Les abonnés des récentes offres 5G d’Orange pourront, d’ici moins de deux semaines, profiter de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Plusieurs conditions devront être réunies.
Surfer en 5G dès ce mois-ci ce sera possible, annonce aujourd’hui Stéphane Richard, le patron d’Orange au micro de BFM Business. L’opérateur historique annonce ainsi qu’une fois l’attribution des fréquences finalisée par l’Arcep le 18 novembre prochain,certains de ses abonnés pourront utiliser la nouvelle génération de téléphonie mobile.
Avoir un smartphone 5G et se trouver à proximité d’une antenne
Plusieurs contraintes sont à remplir pour accéder au réseau 5G d’Orange. Tout d’abord, disposer smartphone compatible. Si de plus en plus de terminaux supportent la nouvelle génération de téléphonie mobile, “y compris le dernier iPhone” insiste le patron d’Orange, tous n’en sont pas capables, notamment en entrée de gamme.
L’opérateur a lancé début octobre, ses nouveaux forfaits 5G allant de 70Go à la data illimitée, sans le réseau qui va avec. La deuxième condition pour accéder au nouveau réseau, explique Stéphane Richard, est de se trouver à proximité d’une antenne 5G. La totalité des opérateurs comptabilisent “500 sites expérimentaux” prêts à être activés explique le patron d’Orange. Concernant l’agrume, il dispose de 353 sites installés dans plusieurs grandes villes, notamment Paris, Lille, Nantes, Montpellier et Marseille d’après le site cartoradio de l’ANFR.
De son côté, l’Arcep avait tablé sur une possibilité de l’activation des réseaux entre le 20 et le 30 novembre prochain. Les telcos devant obtenir les autorisations techniques nécessaires auprès de l’ ANFR et prévenir les maires des communes concernées.
La couverture 5G d'Orange sera faible à son lancement. Peut-on espérer une couverture beaucoup plus importante chez Free ?
Je ne pense pas... Free n'est pas meilleur qu'Orange
Bonjour, RICO.
Bien présomptueux celui qui pourrait prédire ce qu'il en sera à l'allumage, y compris chez Orange : depuis qu'ils ont activé leurs sites expérimentaux, ils ont certainement continué à déployer. Espérons-le !
Après, le déploiement n'est pas un sprint mais un marathon ; nous le voyons bien avec la 4G ! Orange s'était lancé en avril 2013 avec 600 antennes qui n'émettaient qu'en 2600 MHz. Bouygues avait attendu le mois d'octobre et 3804 antennes, essentiellement en 1800 MHz. Free Mobile est arrivé en décembre avec une configuration semblable à celle d'Orange 8 mois plus tôt : 700 antennes 2600 MHz.
J'ai lu un article de le figaro. On parle d'ici des antenne en expé
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-france-compte-pres-de-500-antennes-5g-20201016
Bonjour, comme d'habitude free ne communique pas, c'est fatiguant.
Faut rien espérer de merveilleux/magnifique avant 2023...
Ils communiqueront lorsqu'ils l'auront décidé, je ne vois pas où est le problème... Je préfère qu'ils déploient avant de communiquer...
Communiquer pour ? Les chiffres du déploiement montrent que ça travaille et que Free sera prêt
J'aime beaucoup les commentaires sur lefigaro: le journal a l'air infesté par les robins des toits
Pas sur à voir chez free avec ses antennes 700 cela peut aller très vite.
Par contre je ne comprends pas la déclaration d'Orange pour le 18 alors que vu les contraintes détaillés dans un article d'UF d'hier ou avant hier cela n'était pas possible avant le 30...vu les délais et notamment les 4 semaines de délais de réponse des communes ???
comme mon phone n'est pas 5g et qu'il est récent, alors je verrai ça dans 4 ou 5 ans. (car oui je change pas mon phone avant)
free pourrait lui griller la politesse en faisant une annonce le 17 novembre lors de la publication des résultats ???
... j’ai eu l’occasion de me servir d’un téléphone mobile 5G en Corée du Sud et également sur les grands axes parisiens très récemment, sur le réseau d’orange.
et bien, mon retenti est le suivant :
on peut passer et recevoir des appels !! et oui ;)
on peut faire tout comme en 4G et 4G+ tout le reste !
en bref, rien d’exceptionnel, oui cela fonctionne, mais
je n’ai absolument rien trouvé d’exceptionnel !
Orange déploie ses antennes 5G dans des villes actuellement activement là où il n'y avait pas d'antennes expérimentales. Exemple, sur l'immeuble à côté du mien, à Nice, boulevard Carabacel, 3 antennes 5G installées cette semaine.
Je pense que le déploiement 5G sera le plus rapide de tous. A mon avis en 2023 la totalité du réseau free sera upgradé 5G... et les autres ne vont pas rester sans rien faire. Donc l'arcep avec ses obligations de 10 000 antennes en 2025 est, je pense, un peu dans les choux
On en reparlera au moment du déploiement lorsque Free n'aura "plus" qu'à basculer ses antennes 700 en 5G...et tu oublie de parler de l’expérience Monaco