Orange l’assure, ses forfaits 5G ne seront pas attractifs dans l’immédiat, la faute à une couverture trop faible

Le patron d’Orange estime que les forfaits 5G ne seront réellement attractifs pour les consommateurs qu’à partir de la fin de l’année prochaine.

Qui voudra s’abonner à la 5G dès décembre ? Pas grand monde d’après Stéphane Richard. La raison n’est pas tant liée à la crise économique actuelle qu’à un problème de couverture, avec un réseau “très peu développé“.

Si certains abonnés de l’opérateur historique pourront bénéficier de la nouvelle génération de téléphonie mobile dès le 18 novembre prochain, il sera nécessaire de se trouver près d’une antenne 5G. Ces dernières sont encore trop rares (500 sites expérimentaux pour l’ensemble des opérateurs) et “acheter un produit dont vous n’avez pas, dans l’immédiat, une très grande disponibilité ce n’est pas forcément très attractif” affirme l’opérateur historique. 

Pour le patron d’Orange, la question de l’attractivité des forfaits 5G sera plus pertinente d’ici le second trimestre 2021, lorsque le nouveau réseau sera plus largement déployé. L’occasion également de rappeler que la 5G se déploiera d’abord à travers la migration des sites 4G des opérateurs vers la nouvelle technologie mobile et non en construisant de nouveaux sites. Stéphane Richard affirme également qu’Orange entend investir les mêmes sommes dans le déploiement de la 5G (entre 500 et 600 millions d’euros chaque année) que dans celui de la 4G.

Pas de flambée de prix de la 5G, la concurrence y veille

Concernant l’évolution des forfaits 5G, pas de crainte de grande hausse de prix à avoir. Les seules hausses de prix qui pourraient être observées seraient, pour Stéphane Richard, liées à une augmentation du contenu (plus de data).

D’autant plus que la France est un marché très concurrentiel, et Free, Bouygues, SFR “sont là pour veiller” à ce que les prix ne flambent pas. “La 5G sera vendue au bon prix” affirme le patron, justifié par des investissements importants.

Source : BFM Business

Commentaires


  • 95€/mois le forfait data illimité, on trouve que c'est un bon prix chez Orange ??? surprised

    S. Richard est sans doute nostalgique de l'époque où le mobile était une machine à cash...



  • fab123 a écrit

    95€/mois le forfait data illimité, on trouve que c'est un bon prix chez Orange ??? surprised

    S. Richard est sans doute nostalgique de l'époque où le mobile était une machine à cash...

    95 euro pour de la data illimité, c est le meilleur rapport de quantité de data par rapport au prix si on ne compte pas la data illimité chez free pour 15,99 par mois avec une Freebox. 

    Faut pas oublier que c est de la data illimité. Donc potentiellement tu peux utiliser la data en partage de connexion et utiliser 200 tera par mois sans problème. Après es ce que c est utile d avoir de la data illimité, je pense que non mais niveau rapport quantité de data par rapport au prix, c est le meilleur tarif chez Orange 



  • 95 euro pour 1000 go c est très cher, par exemple, mais dès que c est illimité c est vraiment pas cher. Par contre si on ne peut pas vraiment abuser de la data illimité, la c est une arnaque. Si c est vraiment illimité sans aucune condition c est un très bon prix 


  • 95,00 € par mois, c'est pas cher ??? Qui peut s'offrir le luxe de se payer un abonnement mensuel à un tel tarif ? Surtout lorsque l'on voit Free qui propose de la 4G+ illimitée pour 15,99 € par mois... Cherchez l'erreur !




  • RICO a écrit

    95,00 € par mois, c'est pas cher ??? Qui peut s'offrir le luxe de se payer un abonnement mensuel à un tel tarif ? Surtout lorsque l'on voit Free qui propose de la 4G+ illimitée pour 15,99 € par mois... Cherchez l'erreur !

    Tout ceux qui payer leur forfait une véritable fortune avant free mobile. A cette époque c était même encore plus cher. Le forfait le moins cher était à 65 euro et ça pouvait monter a plus de 150 euro par mois pour avoir une quantité misérable de data en 3g. Donc bon à l'époque les gens se payer le luxe de payer des forfait hors de prix. Et de toute façon ça va revenir. La baisse de prix est fini. Tout les forfait dont entrain d augmenter de prix doucement mais sûrement. Même si y a de temps en temps de très bonne offres chez les différents opérateur pour masqué l augmentation des prix. Tout augmente. 


  • Même free augmentera ses prix, free n'est plus low cost, depuis la Freebox delta free cherche un positionnement haut de gamme et donc les prix qui vont avec. Les forfait 5g chez free ne seront pas au même prix que les forfait 4g. 


  • antmart a écrit

    Même free augmentera ses prix, free n'est plus low cost, depuis la Freebox delta free cherche un positionnement haut de gamme et donc les prix qui vont avec. Les forfait 5g chez free ne seront pas au même prix que les forfait 4g. 

    Bonjour, antmart.

    Sur le fixe, il n'y a pas que la ligne, qui est fixe. Les coûts aussi, le sont : chacune des box chez chacun des abonnés coûte à fabriquer. Et étant donnée la technologie embarquée dans une Delta, il est un peu normal d'être dans un positionnement haut de gamme. Sans compter les différents abonnements inclus qui, pour le coup, sont "mutualisés" de par les volumes.

    En revanche, que Free augmente ses prix dans le mobile, ça nous verrons bien ! Car le gros du boulot a été fait ces 10 dernières années, avec fibrage de plus de 70% des sites, auquel s'ajoutait le poids financier de l'itinérance (plus d'1 milliard par an au début)

    Si Free Mobile a pu maintenir un standard à 20 euros dans ces conditions, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit plus le cas dans les années à venir : les milliards prévus par un autre opérateur pour fibrer son réseau n'ont pas lieu d'être chez Free Mobile et le coût de l'itinérance va se réduire à la portion congrue...


  • En général quand on a un besoin illimité, c'est pour remplacer une connexion fixe. Si on a pas de connexion fixe, on a pas de Freebox. Si on a pas de Freebox, on a pas de data illimité chez Free.


  • 0rsa a écrit

    En général quand on a un besoin illimité, c'est pour remplacer une connexion fixe. Si on a pas de connexion fixe, on a pas de Freebox. Si on a pas de Freebox, on a pas de data illimité chez Free.

    Tout à fait.  Reste plus qu'à trouver une âme charitable permettant d'associer le forfait free à une free box. 


  • antmart a écrit

    Même free augmentera ses prix, free n'est plus low cost, depuis la Freebox delta free cherche un positionnement haut de gamme et donc les prix qui vont avec. Les forfait 5g chez free ne seront pas au même prix que les forfait 4g. 

    Antmart, on voit bien que tu es chez SFR ^^ Je prends le pari, tu me paye une bouteille de champ si free augmente son tarif pour les forfaits 5G...  Pour ma part je penses que non seulement les tarifs ne vont pas augmenter mais en plus ils pourraient meme se caler sur 10e/mois avec freebox, illimité. Je prends pas le risque de parier dessus, mais sur l'augmentation de tarif ce sera pas avant 2025, et ce sera uniquement pour couvrir l'inflation. Enfin ce n'est que mon avis


  • Bon en même temps c'est le prix d'un forfait mobile avec une Freebox POP

    Je ne vais pas être trop gourmand le prix actuel me va très bien, il y a peu de chances que Free y touche

    Ils ne vont rien rajouter de spécial qui n'existe déjà

    De plus sature en ce moment a mort sur sa 4G avec son manque d'antennes et aussi de fréquences 

    Alors les 70 MHz de bande passante 5G sont les bienvenus pour pouvoir y délester une partie du trafic de la 4G

    Et pour ça ils ne peuvent pas augmenter leurs prix en tout cas pas maintenent


  • lulu121 a écrit

    Bon en même temps c'est le prix d'un forfait mobile avec une Freebox POP

    Je ne vais pas être trop gourmand le prix actuel me va très bien, il y a peu de chances que Free y touche

    Ils ne vont rien rajouter de spécial qui n'existe déjà

    De plus sature en ce moment a mort sur sa 4G avec son manque d'antennes et aussi de fréquences 

    Alors les 70 MHz de bande passante 5G sont les bienvenus pour pouvoir y délester une partie du trafic de la 4G

    Et pour ça ils ne peuvent pas augmenter leurs prix en tout cas pas maintenent

    Sature à mort ça dépend où, c'est loin d'être le cas partout mais c'est sûr que dans certains coins ils ont intérêt à déployer la 3,5 GHz en urgence.


  • pirou2002 a écrit

    ...et il faut bien comprendre que la 5G n’apportera pas grand chose à un téléphone mobile ! 

    Euh... Tu repasse en 3 G pour voir si cela te convient toujours...

    Essaye aussi la Renault 4 L.... tu m'en donne des nouvelles !!! 


  • lulu121 a écrit

    De plus sature en ce moment a mort sur sa 4G avec son manque d'antennes et aussi de fréquences 

    Bonsoir, Lulu.

    Je suis désolé mais vous ne pouvez pas dire ça. Car il ne suffit pas d'acheter des fréquences ; il faut aussi les déployer.

    D'après les derniers chiffres de l'ANFR, le déploiement des fréquences se répartit comme suit :
    - Orange : 66.460 systèmes
    - SFR : 48.349 systèmes
    - Free Mobile : 48.346 systèmes
    - Bouygues : 43.685 systèmes

    Comme vous pouvez le constater, Free Mobile est au coude-à-coude avec SFR. Et à l'heure où nous échangeons, je vous fiche mon billet qu'il est passé devant...


  • lulu121 a écrit

    ...

    https://data.anfr.fr/anfr/visualisation/frame/map/?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&static=false&datasetcard=false&scrollWheelZoom=false&refine.en_service=En%20service&refine.generation=4G&location=4,46.89023,2.8125&basemap=jawg.streets


  • antmart a écrit

    95 euro pour de la data illimité, c est le meilleur rapport de quantité de data par rapport au prix si on ne compte pas la data illimité chez free pour 15,99 par mois avec une Freebox. 

    Faut pas oublier que c est de la data illimité. Donc potentiellement tu peux utiliser la data en partage de connexion et utiliser 200 tera par mois sans problème. Après es ce que c est utile d avoir de la data illimité, je pense que non mais niveau rapport quantité de data par rapport au prix, c est le meilleur tarif chez Orange 

    Avant d'annoncer cela attends de voir les tarifs chez Free et...SFR qui n'ont pas encore dévoilé leur offre et je parie sur un forfait moins cher chez Free que chez les 3 autres...tongue-out


  • antmart a écrit

    Tout ceux qui payer leur forfait une véritable fortune avant free mobile. A cette époque c était même encore plus cher. Le forfait le moins cher était à 65 euro et ça pouvait monter a plus de 150 euro par mois pour avoir une quantité misérable de data en 3g. Donc bon à l'époque les gens se payer le luxe de payer des forfait hors de prix. Et de toute façon ça va revenir. La baisse de prix est fini. Tout les forfait dont entrain d augmenter de prix doucement mais sûrement. Même si y a de temps en temps de très bonne offres chez les différents opérateur pour masqué l augmentation des prix. Tout augmente. 

    Réfléchis tu ne peux comparer cette époque disons pour beaucoup faste et aujourd'hui d'autant plus en cette période de "récession" ou beaucoup de gens risque de se retrouver au chômage et ou les commerce vont fermer et ferment déjà à tour de bras innocent


  • Il faut voir L'itw. "Richard BFM" sur YT. 

    Cet ex ami de Tapi raconte: "On va investir autant pour la 5G, qu'on a investit en moyenne (500M€/an) pour la 4G"

    Alors pourquoi un investissement identique impliquerait que les prix augmentent ? Si ce n'est pour augmenter la marge ? 40% de marge, c'est des marges du secteur du luxe, dixit XN.

    Free est un tueur. Il va tuer. tout ce secteur mobile de bouffons prétentieux. Et embaucher. pour bâtir un réseau bien meilleur que celui de Citron. 


  • Bysoft a écrit

    Avant d'annoncer cela attends de voir les tarifs chez Free et...SFR qui n'ont pas encore dévoilé leur offre et je parie sur un forfait moins cher chez Free que chez les 3 autres...tongue-out

    Ha oui free restera moins cher que les 3 autres, je suis d'accord. 


  • apollyon a écrit

    Il faut voir L'itw. "Richard BFM" sur YT. 

    Cet ex ami de Tapi raconte: "On va investir autant pour la 5G, qu'on a investit en moyenne (500M€/an) pour la 4G"

    Alors pourquoi un investissement identique impliquerait que les prix augmentent ? Si ce n'est pour augmenter la marge ? 40% de marge, c'est des marges du secteur du luxe, dixit XN.

    Free est un tueur. Il va tuer. tout ce secteur mobile de bouffons prétentieux. Et embaucher. pour bâtir un réseau bien meilleur que celui de Citron. 

    Free va tuer ? Pourquoi attendre depuis 20 ans


  • bofi a écrit

    Free va tuer ? Pourquoi attendre depuis 20 ans

    Bonsoir, bofi.

    Une petite piqûre de rappel ?
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/08/free-a-dynamite-le-marche-francais-du-mobile_1829056_3234.html


  • antmart a écrit

    Tout ceux qui payer leur forfait une véritable fortune avant free mobile. A cette époque c était même encore plus cher. Le forfait le moins cher était à 65 euro et ça pouvait monter a plus de 150 euro par mois pour avoir une quantité misérable de data en 3g. Donc bon à l'époque les gens se payer le luxe de payer des forfait hors de prix. Et de toute façon ça va revenir. La baisse de prix est fini. Tout les forfait dont entrain d augmenter de prix doucement mais sûrement. Même si y a de temps en temps de très bonne offres chez les différents opérateur pour masqué l augmentation des prix. Tout augmente. 

    A l'epoque, les forfait etaient hors de prix, non pas parce que ca valait cher, mais parce qu'ils s'en mettaient pleins les poches et en reversaient beaucoup aux actionnaires. La preuve, aujourd'hui, on en a plus pour moins cher et aucun operateur n'est mort. 

    Ils se faisaient donc plus du pognon sur notre dos, plus que de dire que ca valait une fortune, surtout qu'ils ne deployaient pas tres vite les antennes par rapport a aujourd'hui. 

    C'est plutot que le mobile subventionnait le fixe dont les prix avaient chuté avec l'arrivé de free, il fallait trouver une rente ailleurs. 

    Mais a ce prix la, le forfait 5G orange ne sera jamais une bonne affaire, meme avec une bonne couverture.

    J'entends deja dire certains que la qualité a un prix, ou que je vais pas chez orange parce que j'en ai pas les moyens. Et je repondrais que le prix ne fait pas la qualité, et que surpayer les choses, ca ne m'interesse pas, meme si en france, on est tellement habitué a ca, qu'on trouve ca normal. 

    Tant mieux pour orange, s'il trouve des clients pour ce prix la, Yen a qui depense sans compter et surtout, sans reflechir. 


  • Désolé, mais un abonnement à 80 €/mois pour la 4G/5G illimitée, ce n'est pas attractif, ni aujourd'hui, ni dans 10 ans, peu importe la couverture. Merci, au revoir. En-dessous de 20 €/mois, à voir, mais pas davantage.


  • antmart a écrit

    Même free augmentera ses prix, free n'est plus low cost, depuis la Freebox delta free cherche un positionnement haut de gamme et donc les prix qui vont avec. Les forfait 5g chez free ne seront pas au même prix que les forfait 4g. 

    Ce sera difficile pour Free de surfacturer quelque chose. Vu que la data est déjà illimitée, il est difficile de vendre mieux que de l'illimité. Le tarif est déjà de 15,99 €, voir 9,99 € pour des abonnés Freebox Pop. Rien ne justifiera une augmentation de tarif. Au contraire, surfacturer juste pour accéder à la 5G aura un mauvais effet : l'immense majorité des abonnés n'activera pas l'option 5G, et donc, continueront à camper sur le réseau 4G alors même que de plus en plus disposeront d'un terminal 5G. L'effet sera une saturation générale du réseau 4G, ce qui va massivement entraîner une dégradation de l'expérience client.

    Je fais moi-même parti des abonnés qui n'activeront pas une éventuelle option 5G payante, quel que soit le tarif, et alors même que je dispose d'un terminal d'ores et déjà compatible 5G (Galaxy S20 Plus 5G). J'ai une consommation entre 200Go et 800Go par mois. L'idéal pour la sauvegarde, à court terme, de la qualité du réseau Free Mobile, serait donc que je bascule une part de plus en plus importante de ces usages sur le réseau 5G. Mais sinon, tant pis, je ferai avec la 4G... qui continuera alors à se remplir.


  • salut

     c est bien de le signaler et de le reconnaitre ,comme quoi quand on lance un nouveau réseau se n est pas parfait ,comme Free a son lancement se n était pas parfait, mais la critique elle était par contre parfaite .


  • bonjour

    je vous fait un petit résumé des impressions  d'une petite centaine de mes collègues.

    Tout le monde se pose la simple question : à quoi cela va bien pouvoir me servir au quotidien ?!

    dans notre cas d' ouvriers cinquantenaires provinciaux , absolument à rien !

    Ce que l'on souhaiterait simplement c'est déjà une meilleure couverture réseau : en effet le réseau sur notre lieu de travail est pas terrible et rien que vérifier ses émails est souvent laborieux même à proximité des fenêtres

    Personnellement ma fille qui est chez B and You d'un côté de la maison elle reçoit bien la 4G de l'autre aucun réseau ...

    et on habite pas un château !

    Pour ma fille le summum de la technologie ce serait de pouvoir recevoir ses SMS lorsqu'elle se trouve à la salle à manger...

    je ne veux pas généraliser à la France entière mais j'ai de gros doutes de la réelle utilité au quotidien  de la 5G pour le grand public de cette technologie et du succès de celle ci à moins de "l'offrir " avec les abonnements  actuels

    Personnellement j'investirai éventuellement dans un abo plus cher afin de pouvoir bénéficier d'une meilleure couverture réseau mais en aucun cas pour simplement  accéder à  la  5G


  • RICO a écrit

    95,00 € par mois, c'est pas cher ??? Qui peut s'offrir le luxe de se payer un abonnement mensuel à un tel tarif ? Surtout lorsque l'on voit Free qui propose de la 4G+ illimitée pour 15,99 € par mois... Cherchez l'erreur !

    L'erreur c'est que free ne propose pas la 4G+ illimitée pour 15,99 par mois mais plutôt à 50 car il faut bien le payer l'abonnement freebox... Et c'est là où c'est très bien réalisé comme offre


  • bordelais a écrit

    bonjour

    je vous fait un petit résumé des impressions  d'une petite centaine de mes collègues.

    Tout le monde se pose la simple question : à quoi cela va bien pouvoir me servir au quotidien ?!

    dans notre cas d' ouvriers cinquantenaires provinciaux , absolument à rien !

    Ce que l'on souhaiterait simplement c'est déjà une meilleure couverture réseau : en effet le réseau sur notre lieu de travail est pas terrible et rien que vérifier ses émails est souvent laborieux même à proximité des fenêtres

    Personnellement ma fille qui est chez B and You d'un côté de la maison elle reçoit bien la 4G de l'autre aucun réseau ...

    et on habite pas un château !

    Pour ma fille le summum de la technologie ce serait de pouvoir recevoir ses SMS lorsqu'elle se trouve à la salle à manger...

    je ne veux pas généraliser à la France entière mais j'ai de gros doutes de la réelle utilité au quotidien  de la 5G pour le grand public de cette technologie et du succès de celle ci à moins de "l'offrir " avec les abonnements  actuels

    Personnellement j'investirai éventuellement dans un abo plus cher afin de pouvoir bénéficier d'une meilleure couverture réseau mais en aucun cas pour simplement  accéder à  la  5G

    Bonjour Bordelais, pour ta fille un téléphone compatible avec les appels WiFi et SMS WiFi peut aussi être une solution à condition bien entendu que tu aies une box à la maison et que la couverture wifi s'étende sur la face cachée de ta maison.

    Bon dimanche


  • antmart a écrit

    Ha oui free restera moins cher que les 3 autres, je suis d'accord. 

    Et heureusement, il n'a ni le réseau ni les nouvelles fonctionnalités technologiques donc facturer plus cher que ses concurrents serait de suicide. free c'est un prix


  • apollyon a écrit

    Il faut voir L'itw. "Richard BFM" sur YT. 

    Cet ex ami de Tapi raconte: "On va investir autant pour la 5G, qu'on a investit en moyenne (500M€/an) pour la 4G"

    Alors pourquoi un investissement identique impliquerait que les prix augmentent ? Si ce n'est pour augmenter la marge ? 40% de marge, c'est des marges du secteur du luxe, dixit XN.

    Free est un tueur. Il va tuer. tout ce secteur mobile de bouffons prétentieux. Et embaucher. pour bâtir un réseau bien meilleur que celui de Citron. 

    laughing



  • bordelais a écrit

    bonjour

    je vous fait un petit résumé des impressions  d'une petite centaine de mes collègues.

    Tout le monde se pose la simple question : à quoi cela va bien pouvoir me servir au quotidien ?!

    dans notre cas d' ouvriers cinquantenaires provinciaux , absolument à rien !

    Ce que l'on souhaiterait simplement c'est déjà une meilleure couverture réseau : en effet le réseau sur notre lieu de travail est pas terrible et rien que vérifier ses émails est souvent laborieux même à proximité des fenêtres

    Personnellement ma fille qui est chez B and You d'un côté de la maison elle reçoit bien la 4G de l'autre aucun réseau ...

    et on habite pas un château !

    Pour ma fille le summum de la technologie ce serait de pouvoir recevoir ses SMS lorsqu'elle se trouve à la salle à manger...

    je ne veux pas généraliser à la France entière mais j'ai de gros doutes de la réelle utilité au quotidien  de la 5G pour le grand public de cette technologie et du succès de celle ci à moins de "l'offrir " avec les abonnements  actuels

    Personnellement j'investirai éventuellement dans un abo plus cher afin de pouvoir bénéficier d'une meilleure couverture réseau mais en aucun cas pour simplement  accéder à  la  5G

    Ce n'est pas avec la 5G que la couverture s'améliorera...au contraire, car le 3,5Ghz n'est pas fait pour la téléphonie : ces fréquences sont trop sujettes aux obstacles.

    Il faut multiplier les antennes, pas d'autres solutions.


  • Kinoo a écrit

    Et heureusement, il n'a ni le réseau ni les nouvelles fonctionnalités technologiques donc facturer plus cher que ses concurrents serait de suicide. free c'est un prix

    Bonjour, Kinoo.

    Dénigrement gratuit.

    Non seulement Free Mobile a autant de sites 4G que ses concurrents quelques mois plus tôt. Mais en plus il a déployé autant de fréquences que SFR et bien plus que Bouygues (cf. ci-dessus)

    Soit vous faites exprès de colporter des mensonges, soit......


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Kinoo.

    Dénigrement gratuit.

    Non seulement Free Mobile a autant de sites 4G que ses concurrents quelques mois plus tôt. Mais en plus il a déployé autant de fréquences que SFR et bien plus que Bouygues (cf. ci-dessus)

    Soit vous faites exprès de colporter des mensonges, soit......

    Non ce n'est pas gratuit, votre parti pris vous aveugle.

    Toutefois si vous pensez réellement que FM est au niveau de ses concurrents vous vous trompez.

    Ils sont plus jeunes, ont un réseau mobile moins dense car encore en construction, ils n'offrent pas la VoLTE, les appels wifi, SMS wifi, la eSIM le support des objets connectés comme les montres et encore moins le partage du forfait via une SIM ou eSIM pour une tablette par exemple.

    Non je ne dénigre pas gratuitement, j'essaie d'être le plus objectif possible, je suis passionné de technologies et j'essaie de me tenir informé depuis des décennies.

    FM a sa place dans le marché ne pensez pas qu'ils sont meilleurs que les autres, leur marque de fabrique c'est le prix et j'en prends pour preuve juste leur nom commercial : free


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Kinoo.

    Dénigrement gratuit.

    Non seulement Free Mobile a autant de sites 4G que ses concurrents quelques mois plus tôt. Mais en plus il a déployé autant de fréquences que SFR et bien plus que Bouygues (cf. ci-dessus)

    Soit vous faites exprès de colporter des mensonges, soit......

    Pour ton information, voici les résultats de l'ARCEP sur la qualité des services mobiles pour les 4 opérateurs datée d'octobre 2019, avec des protocoles de tests identiques pour tous les opérateurs :

    Source : Arcep



  • Kinoo a écrit

    Non ce n'est pas gratuit, votre parti pris vous aveugle.

    Toutefois si vous pensez réellement que FM est au niveau de ses concurrents vous vous trompez.

    Ils sont plus jeunes, ont un réseau mobile moins dense car encore en construction, ils n'offrent pas la VoLTE, les appels wifi, SMS wifi, la eSIM le support des objets connectés comme les montres et encore moins le partage du forfait via une SIM ou eSIM pour une tablette par exemple.

    Non je ne dénigre pas gratuitement, j'essaie d'être le plus objectif possible, je suis passionné de technologies et j'essaie de me tenir informé depuis des décennies.

    FM a sa place dans le marché ne pensez pas qu'ils sont meilleurs que les autres, leur marque de fabrique c'est le prix et j'en prends pour preuve juste leur nom commercial : free

    Je me demande qui est le plus aveugle de nous 2 ! Il y en a un peu marre de cet argument d'autorité pour écraser pour le débat...

    Admettons vos arguments sur la VoLTE et autre accessoires...

    Mais le réseau, vous ne pouvez factuellement pas dire ça.

    Free Mobile, c'est aujourd'hui 18.000 sites 4G en service dont 17300 en fréquence basse. Il y a 10 mois à peine, Bouygues avait 17.900 sites 4G dont 17.200 en fréquence basse. Des faits !

    Mais surtout, le déploiement des fréquences est très clairement en faveur de Free, selon le décompte ANFR :
    - Orange : 66.460 systèmes
    - SFR : 48.349 systèmes
    - Free Mobile : 48.346 systèmes
    - Bouygues : 43.685 systèmes
    https://data.anfr.fr/anfr/visualisation/frame/map/?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&static=false&datasetcard=false&scrollWheelZoom=false&refine.en_service=En%20service&refine.generation=4G&location=4,46.89023,2.8125&basemap=jawg.streets

    Et tout cela sur plus de 70% de sites fibrés.

    Le résultat, ce sont des performances 4G supérieures chez Free. Mais une couverture du territoire certes en deça de 3%. Des faits !

    Quand on se tient informé depuis des décennies, il faut aussi accepter de voir que les choses changent. Et en l'occurrence, les 2 autres opérateurs "alternatifs" sont en train de se faire passer devant...


  • Kinoo a écrit

    Pour ton information, voici les résultats de l'ARCEP sur la qualité des services mobiles pour les 4 opérateurs datée d'octobre 2019, avec des protocoles de tests identiques pour tous les opérateurs :

    Source : Arcep

    Octobre 2019 ? Nous sommes 13 mois plus tard.

    Encore une fois, les choses changent, mon ami. Certains investissent plus que d'autres.

    La Fontaine a théorisé la chose il y a longtemps...


  • Kinoo a écrit

    Pour ton information, voici les résultats de l'ARCEP sur la qualité des services mobiles pour les 4 opérateurs datée d'octobre 2019, avec des protocoles de tests identiques pour tous les opérateurs :

    Et, par dessus le marché, cette parution d'octobre 2019 est basé sur des mesures faites entre avril et août 2019.

    A cette époque, Free Mobile disposait de 2 fois moins de sites en fréquence basse qu'aujourd'hui. Autant dire que ces données sont franchement périmées...


  • Auzance a écrit

    Je me demande qui est le plus aveugle de nous 2 ! Il y en a un peu marre de cet argument d'autorité pour écraser pour le débat...

    Admettons vos arguments sur la VoLTE et autre accessoires...

    Mais le réseau, vous ne pouvez factuellement pas dire ça.

    Free Mobile, c'est aujourd'hui 18.000 sites 4G en service dont 17300 en fréquence basse. Il y a 10 mois à peine, Bouygues avait 17.900 sites 4G dont 17.200 en fréquence basse. Des faits !

    Mais surtout, le déploiement des fréquences est très clairement en faveur de Free, selon le décompte ANFR :
    - Orange : 66.460 systèmes
    - SFR : 48.349 systèmes
    - Free Mobile : 48.346 systèmes
    - Bouygues : 43.685 systèmes
    https://data.anfr.fr/anfr/visualisation/frame/map/?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&static=false&datasetcard=false&scrollWheelZoom=false&refine.en_service=En%20service&refine.generation=4G&location=4,46.89023,2.8125&basemap=jawg.streets

    Et tout cela sur plus de 70% de sites fibrés.

    Le résultat, ce sont des performances 4G supérieures chez Free. Mais une couverture du territoire certes en deça de 3%. Des faits !

    Quand on se tient informé depuis des décennies, il faut aussi accepter de voir que les choses changent. Et en l'occurrence, les 2 autres opérateurs "alternatifs" sont en train de se faire passer devant...

    Si, je peux le dire, vous prenez une technologie (4G) pour faire une généralité mais un réseau mobile c'est un ensemble de technologies (2G, 3G, 4G) et de fréquences. Je n'ai pas dit que FM était mauvais, juste dit qu'ils ne sont pas au niveau des autres parce qu'ils se construisent toujours depuis 2012 mais ils ont abattu un énorme travail en peu de temps. Mais ils n'y sont pas encore et le plus compliqué est de combler ces quelques pour-cent.

    Enfin, dois-je pour étayer mon argument parler de l'itinérance ??


  • Auzance a écrit

    Octobre 2019 ? Nous sommes 13 mois plus tard.

    Encore une fois, les choses changent, mon ami. Certains investissent plus que d'autres.

    La Fontaine a théorisé la chose il y a longtemps...

    Autant pour moi, nous sommes en 2020 !!!


  • Auzance a écrit

    Et, par dessus le marché, cette parution d'octobre 2019 est basé sur des mesures faites entre avril et août 2019.

    A cette époque, Free Mobile disposait de 2 fois moins de sites en fréquence basse qu'aujourd'hui. Autant dire que ces données sont franchement périmées...

    Exact, aucun intérêt ces données trop "anciennes"


  • Kinoo a écrit

    Si, je peux le dire, vous prenez une technologie (4G) pour faire une généralité mais un réseau mobile c'est un ensemble de technologies (2G, 3G, 4G) et de fréquences. Je n'ai pas dit que FM était mauvais, juste dit qu'ils ne sont pas au niveau des autres parce qu'ils se construisent toujours depuis 2012 mais ils ont abattu un énorme travail en peu de temps. Mais ils n'y sont pas encore et le plus compliqué est de combler ces quelques pour-cent.

    Enfin, dois-je pour étayer mon argument parler de l'itinérance ??

    Salut,

    Si tu ne l'avais pas fait, moi j'en aurai parlé de cette itinerance de mer2 !

    Quand tu essayes d'être objectif c'est nous qui nous faisons écraser alors que non, le réseau fm bien qu'il évolue dans le bon sens, et encore heureux, n'est pas au niveau des autres ! Preuve en est, la prolongation de l itinerance pour 2 ans et encore faire chier les utilisateurs !

    Si, comme le prétend auzance, le réseau était au niveau, il n'aurait plus besoin de cette itinerance


  • Auzance a écrit

    Octobre 2019 ? Nous sommes 13 mois plus tard.

    Encore une fois, les choses changent, mon ami. Certains investissent plus que d'autres.

    La Fontaine a théorisé la chose il y a longtemps...

    Bonjour Auzance,

    son tableau est obsolète et si je ne me trompe pas les résultats sont avec l'itinérance Orange et non le réseau propre Free sans itinérance.


  • chrispas a écrit

    Bonjour Auzance,

    son tableau est obsolète et si je ne me trompe pas les résultats sont avec l'itinérance Orange et non le réseau propre Free sans itinérance.

    Bonsoir, chrispas.

    Vous avez raison mais il ne sert à rien de répondre à la mauvaise foi et aux gens qui partent d'entrée sur les attaques personnelles ;)

    Cette personne se donne beaucoup de mal pour faire passer l'idée que l'on ne peut se fier qu'à des données ARCEP qui datent d'une époque où Bouygues et SFR avaient moins d'antennes en service que Free n'en a aujourd'hui. Et même chez Orange, la fréquence basse était moins déployée qu'elle ne l'est aujourd'hui chez Free.

    La question à se poser est : pourquoi cet intervenant tient-il à ce point à occulter l'évolution des réseaux ? J'ai mon idée sur la réponse...


  • chrispas a écrit

    Bonjour Auzance,

    son tableau est obsolète et si je ne me trompe pas les résultats sont avec l'itinérance Orange et non le réseau propre Free sans itinérance.

    Et en effet, les résultats incluent l'itinérance.

    L'identifiant 20816 a commencé à être déployé précisément à l'époque de cette enquête, de surcroît. Inutile de dire que la gestion de l'itinérance a, elle aussi, beaucoup évolué depuis les données de cette enquête...


  • Vador64 a écrit

    Salut,

    Si tu ne l'avais pas fait, moi j'en aurai parlé de cette itinerance de mer2 !

    Quand tu essayes d'être objectif c'est nous qui nous faisons écraser alors que non, le réseau fm bien qu'il évolue dans le bon sens, et encore heureux, n'est pas au niveau des autres ! Preuve en est, la prolongation de l itinerance pour 2 ans et encore faire chier les utilisateurs !

    Si, comme le prétend auzance, le réseau était au niveau, il n'aurait plus besoin de cette itinerance

    Bonsoir, Vador64.

    Nous n'avons plus besoin de l'itinérance... sauf dans les trous de couverture. Lapalissade ! La couverture de Free Mobile est à 84% du territoire, là où les autres sont à 87%. C'est sur ce point précis que Free Mobile n'est pas au même niveau que les autres : 3 points de moins.

    Nous tomberons aussi d'accord sur l'idée que l'itinérance pourrit l'excellente qualité de service dont disposent les abonnés sur le réseau propre.

    Vous noterez d'ailleurs que le pic d'utilisation du réseau propre, selon NetStat, date du 1er avril. C'est-à-dire quand tout le monde était confiné (ne parlons pas du "faux" confinement actuel) : les abonnés étaient donc 93,6% à être sur le réseau propre dans leur logement, inclus ceux qui étaient partis se confiner à la campagne......

    En revanche, le second handicap de Free Mobile pour le moment, c'est que tous les abonnés n'ont pas (encore) un mobile compatible avec la fréquence 700 MHz. Mais cela évoluera tout seul avec le renouvellement des terminaux. Personnellement, avec un téléphone compatible 700 MHz, j'ai passé 23 minutes en itinérance au cours des 30 derniers jours, en ayant fait des centaines de kilomètres d'autoroute.

    Enfin, non seulement le réseau de Free Mobile est au niveau des autres, comme en attestent les derniers rapports nPerf (plus récents que cette fameuse enquête ARCEP) mais il a le gros avantage d'être fibré. Et cela risque de se remarquer très très vite, désormais...


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Vador64.

    Nous n'avons plus besoin de l'itinérance... sauf dans les trous de couverture. Lapalissade ! La couverture de Free Mobile est à 84% du territoire, là où les autres sont à 87%. C'est sur ce point précis que Free Mobile n'est pas au même niveau que les autres : 3 points de moins.

    Nous tomberons aussi d'accord sur l'idée que l'itinérance pourrit l'excellente qualité de service dont disposent les abonnés sur le réseau propre.

    Vous noterez d'ailleurs que le pic d'utilisation du réseau propre, selon NetStat, date du 1er avril. C'est-à-dire quand tout le monde était confiné (ne parlons pas du "faux" confinement actuel) : les abonnés étaient donc 93,6% à être sur le réseau propre dans leur logement, inclus ceux qui étaient partis se confiner à la campagne......

    En revanche, le second handicap de Free Mobile pour le moment, c'est que tous les abonnés n'ont pas (encore) un mobile compatible avec la fréquence 700 MHz. Mais cela évoluera tout seul avec le renouvellement des terminaux. Personnellement, avec un téléphone compatible 700 MHz, j'ai passé 23 minutes en itinérance au cours des 30 derniers jours, en ayant fait des centaines de kilomètres d'autoroute.

    Enfin, non seulement le réseau de Free Mobile est au niveau des autres, comme en attestent les derniers rapports nPerf (plus récents que cette fameuse enquête ARCEP) mais il a le gros avantage d'être fibré. Et cela risque de se remarquer très très vite, désormais...

    Salut,

    Comme je l'expliquais sur une autre news, personnellement, je suis globalement satisfait du réseau fm, notamment dans ma région.

    Cela étant, j'avais pris pour exemple ou je me suis rendu en hôpital. Comme il n'y a plus de lecture en salle d'attente (cause covid), j'ai fait comme tout le monde, sortir mon téléphone !

    J'étais super content car comme tous les autres, je pouvais m'en servir correctement car 2 barres 4g+!

    Sauf que, au bout d'une minute mon téléphone a basculé en 3g... Non pas la 3G de free mais bien celle d'orange ! Celle qui est inutilisable et ma forcé à ranger mon téléphone (les modes avion n'ont rien changé).

    Alors on peut m'expliquer tant qu'on veut que la seule différence sont ces -3% de couverture du territoire mais de ce que je peut constater, ce n'est pas le cas, pas seulement !

    Comme quoi, l'itinérance n'est pas là que pour combler les trous...

    Alors, selon moi, bien que s'améliorant, il n'est toujours pas au niveau. Il faut garder un peu d'objectivité tout de même !

    Mais l'itinérance, et pire sa prolongation font beaucoup de mal au réseau et à nous, utilisateurs !


  • Vador64 a écrit

    Salut,

    Comme je l'expliquais sur une autre news, personnellement, je suis globalement satisfait du réseau fm, notamment dans ma région.

    Cela étant, j'avais pris pour exemple ou je me suis rendu en hôpital. Comme il n'y a plus de lecture en salle d'attente (cause covid), j'ai fait comme tout le monde, sortir mon téléphone !

    J'étais super content car comme tous les autres, je pouvais m'en servir correctement car 2 barres 4g+!

    Sauf que, au bout d'une minute mon téléphone a basculé en 3g... Non pas la 3G de free mais bien celle d'orange ! Celle qui est inutilisable et ma forcé à ranger mon téléphone (les modes avion n'ont rien changé).

    Alors on peut m'expliquer tant qu'on veut que la seule différence sont ces -3% de couverture du territoire mais de ce que je peut constater, ce n'est pas le cas, pas seulement !

    Comme quoi, l'itinérance n'est pas là que pour combler les trous...

    Alors, selon moi, bien que s'améliorant, il n'est toujours pas au niveau. Il faut garder un peu d'objectivité tout de même !

    Mais l'itinérance, et pire sa prolongation font beaucoup de mal au réseau et à nous, utilisateurs !

    Bonsoir Vador64,

    j'ai lu avec attention ton post et j'ai eu la même expérience que toi chez mon cardio: réseau FreeMobile et Itinérance KO, je pose la question à ceux qui sont dans la salle d'attente idem pour eux chez différents opérateurs. Je n'ai pas cherché plus loin: brouilleurs dans les établissements de santé, ... ???


  • chrispas a écrit

    Bonsoir Vador64,

    j'ai lu avec attention ton post et j'ai eu la même expérience que toi chez mon cardio: réseau FreeMobile et Itinérance KO, je pose la question à ceux qui sont dans la salle d'attente idem pour eux chez différents opérateurs. Je n'ai pas cherché plus loin: brouilleurs dans les établissements de santé, ... ???

    Je ne suis pas convaincu d'un quelconque brouilleur car les autres patients n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes particuliers et continuaient de consulter leur téléphone.


  • Vador64 a écrit

    Je ne suis pas convaincu d'un quelconque brouilleur car les autres patients n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes particuliers et continuaient de consulter leur téléphone.

    Aucune affirmation de ma part sur les brouilleurs ou autres, mais les patients dans la salle d'attente étaient sans réseau qu'importe l'opérateur mobile. Un hasard ? mais c'est bien le seul endroit dans lequel  je n'ai rien de chez rien même en itinérance.


  • Vador64 a écrit

    J'étais super content car comme tous les autres, je pouvais m'en servir correctement car 2 barres 4g+!

    Sauf que, au bout d'une minute mon téléphone a basculé en 3g... Non pas la 3G de free mais bien celle d'orange ! Celle qui est inutilisable et ma forcé à ranger mon téléphone (les modes avion n'ont rien changé).

    Alors on peut m'expliquer tant qu'on veut que la seule différence sont ces -3% de couverture du territoire mais de ce que je peut constater, ce n'est pas le cas, pas seulement !

    Comme quoi, l'itinérance n'est pas là que pour combler les trous...

    Oui, j'ai aussi connu ce genre de situation... 23 minutes au cours des 30 derniers jours.

    Mais vous ne démontrez qu'une chose : c'est que le réseau propre est accessible et que l'itinérance vient mettre le bazar là-dedans. Le 20816 a bien amélioré les choses mais ce n'est pas un miracle non plus.

    Et en effet, j'ai constaté également que, depuis le 20816, la vieille technique du "mode avion" ne fonctionne plus.

    Il n'en demeure pas moins que les faits sont les faits. L'aveuglement, c'est de croire que c'est parfait chez les autres. Que nenni : quand on a 87% de couverture du territoire, on a aussi des trous de couverture... et on ne peut pas basculer sur le réseau d'un partenaire.

    18.000 antennes actives chez Free, dont 17.300 en fréquence basse. C'est ce qu'avait Bouygues il y a 10 mois. 48.346 fréquences 4G déployées à ce jour vs 43.685 pour Bouygues.

    Les lois de la physique étant les mêmes pour tout le monde, Free pourrait donc très bien se passer d'itinérance. Mais 6,4% d'abonnés se retrouveraient sans service, là où ils en ont aujourd'hui. Free peut-il se permettre la fuite de 6,4% de ses abonnés ?


  • Auzance a écrit

    Oui, j'ai aussi connu ce genre de situation... 23 minutes au cours des 30 derniers jours.

    Mais vous ne démontrez qu'une chose : c'est que le réseau propre est accessible et que l'itinérance vient mettre le bazar là-dedans. Le 20816 a bien amélioré les choses mais ce n'est pas un miracle non plus.

    Et en effet, j'ai constaté également que, depuis le 20816, la vieille technique du "mode avion" ne fonctionne plus.

    Il n'en demeure pas moins que les faits sont les faits. L'aveuglement, c'est de croire que c'est parfait chez les autres. Que nenni : quand on a 87% de couverture du territoire, on a aussi des trous de couverture... et on ne peut pas basculer sur le réseau d'un partenaire.

    18.000 antennes actives chez Free, dont 17.300 en fréquence basse. C'est ce qu'avait Bouygues il y a 10 mois. 48.346 fréquences 4G déployées à ce jour vs 43.685 pour Bouygues.

    Les lois de la physique étant les mêmes pour tout le monde, Free pourrait donc très bien se passer d'itinérance. Mais 6,4% d'abonnés se retrouveraient sans service, là où ils en ont aujourd'hui. Free peut-il se permettre la fuite de 6,4% de ses abonnés ?

    Honnêtement, la seule chose que je cherche à démontrer est que le réseau fm est moins bon du fait de l'itinérance, certes, mais c'est un fait également !

    Tu remarqueras qu'à aucun moment je ne fais d'éloge sur aucun autre opérateur et pour cause, mon épouse et mes enfants sont tous chez free.

    Mais malgré tout, à titre pro, j'ai du me résoudre a prendre un petit abo red pour épauler ma sim free, surtout dans les intérieurs. Car je facture depuis mon téléphone ainsi que les encaissement cb, reliés en Bluetooth. Il faut donc que ça passe. Et en itinérance, ça ne marche jamais. Ça le fait moyen devant les clients !


  • Vador64 a écrit

    Honnêtement, la seule chose que je cherche à démontrer est que le réseau fm est moins bon du fait de l'itinérance, certes, mais c'est un fait également !

    Tu remarqueras qu'à aucun moment je ne fais d'éloge sur aucun autre opérateur et pour cause, mon épouse et mes enfants sont tous chez free.

    Mais malgré tout, à titre pro, j'ai du me résoudre a prendre un petit abo red pour épauler ma sim free, surtout dans les intérieurs. Car je facture depuis mon téléphone ainsi que les encaissement cb, reliés en Bluetooth. Il faut donc que ça passe. Et en itinérance, ça ne marche jamais. Ça le fait moyen devant les clients !

    Ca ne passe peut-être pas à l'intérieur de votre lieu de travail. Mais cela ne fait pas une généralité : si vous avez une antenne SFR plus proche que l'antenne Free, je peux vous citer des tas de mes lieux de vie où c'est l'inverse !

    Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander si votre téléphone est bien compatible avec la bande 28 ? La compatibilité bande 20 utilisée par SFR est un standard...

    Quoi qu'il en soit, je vous ramène au chiffre de 93,6%, qui était le taux d'utilisation du réseau propre quand tout le monde était confiné chez soi. C'est la seule généralisation que l'on peut faire !


  • Auzance a écrit

    Ca ne passe peut-être pas à l'intérieur de votre lieu de travail. Mais cela ne fait pas une généralité : si vous avez une antenne SFR plus proche que l'antenne Free, je peux vous citer des tas de mes lieux de vie où c'est l'inverse !

    Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander si votre téléphone est bien compatible avec la bande 28 ? La compatibilité bande 20 utilisée par SFR est un standard...

    Quoi qu'il en soit, je vous ramène au chiffre de 93,6%, qui était le taux d'utilisation du réseau propre quand tout le monde était confiné chez soi. C'est la seule généralisation que l'on peut faire !

    Oui, mon tel est bien b28 ;-)

    Tu sais, tu pourras me sortir les statistiques dans lesquelles je rentre, les 7% ditinerance, pour moi, arrivent toujours au mauvais moment ! Et je suppose que pour beaucoup d'autres, c'est pareil, y compris pour toi, j'en suis certain ! Mais bon, tu as l'air tellement convaincu !



  • Vador64 a écrit

    Oui, mon tel est bien b28 ;-)

    Tu sais, tu pourras me sortir les statistiques dans lesquelles je rentre, les 7% ditinerance, pour moi, arrivent toujours au mauvais moment ! Et je suppose que pour beaucoup d'autres, c'est pareil, y compris pour toi, j'en suis certain ! Mais bon, tu as l'air tellement convaincu !

    Navré mais non... Ma connexion au réseau propre est extrêmement fiable : pour ma part, encore une fois, c'est 23 minutes au cours des 30 derniers jours, en ayant fait des centaines de kilomètres. Autant dire peanuts, 0%.

    Les 6,4% du 1er avril m'intéressent particulièrement car ils montrent la répartition dans une situation statique : 6,4% des abonnés confinés chez eux étaient en itinérance, y compris ceux qui ont choisi de se confiner loin des grandes villes.

    En cela, c'est très différent des tests de l'ARCEP, qui sont faits en mobilité, ce qui augmente le risque de passage en itinérance.




  • La concurrence veille mal. Pour être sûr que les prix n'augmentent pas il aurait tout simplement fallu interdire les forfaits 5G. Il n'y a pas de raison sauf vouloir gagner plus d'argent de faire des forfaits spécifiques pour la 5G.


  • PIRATE38 a écrit

    Question à ceux qui ont un mobile avec la bande 700Mhz , Est ce que que vous pouvez faire un appel VoLTE sur free mobile ?

    Salut,

    Non, bascule en 3g pour les appels.


  • Vador64 a écrit

    Salut,

    Comme je l'expliquais sur une autre news, personnellement, je suis globalement satisfait du réseau fm, notamment dans ma région.

    Cela étant, j'avais pris pour exemple ou je me suis rendu en hôpital. Comme il n'y a plus de lecture en salle d'attente (cause covid), j'ai fait comme tout le monde, sortir mon téléphone !

    J'étais super content car comme tous les autres, je pouvais m'en servir correctement car 2 barres 4g+!

    Sauf que, au bout d'une minute mon téléphone a basculé en 3g... Non pas la 3G de free mais bien celle d'orange ! Celle qui est inutilisable et ma forcé à ranger mon téléphone (les modes avion n'ont rien changé).

    Alors on peut m'expliquer tant qu'on veut que la seule différence sont ces -3% de couverture du territoire mais de ce que je peut constater, ce n'est pas le cas, pas seulement !

    Comme quoi, l'itinérance n'est pas là que pour combler les trous...

    Alors, selon moi, bien que s'améliorant, il n'est toujours pas au niveau. Il faut garder un peu d'objectivité tout de même !

    Mais l'itinérance, et pire sa prolongation font beaucoup de mal au réseau et à nous, utilisateurs !

    Quand je disais ça à un certain "Normand BZH" il me soutenait que ce n'était pas possible...
    Comme quoi, je n'étais et ne suis pas le seul.

    Depuis, j'ai basculé chez B&YOU et pas prêt de revenir chez Free Mobile : je paye 6€99 pour 30Go que je n'arrive même pas à utiliser en totalité. Pourquoi payer plus ? Bref, cette itinérance me fait finalement économiser 9€/mois... et cela depuis plus de 2 ans, et en plus j'ai de très bon débit sur ma commune/département/région embarassed

    Comme quoi, l'itinérance n'a pas que des mauvais côtés ! laughinglaughinglaughing


  • Freemaxtuco a écrit

    Je rejoins Kino, sur ces propos. Free à 25% de site 4G en moins qu'Orange, moins de fréquence, moins de bande passante. Comment dire que leur réseau est meilleur. En parlant de fait, les abonnés Free sont plus tolérant, et trouve normale que par exemple sur des grand site industrielle, le réseau passe mal. C'est une constatation que je fais tous les jours avec mes collègues. Ils font sur coin un peu encaissé du site et dis que c'est normal de mal capter, alors que ca marche très bien chez les autres opérateurs. C'est pour ces raison que je suis allé chez SOSH. Pour finir avec mon exemple, en regardant les disposition des antennes ont s'aperçois qu'Orange et sfr on deux antennes dans le site + 3 en dehors du site et que Free n'a qu'une antenne à proximité du site avec seulement 3 frequences déployés au lieu de 5 pour SFR, Orange. Toutes la différences est la . Pas de saturation, proximité des antennes, grosse bande passante. Mais c'est plus chère  (Quoi que avec SOSH pas sur)

    Alors il faut bien comprendre que même si ton exemple est peut être vrai dans TON coin, c'est loin d'être général, rares sont les endroits ou les autres on les 5 Fréquences d'activées sur leurs antennes au contraire de Free qui a 99% du temps ses 3 fréquences constamment activées. (une simple vérif sur le site de l'ANFR ou sur RNC pour le vérifier). 

    Pour ce qui est de la saturation il suffit de regarder les divers rapports trimestriels de Nperf et ses millions de tests fait à chaque fois et un peu partout en France pour constater que le réseau de Free Mobile est loin de saturer puisque tout le temps au coude à coude avec Orange, soit juste devant, soit juste derrière, au moins pour ce qui est de la 4G donc hors itinérance puisque sur le réseau propre de Free, (et je parles toujours de manière globale car il y a et y aura toujours des endroits ou ça passe mal, ou ça sature et ce quelque soit l'opérateur et pour de multiples raisons).

    Par contre il est vrai que Free a moins d'antennes activées que les autres encore aujourd'hui même si l'écart diminue rapidement et pour les simples et bonnes raisons que Free est arrivé plus tard et a donc du construire son réseau 4G et 3G la ou les autres avaient déjà en place leur réseau 3G donc pouvais se concentrer d'avantages sur leur réseau 4G. (un simple coup d'oeil ici https://antennesmobiles.fr/graph.html  ou sur le tableau excel de Cliclem (merci à lui d'ailleurs au passage) pour le vérifier.

    Après peu importe l'opérateur choisis, l'essentiel c'est d'y trouver son compte smile Perso j'ai choisi Free car je capte globalement très bien avec ce dernier et surtout je consomme plusieurs centaines de giga/mois et c'est le meilleur rapport qualité/quantité/prix pour MON cas. Tout comme pour d'autres ça sera Orange, SFR ou Bouygues et je respecte ça embarassed (j'ai fait (sans exagérer) plusieurs centaines de tests, vidéos, screen etc.. chez les 4 opérateurs et à peu près partout en France pour comparer les couverture et que je pourrai repartager ici avec plaisir si besoin wink ).


  • Stéphane_ping a écrit

    Quand je disais ça à un certain "Normand BZH" il me soutenait que ce n'était pas possible...
    Comme quoi, je n'étais et ne suis pas le seul.

    Depuis, j'ai basculé chez B&YOU et pas prêt de revenir chez Free Mobile : je paye 6€99 pour 30Go que je n'arrive même pas à utiliser en totalité. Pourquoi payer plus ? Bref, cette itinérance me fait finalement économiser 9€/mois... et cela depuis plus de 2 ans, et en plus j'ai de très bon débit sur ma commune/département/région embarassed

    Comme quoi, l'itinérance n'a pas que des mauvais côtés ! laughinglaughinglaughing

    Exactement smile bon perso quand je me retrouve en itinérance (environ 7h/mois à en croire FM Netstat sur mon tel ^^ donc ça reste très minoritaire car 98% du temps sur le réseau propre de Free M et 96% en 4G d'après cette même applis) ça me gêne pas tant que ça reste minoritaire et me permet quand même d'appeler la ou il n'y a pas encore de réseau Free M, naviguer sur internet et écouter du streaming audio sans couper. Mais je peux comprendre que ça en agace certains et clairement si j'était + de temps que ça en itinérance Orange je resterai pas chez Free M. car j'explose ma data surtout lors de mes déplacement et pour mon utilisation pro. 


  • Orange a les moyens de faire un abonnement à juste prix, faudrait juste que Mr Richard soit rémunéré en fonction de ses résultats, et ses 2M par an fondraient comme neige au soleil, permettant enfin à Orange des ajustements tarifaires au service de ses clients, pas les patrons voyous


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