Stocké gratuitement et en illimité vos photos et vidéos, c’est le point fort de Google Photos qui en a fait son succès. Une période malheureusement bientôt révolue.
Voilà une annonce qui devrait déplaire aux nombreux utilisateurs de Google Photos. La firme de Mountain View a annoncé ce jeudi qu’il ne sera plus possible de stocker vos photos et vidéos sans se soucier de l’espace de stockage disponible. Le 1er juin 2021, il ne sera plus possible de stocker en illimités et se verra même limité à 15 Go gratuits par compte Google. À noter que le stockage de Google Drive et Gmail s’intégreront à cette nouvelle limitation.
Au-delà des 15 Go, il vous faudra vous acquitter d’un abonnement auprès de Google One. Comptez 1,99€/ mois pour 100 Go et jusqu’à 299,99€/mois pour 30 To de stockage. Google précise également que :
– Les photos et vidéos sauvegardées en haute qualité ou en qualité express avant le 1er juin 2021 ne seront pas décomptées de l’espace de stockage de votre compte Google.
-Les photos et vidéos en qualité d’origine seront toujours décomptées de l’espace de stockage de votre compte Google.
Un outil pratique est mis à disposition par Google pour vous permettre d’avoir une idée de l’espace restant sur les 15 Go mis à disposition par Google.
Les smartphones de la gamme Pixel ne seront pas concernés par cette annonce. Que vous possédiez un Pixel 1 ou le tout dernier de la famille le Pixel 5, aucune limitation ne sera appliquée sur le stockage des photos et des vidéos.
Source : Google
Bonjour
Un premier pas vers la monétisation des outils gratuits Google.
D'autres facturations viendront à ne pas en douter et pourquoi pas notamment les si populaires adresses Gmail.
Maintenant que tout le monde a mis les quatre pieds dans leurs environnements, Google valorise son investissement
Ils sont tellement prévisibles...
Tout ce qui est gratuit un jour devient inévitablement payant lorsque l'on est bien habitué à utiliser le service... et après on nous dit que "si c'est gratuit, c'est toi le produit" ?
Foutaise !
C'est applicable pour tout service gratuit, avec ou sans pub
c'est bien triste car très utiles pour la sauvegarde des photos prisent sur smartphone. On avait pas besoin de les transférer manuellement tout se faisait automatiquement.
Enfin ...
Parfois j'ai l'impression que les gens confondent entreprise privée et œuvre de charité…
C’est très bien aussi que les gens prennent conscience que le numérique n’est pas « gratuit » écologiquement parlant. Archiver sur un HDD qu’on laisse dans un tiroir plutôt qu’un serveur, même optimisé en terme de conso .. ce n’est pas pareil.
Et sans revenir à la lampe à huile ou aux appareils jetables à 24 photos, c’est bien aussi de redonner un peu de poids (En Mo ? ^^) à chaque photo plutôt que d’en prendre des centaines sans réfléchir .. Le stockage illimité reste un miroir de notre société de consommation : c’est psychologiquement important d’avoir une limite, même haute.
Apres, les gros consommateurs se tourneront vers d’autres solutions. Heureusement Google n’est pas (encore) seul à diriger le monde.
J'utilise une autre solution : quand je prends une photo/vidéo, elle part directement sur mon WDMycloud
J'ai chaîné 4 DD usb3 pour 16To, donc j'ai de la marge.
Ensuite, quand j'ai un peu de temps, je supprime celles qui ne m'intéresse pas.
Simple, mais TRÈS efficace.
Et tout ça avec mon forfait mobile de 30Go que je n'ai jamais réussi à utiliser en entier.
Je reste donc raisonnable sur ma consommation, et tout reste chez moi
Bonjour j'ai fait le test sur Google j'utilise 10 Go sur les 15 Go, mais cela fera l'occasion de faire un peu mieux le nettoyage et de sauvegarder sur DD ce qui est important. @+
Bonjour ,
Personnellement je trouve que c'est une bonne chose pour responsabiliser un peu les gens, de comprendre que la photo c'est avant tout de trier un minimum ce qu'on veut garder, en respectant également quelques consignes élémentaires.
Il n'est pas rare de voir suite à un évènement (mariage, grandes réunions) de voir tous les participants balancer (y'a pas d'autres termes) l'ensemble de leurs prises de vue, sans aucun tri, sans se soucier du respect de la vie privée .. on se retrouve avec un album de milliers de photos (et vidéos) dont beaucoup sans grand intérêt : floues, mal cadrées, à répétition. Avec le numérique c'est tellement facile de cliquer pour prendre 20 photos du même sujet .. qu'on en oublie qu'au final on aura une poubelle géante inexploitable.. Et quand en prime Google photos comprime tellement les images qu'elles sont moches on se demande vraiment l'intérêt .
Je sais cela représente un peu de travail le tri des photos, leur traitement aussi, si on veut les recadrer, les retailler avant de les partager .. on ne partage pas sa poubelle ? donc prendre conscience que les photos c'est de l'échange de qualité, me parait important.