Si l’opinion publique évolue positivement autour de la nouvelle génération de téléphonie mobile, Nicolas Guérin, président de la Fédération Française des Télécoms (FFT) tient à rappeler l’urgence de la déployer rapidement.
L’urgence de la 5G est réelle; au moins pour certains endroits en France . Alors que l’on approche de l’attribution des fréquences, des maires et une partie de l’opinion publique continuent de s’opposer ou se méfier de son déploiement. Pour la FFT, regroupant plusieurs opérateurs dont Orange, Bouygues et SFR, et dont Free ne fait pas partie, retarder le lancement serait trop risqué.
Alors que Stéphane Richard, patron d’Orange, expliquait que de gros problèmes de saturation des réseaux pouvaient subvenir d’ici “deux à trois ans“, Nicolas Guérin a quant à lui alerté aujourd’hui, dans une interview accordées aux Echos, que les problèmes pourraient commencer dès 2021. “Sans la 5G, les réseaux pourraient saturer dès l’an prochain dans certains grands quartiers d’affaires ou aux abords de certaines gares” explique-t-il.
Car la nouvelle génération de téléphonie mobile fait débat actuellement. Certains maires s’opposent à l’arrivée de la 5G dans leur ville, l’opinion publique n’est pas encore entièrement favorable au déploiement du nouveau réseau…Cependant, la situation s’améliore d’après lui et “dans l’ensemble, la majorité des gens ont maintenant compris que les fréquences 5G étant proches de la 4G elles ne présentent pas de risque et que l’on peut se servir de la 5G aussi pour faire des économies d’énergie. Il y a toujours des « anti-ondes » c’est vrai, mais il s’agit d’une minorité qui était déjà là pour la 3G ou la 4G.“. Pour ce qui est des maires, les opérateurs veulent privilégier le dialogue, comme les invitait à le faire l’Arcep il y a quelques semaines. Des discussions en ce sens sont déjà en cours affirme-t-il.
Bon exemple d'intox...Pour promouvoir la 5G !!!
En vrai la saturation est déjà là depuis un moment dans certains coins.
Exact :) Pour forcer les pouvoirs publics à ignorer les moratoires qui sont plus que légitimes... Mais j'oubliais : certains ne peuvent se passer de leur portable et se doivent d'être connectés en permanence ! Ils veulent à tout prix un truc, qui de toute façon ne sera pas prêt d'être installé partout de si tôt... sauf si certains recyclent des fréquences, même là, gros doutes... Beaucoup de déceptions à venir !
De toute manière, dans mon coin, la 4G étant difficile à capter dès que je ferme les volets, je ne suis pas prêt à ce qu'ils installent de la 5G ! Un petit répit !
Bonsoir jeremy57100,
soit j'ai mal compris mais c'est quoi les moratoires qui sont plus que légitimes ? Perso je me fis à des normes (NF et CE voire ex CEI) pas à des moratoires.
Ceux pour qui la 5G ne devrai pas sortir ou plus tard, n'ont qu'à conserver leurs téléphone 4G ainsi tout le monde sera heureux... Da's ces conditions le réseaux actuel sera le réseau des traînes savates... Les Geek pourront eux profiter du sens de l'histoire...
... la 5G est vraiment un jeu de dupes. l’excuse d’une possible saturation de la 4G dans certaines régions, dans l’année 2021, l’ est aussi
Quelle bande de menteurs qui ne feront pas acheter leur 5g.Pas le besoin
Si les gens ont du wifi avec la fibre qui se déploie en France, j'ai du mal à comprendre la saturation avec la 4G? Tout le monde n'utilise pas le réseau 4G en même temps même si certains sont encore en zone blanche. La 5G ne doit être qu'un arguments commercial parmi tant d'autres.
Décidément les motif de contestation deviennent absurdes
La prochaine étape sera de remettre en cause les études et les résultats des ingénieurs et organismes de contrôle, le complotisme et l'ignorance débarquent par wagon entier, bientôt la bible comme seul réponse et règle
La connerie de l'ignorance dans toute sa splendeur toxique !
C'est dans les grandes agglos que cela va saturer vite et le wifi ne pallieras jamais...sauf toi qui a priori vit reclus chez toi près de ton wifi qui est peut-être aussi nocif ...tu le sauras dans quelques années
Tu as des chiffres avant de traiter les gens de menteurs ???? J'espère que tu n'habite pas en région parisienne ou autre grosses agglos car tu vas devoir apprendre à te passer de ton phone
Cite tes sources, surement les mêmes et les mêmes arguments que pour les anti ondes téléphoniques 5G parce les autres elles ont le sait ne sont pas nocives
Tes preuves tes source pour être aussi....affirmatif
Exact !
Les réseaux saturent dans certains endroits (surtout en ville) parce que certains utilisent leur smartphone pour remplacer une BOX qui n'ont pas souscrit entre autre.
La 5G, permettra de libérer un peu de bande passante dans le haut du spectre, mais combien seront ceux qui ont un smartphone compatible tout en étant à proximité immédiate des antennes 5G ? Très peu dans un premier temps.
La vraie 5G (SA) n'arrivera pas avant 2023..., et donc avant, changer de smartphone est une hérésie, surtout qu'en 2023 ils auront bien évolués. A moins de vouloir "se la péter" en montrant le petit logo 5G allumé..., je ne vois pas l'intérêt, surtout avec des débits qui seront identiques à la 4G avec la même bande passante.
Il est urgent d'attendre 2023
Et ce ne seront pas les lobbyistes de la 5G qui y changeront grand chose, en tout cas pour ceux qui savent...
Libre à ceux qui aiment acheter un nouveau smartphone toutes les années (et à polluer la planète) d'utiliser cette 5G NSA.... ils seront bien déçus
... et non mon grand ! Je suis pour le progrès !
il nous faut bien la 5G sur notre territoire pour attirer les entreprises internationales.
mais il faut bien comprendre que la 5G n’est utile qu’aux entreprises !
Nos téléphones mobiles français vont rester pendant de nombreuses années sur le réseau 4G,4G+. Et cette 4G va être améliorée très prochainement, d’où le fait qu’il ne devrait y avoir aucune saturation dans les prochaines années.
Bon t'est pas anti 5G et oui nos téléphones vont rester sur le réseau 4G 4G+ pour certains puisqu'il faudra environ 10 ans pour arriver à déployer sur TOUT le territoire la vrai 5G...mais si un embryon de réseau 5G n'est pas rapidement déployé la saturation du réseau 4G arrivera fin 2021 ou 2à22 au plus tard et NON la 4G et 4G+ ne sera pas améliorée !
Erreur, je suis pas souvent chez moi lol des fois chez ma copine heureusement. Si bien au contraire, le wifi permet de réguler la dite saturation, tout le monde n'utilise pas son smartphone en ville au même moment même heure sinon blackout sur le réseau...faut savoir levé les yeux des fois et profitez d'autres choses.
Les ondes de la 4G et 5G sont aussi nocifs que le wifi lol....ne pas juger quelqu'un sur le fait de rester chez soi et heureusement que l'on interdits pas d'être avec ma chérie avec ce confinement.