propre, avec 10 000 à 12 000 sites attendus à fin 2024. Le premier pallier a déjà été atteint avec deux mois d’avance : l’opérateur compte 5000 sites actifs sur le territoire italien depuis octobre dernier.
En septembre dernier, l’opérateur confirmait un lancement de ses offres fixes avant l’été prochain. Sans trop en révéler, Iliad affirme que “la feuille de route du lancement du Fixe se déroule sans problème“. Free avait également annoncé que la Freebox sera commercialisée par Iliad Italia. La filiale du groupe de Xavier Niel a signé en juillet dernier un accord avec Open Fiber. Le futur FAI pourra ainsi utiliser son réseau fibre, afin de proposer des offres fixes au grand public et aux entreprises dans les 271 villes où investit Open Fiber, dont les principales villes italiennes, et avec un débit maximal de 1 Gbit/s. Avec cette vitesse, les regards se portent en premier lieu sur l’arrivée de la Freebox mini 4K et/ou de la Freebox Révolution. Les foyers italiens peuvent-ils espérer la surprise Pop ? Ou encore la One, dont la commercialisation a pris fin début juillet en France ? A vos pronostics.
A mon sens ce serait vraiment naz de proposer la freebox mini 4K en italie: ça permettrait de faire des économies certes, mais ca prolongerait leur durée de vie et donc il faudrait maintenir des lignes de production alors que la pop semble pouvoir être produite en grandes quantités et pour pas cher... et ça serait prendre les Italiens pour des consommateurs de second rang !
Je suis d'accord, autant proposer la Freebox Pop directement...
Honnêtement la sortie de la freebox revoluzion serait logique niveau marketing, mais je penche plus pour 2 freebox, la one et la mini 4K, possiblement la mini 4K avec player pop peut-être?
La one, ça serait cohérent pour la "recycler"...
Sauf que réseau 1Gbit seulement... donc autant proposer une box qui est limité au 1Gbit et puis ainsi proposer un tarif ultra agressif sur un produit déjà rentabilisé, en stock et stable, les box de free sont prévu pour durer 10ans la mini n'a que 5ans elle peut encore être proposé pendant 5ans pour attaquer un nouveau marché avec un tarif agressif
Du low-cost en quelque sorte..... mais chhhhuuut, faut pas leu dire !
Oui mais ca enverrait un mauvais signal au client italien. On ne vend pas plus cette box en france et on vous la refourgue. Ca marcherait avec un pays africain en voie de développement, mais pas avec un pays européen.
Et le fait que les offres iliad en Italie soit différentes de celles en France t'en dis quoi ?
L'Italie est plus dense, plus au sud, donc moins chère. Les prix suivent.
C'est arrêté ça ? On ne disait pas la même chose au sujet des RIP en France ?
Pronostic ?? Delta/Pop//Devialet/Pop
4 offres et 4 prix
Pour la Mini4k, les sénégalais sont là, et si il y en a en trop, l'Afrique est grande (vous allez pas refiler du matos rentabilisé aux Italiens.. Vous êtes sérieux ?!)
Tu sais, ce matos rentabilisé, certain le pleure ici parce qu'il était le plus attractif d'un point de vu tarif... La mini pour l'avoir eu, faisait le taf pas pire qu'une livebouze 3 ou 4 (j'ai pas testé la 5 donc je ne la cite pas) et pour pas cher 14€99 la première année puis 34€99 ou comme je l'ai eu, 29€99.
Bah je dis pas que ça n'est pas bien, la Mini4k, la Révolution ou même la HD repackagée avec fibre inside.
Sinon je ne dirais pas de les recycler en Afrique. Mais en France, y'en à pour +10 ans à les récupérer, on ne va pas mettre ces équipements vieillissants sur un marché européen.
Toi (et moi aussi) ça te plaît de ne pas payer un service à son prix. En Afrique, ce n'est pas un choix d'être desargenté.
Tant qu'ils n'envoient pas les Delta en Italie avant d'assurer les migrations......