A l’heure où Free et Orange se font les yeux doux à distance, Xavier Niel confirme envisager un accord de mutualisation avec l’opérateur historique. L’idée d’un réseau commun dans des zones peu denses fait surface.
Après l’itinérance, Free et Orange envisagent ouvertement mais sans trop se dévoiler un accord de mutualisation, telle une manière de rééquilibrer le paysage français. Car il faut le dire, l’heure est à l’asymétrie entre Bouygues et SFR d’un côté qui ont une partie de leur réseau en commun et de l’autre, Free mais aussi Orange qui déploient seuls.
Aujourd’hui, un accord multi-facette semble bel et bien se profiler même si aucunes discussions n’ont pour l’heure été entamées selon la direction des deux opérateurs.
Récemment évoqué, le partage des infrastructures sur la 5G fait sens. Le patron d’Orange s’est récemment montré favorable à cette éventualité à condition de garder “un avantage clair” pour ses abonnés en matière de qualité de réseau. “La position des fréquences que nous avons acquises nous permettra une mutualisation avec Free si on le souhaite”, a t-il ajouté. Les deux opérateurs pourraient ainsi partager une partie de leurs investissements mais aussi disposer d’une meilleure couverture notamment dans les zones peu denses.
Par ailleurs, le spectre d’une mutualisation passive sur la 4G revient inévitablement. Un protocole d’accord aurait été signé en début d’année entre les deux rivaux, a révélé La Tribune en février dernier. Plus concrètement, Orange et Free auraient envisagé le partage de pylônes ainsi que leurs coûts d’exploitation, en y installant leurs propres antennes avec pour coeur de cible de ce partenariat non-conclu, la zone de déploiement prioritaire (ZDP) à savoir là où la couverture mobile est jugée mauvaise voire inexistante.
Xavier Niel s’ouvre à un réseau commun avec Orange, la mutualisation des antennes “c’est important”
Si aujourd’hui, les deux opérateurs font l’autruche sur ce point, Xavier Niel n’a pas gardé sa langue dans sa poche hier lors d’une audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Tout de go, le fondateur de Free a révélé l’importance d’une mutualisation entre Free et Orange, “c’est important pour faire face au cycle d’investissement, pour limiter l’impact environnemental du déploiement et pour accélérer la couverture rurale avec la disparition des zones grises”, là où un seul ou deux opérateurs sont présents.
Le fondateur de Free ne s”arrête pas là et lâche une petite bombe, “il s’agit de mutualiser nos réseaux dans des zones peu denses et d’avoir un seul réseau, c’est ce que font aujourd’hui Bouygues Telecom et SFR”. La volonté est clairement affichée, Free “envisage de faire la même chose avec Orange”, à savoir une mutualisation des fréquences dans des zones définies.
Pour rappel, dans l’accord Crozon entre SFR et Bouygues, l’opérateur leader exploite dans sa zone, sur un site donné, les installations actives de réseau sur lesquelles sont utilisées à la fois ses propres fréquences et les fréquences de l’opérateur accueilli.
L’un des objectifs affichés de la mutualisation des fréquences est d’accroitre la couverture, la densité et la qualité des réseaux au bénéfice des clients des deux opérateurs.
Free prône une mutualisation en zone grise
Dans le cadre du New Deal, les opérateurs partagent de nombreux sites de manière passive (sites multi-opérateurs) mais Free souhaite aller plus loin dans les zones grises, indique Xavier Niel.
Partant du postulat que celles-ci sont encore trop nombreuses dans l’hexagone, le fondateur de l’opérateur estime aujourd’hui la nécessité de pousser la mutualisation dans ces zones afin d’améliorer la perception des consommateurs sur la qualité du réseau.
Le papa de Free évoque brièvement l’exemple “d’une solution qui soit proche du roaming, quand vous venez de l’étranger et que vous venez dans une zone, vous pouvez accéder aux quatre opérateurs“. Pour lui, il n’y a “pas de sujet concurrentiel dans ces zones, il y a un vrai sujet d’amener une qualité de service peu importe l’opérateur”. Les Français bénéficierait alors à ses yeux d’une meilleure qualité de service et “ce ne serait pas une situation où nous profiterions des autres”. Reste à convaincre Orange.
Moi franchement, une mutualisation Free/Orange ça me va !
Au lieu d'avoir de la 5G dans 4 ans (ce fut le cas pour la 4G chez moi), il y a des chances de l'avoir beaucoup plus rapidement.
Si vous avez besoin du stylo pour signer le contrat, je peux le fournir ;-)
Voila du bons sens, économique, durable, écologique, énergétique ....
Depuis le temps que ce sujet est la table dans les forums divers et variés
Bonne idée la mutualisation Free/Orange, à condition que la mutualisation soit équitable et que Free Mobile ne soit pas pénalisé vis à vis de ses clients surtout lorsque le patron d'Orange entend garder un avantage clair pour ses clients, qu'est-ce que cela signifie ?
T'inquiète , XN n'est pas un bébé. et il s'agit que le zone rural
L'auteur de l'article n'a pas compris ce que "mutualisation des fréquences" veut dire, l'article est très confus, c'est dommage.
Ah ah ah ah ah ah ... il y a encore quelques mois, ce même Xavier démentait l'information...
Il est cachotier notre Xavier
Peut-être qu'avec cette mutualisation je pourrai enfin me libérer de cette satanée itinérance !?
Sa devrai être très bien pour Orange et free mais également pour tous les gens qui sont en zone rurale qui n'attendront pas 5 ans la 5G..
Bravo à eux deux, c'est un sens économique et énergétique, qui va ds l'intérêt des clients..
Bonjour Stéph,
de quelle itinérance tu parles ? tu es chez BT, donc tu n'es pas concerné
Tu aurais un lien vers "Xavier démentait l'information".
Oui, mais j'attends de pouvoir revenir chez FREE mobile : mes fils testent régulièrement en venant chez moi, ils sont chez Free Mobile.
Malheureusement, ils repassent systématiquement en itinérance au bout d'une demi-heure, une heure...ça dépend, c'est variable
Donc... peut-être qu'avec cette mutualisation ça ira mieux ?
Google est ton ami : https://www.universfreebox.com/article/58889/le-patron-dorange-ouvre-grand-la-porte-a-un-accord-de-mutualisation-avec-free-sur-la-5g
"...Pour sa part, Xavier Niel, fondateur de Free, nous a démenti le 7 juillet dernier l’existence de discussions stratégiques autour d’un accord de mutualisation avec Orange..."
Ben oui, tu n'as pas compris, normal tu n'es pas chez Free Mobile
suite de ta phrase dans le lien
"une déclaration logique puisque les opérateurs “n’ont pas vraiment le droit de parler de ce type de sujet” pendant le processus d’attribution des fréquences, a t-il souligné"
Pour t'expliquer? des négociations le 07 juillet n'étaient pas autorisées entre opérateurs; mais X. NIEL ne rejette absolument pas cette hypothèse. Maintenant que les attributions des fréquences sont faites, ben Orange et Free se manifestent pour une mutualisation d'une ou partie de leurs réseaux/infrastructures,... sous certaines conditions.
Regarde la photo de l'article, X. Niel fait chut avec son doigt ce qui en dit long !
OUI.... j'avais bien compris...et personne n'était dupe !
Tu me prends pour un lapin de 3 semaines ?
Quant à la photo...elle est très ancienne et concernait une réunion en 2019 je crois.... je ne sais plus... mais elle est "ancienne"
La vidéo de l'audition à l'AN est disponible là : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9888008_5fb3ffc50cf63.commission-des-affaires-economiques--m-xavier-niel-president-du-conseil-d-administration-d-iliad--17-novembre-2020
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9888008_5fb3ffc50cf63.commission-des-affaires-economiques--m-xavier-niel-president-du-conseil-d-administration-d-iliad--17-novembre-2020
Non pas un lapin de 3 semaines mais pour le phénoménal lapin de l'Ain
https://nac-magazine.com/2019/02/28/lapin-le-geant-des-flandres-est-il-pour-moi/
Au fait pour revenir à l'article, es-tu en zone rurale ? sinon tu ne seras pas concerné par cette annonce si elle se concrétise un jour !
Je n'en sais rien.....comment savoir....
Entre les deux peut-être...
En étant en VDSL, je pencherais plutôt que tu ne sois pas concerné mais Dieu (X. NIEL) seul le sait
Oui mais tu prends ce qui t'arrange dans cet article ou alors tu ne l'a pas lu en entier car moi aussi je cite dans le même article "le 7 juillet dernier l’existence de discussions stratégiques autour d’un accord de mutualisation avec Orange, une déclaration logique puisque les opérateurs “n’ont pas vraiment le droit de parler de ce type de sujet” pendant le processus d’attribution des fréquences, a t-il souligné.
Laquelle ? Crozon ?
encore un article d'UF qui passe très mal chez les trolls...
Bonsoir, Rx.
Si l'on en croit les dernières déclarations de Stéphane Richard, un tel accord n'irait pas forcément dans l'intérêt des clients de Free.
Maintenant, je cherche toujours à savoir comment, concrètement, Orange pourrait garder un "avantage clair pour ses clients" par rapport à ceux de Free, si Orange et Free concluent un accord sur le modèle de Bouygues/SFR : si Orange priorise le trafic sur les sites sur lesquels il est leader, Free pourra faire de même sur les siens...
Après, on a vu dans un autre article aujourd'hui que Monsieur Richard prend parfois ses désirs pour des réalités !
En fait le certain avantage d'orange ça sera sûrement de faire payer plus cher a ses abonné que free aux siens pour une même installation mutualisé
Donne donc le code Wi-Fi à tes fils !!!
+1
Bonsoir
Ça m'avait échappé, merci. J'ai pris le temps d'écouter. Des questions qui mériteraient d'être triées, des réponses sans conviction ou des non réponses.
Question fact checking, j'ai regardé le département de l'Orne, pour comprendre le gros bourrin énervé. Il accuse les autres de ne jamais franchir le périph, de ne pas aimer les vaches et de négliger sa belle campagne.
Voici le résultat des fréquences activées chez lui. J'ai été surpris moi-même qu'on puisse sortir des conneries avec autant d'assurance, on en apprend tous les jours.
Il y en a encore qui disent comme ce type que Free n'existe qu'à Paris.
Mutualisation des antennes, pas des équipements actifs. Chaque opérateur gardera ses équipements actifs et ses fréquences. Un abonné Free ne sera pas sur le réseau Orange et inversement.
Bonsoir, Bob.
Ca c'est certain. Mais si Stéphane Richard a dit ça, c'est qu'il y a peut-être anguille sous roche. L'avenir nous le dira !
Bonsoir, T&G.
Pour l'instant, il n'y a aucun accord sur la 5G.
Dans le présent article, il est question que cet accord ressemble à Crozon. C'est donc du RAN sharing : chacun garde ses fréquences mais l'opérateur leader d'une zone déploie les équipements actifs pour son compte et les partage à son partenaire, avec ses fréquences.
Bonsoir
On peut mutualiser le support, les équipements actifs (cas de Bouygues/SFR) et les fréquences.
Je retiens de la réponse de Free à la Commission des affaires économiques à l'AN, citée plus haut, qu'il s'agit bien d'une mutualisation des équipements actifs, comme Bouygues/SFR).
Ce qui contredit les déclarations de S. Richard qui, lui, explique que son positionnement sur les 3500MHz lui permettrait de mutualiser aussi les fréquences avec Free. Je ne pense pas qu'ils le fassent, mais on ne sait jamais.
Le plus simple et le plus rapide est de mutualiser les supports, ce qui est déjà fait il me semble, bien que pas assez souvent à mon goût. C'est aussi une partie de la réponse de Free, qui indique que tous les opérateurs qui le souhaitent peuvent venir sur ses pylônes moyennant un loyer. Ils se vantent un peu, mais bon...
Bonsoir, CH56.
Encore un exemple que les "on-dit" ont plus de force que les faits.
Et les faits sont têtus : c'est dans les grandes villes que Free manque d'antennes. Free Mobile est souvent meilleur que les autres en dehors du périphérique, contrairement à ce que croit savoir cet élu...
Bonsoir Auzance
La 4G des vaches ... Éternel préjugé. Comme j'aime les vaches, j'apprécie de pouvoir leur passer des vidéos quand je vais les voir.
J’ai habité dans l’Orne 2 ans, et mon père y habite toujours (a L’Aigle) et je confirme que Free est le meilleur opérateur mobile la bas. Et le pire, bah c’est orange :)
Ils l'ont aussi ... mais ils testent à chaque fois, espérant du mieux pour que je revienne chez Free Mobile.... en vain malheureusement pour l'instant.
Mais honnêtement, depuis que je suis chez B&YOU, très content des débits, jamais déçu, et quand je compte, je fais 9€ d'économie par mois... Certes c'est peu, mais sur plusieurs années...
Donc, si je reviens chez Free Mobile, il faudra une vraie différence : peut-être avec la 5G.... en 2023...
Ah zone rurale c'est le désert des Causses ?
Sinon plus simple ils regardent simplement sur https://www.rncmobile.net/map ou sur le site de l'ANFR https://www.antennesmobiles.fr dans la région souhaité s'il n'y a pas un ou plusieurs nouvelles antennes.
Tellement vrai ! Merci pour ce post !
Oui, certes.... mais de toutes façons il n'y aura aucune nouvelle antenne (à priori), c'est plus pour vérifier si le 700Mhz est activé et si ça passe ... car les cartes "théoriques" de couverture ne reflètent pas du tout la réalité malheureusement, juste une indication, et en plus ça ne prend pas en compte le fait de pouvoir basculer en itinérance.
En tout cas, aucune amélioration pour l'instant chez moi