Puissants financièrement et technologiquement, les géants du Numérique sont dans le viseur du gouvernement. Ce dernier compte effectivement reprendre le dessus et notamment parvenir à un niveau d’imposition équivalent à celui des entreprises françaises.
Les propos sonnent comme une déclaration de guerre. Face à la montée en puissance constante des géants du Numérique tels que Google, Apple, Amazon ou encore Facebook, Bruno Le Maire a affiché, ce mercredi, au micro de Radio Classique, sa détermination à ne pas plier et à faire rentrer tout le monde dans les rangs.
“Ce combat, nous le gagnerons”, a en effet clamé le ministre de l’Économie et des Finances, désignant l’émergence de géants du numérique aussi puissants financièrement et technologiquement que des États comme “l’un des plus grands défis du 21e siècle” et présentant ainsi ces géants comme “les adversaires des États“. Pour Bruno Le Maire, la question est plus qu’économique. “Elle aussi politique, sociale et financière”, selon lui.
En filigrane, la volonté pour le gouvernement est de lutter contre ce que l’on appelle de manière édulcorée l’optimisation fiscale, dont les géants du Numérique sont les champions pour réduire leur niveau d’imposition. Il s’agit “que ces géants du digital soient taxés au même niveau que les entreprises françaises”, indique Bruno Le Maire. Il se félicite d’ailleurs d’avoir trouvé une oreille attentive et un relais auprès de la Commission européenne pour avancer sur ce chantier.
Sans évolution, le gouvernement a indiqué son intention d’imposer une taxe aux géants de la tech à partir de décembre. En résumé, les entreprises du Numérique générant plus de 750 millions d’euros de chiffre à travers le monde devront s’acquitter d’une taxe représentant 3 % de leur chiffre d’affaires en France.
Sources : Radio Classique et BFMTV
Il faut combler le "trou" dû à la pandémie !!
Avant d'aller chercher du côté des GAFA, on fait quoi pour la famille Mulliez notamment pour les magasins Auchan ?
On a des boites bien françaises spécialistes de "l'optimisation" fiscale et qui ne paient quasiment rien à l'Etat français, se permettent de licencier à tour de bras ou faire des magouilles pour racheter leurs propres entreprises placées en faillites, le tout avec l'argent des contribuables, et une campagne de publicité pour revendiquer leur côté proche des collaborateurs et des clients...
le "trou de la pandémie".??
J'appelerai ça l'âbime moi. Il faudra des dizaines d'années pour espérer retomber sur nos pates.
faute d avoir voulu depuis plusieurs année ,innover ,évolué ,au lieu d abandonné et vendre en faisant du transfert de technologie , faute d'ambition etc...on se retrouve aujourd'hui a taxer les socièté en évolution constante imbattable point de vue technologie avec bien souvent des ingénieures Français parti s épanouir car impossible en France etc et dans une Europe qui permet optimisation fiscale a nos portes, la France ne produit plus rien nous somment a la merci d autre pays ,il nous restent les yeux pour pleuré
Du vent ! Juste pour calmer le peuple. Il ne se passera rien.
Après la guerre au virus (une déroute digne de la Bérézina), le gouvernement déclare donc la guerre aux GAFA. Ca peut mieux marcher ... Ou pas.