Fort rebond du marché du mobile en France grâce aux forfaits d’Orange, Free, SFR et Bouygues mais aussi des MVNO

L’Arcep lève le voile sur son observatoire du marché mobile pour le 3e troisième 2020.  Après un premier semestre en repli, le nombre de cartes SIM s’accroît à nouveau significativement.

L’année 2020 devrait se terminer mieux qu’elle n’a commencé pour le marché du mobile en France. En baisse depuis le début de l’année  les cartes SIM en circulation hors cartes MtoM atteint 77,6 millions au 30 septembre 2020 soit un gain de 560 000 en trois mois. Cette croissance reste toutefois largement en deçà du niveau constaté un an auparavant (+845 000 cartes SIM au cours du troisième trimestre 2019). Le segment post-payé à savoir les abonnements mobiles représente aujourd’hui 9 cartes sur 10. Le prépayé poursuit quant à lui sa baisse avec 50 000 cartes en moins, et ce après une chute libre observée au printemps lors du confinement, soit une perte de 500 000 cartes au deuxième.

Entre le 30 juin et fin septembre, plus de la moitié le croissance en métropole a été réalisée par Orange, Free, SFR et Bouygues, avec  317 000 cartes activées sur le trimestre. Les MVNO continuent eux aussi de séduire avec 259.000 unités supplémentaires dont 130 000 nouveaux forfaits.

“Le nombre de numéros conservés lors d’un changement d’opérateur soit 1,5 million au troisième trimestre, tend à se stabiliser (-1,7% en un an), après un recul de près de 20% le trimestre précédent”, constate par ailleurs le régulateur. Au 30 septembre, 49,2 millions de forfaits sans engagement étaient alors recensés.

En Outre-mer, “la croissance du parc post-payé (+30 000 cartes) ne compense pas le recul du nombre de cartes prépayées, qui s’est accentué depuis le début de l’année 2020, au rythme d’environ -40 000 cartes par trimestre”, précise enfin l’Arcep.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique