Une importante panne touche les abonnés Orange dans toute la France

L’opérateur historique a prévenu ses abonnés qu’ils pouvaient rencontrer des difficultés pour se connecter à internet.

Coup dur pour les abonnés. Ce matin, une panne assez importante dûe à un “dysfonctionnement technique” a eu lieu sur le réseau d’Orange. L’opérateur a déjà déclaré sur son compte officiel travailler à sa résolution.

Le site Downdetector enregistre en effet un pic conséquent de plaintes ayant commencé aujourd’hui, aux alentours de sept heures du matin. D’après lui, sont majoritairement touchées les régions parisiennes, lyonnaises et l’agglomération de Marseille pour l’instant.

Plus de 570 problèmes rapportés au cours de ces dernières heures

Commentaires


  • De 8h16 à 9h09 exactement. Donc moins d'une heure pour la première coupure en 4 ans de fibre chez eux. Ça reste totalement acceptable.

    Pour qu'une panne soit acceptable (amho), il ne faut pas que :
    - Ça se produise souvent
    - Ça dure longtemps
    - L'opérateur fasse le mort et ne communique pas





  • sonomaestro a écrit

    Au moins, Orange informe ses  clients !!

    Et les clients Orange vont pas sur les reseaux sociaux, ils sont informés Comment ?

    Parce qu'a l'instant j'ai pas encore vu ou entendu de flash Info annoncer cette panne a toute la france.



  • Philg62 a écrit

    Et les clients Orange vont pas sur les reseaux sociaux, ils sont informés Comment ?

    Parce qu'a l'instant j'ai pas encore vu ou entendu de flash Info annoncer cette panne a toute la france.


    Shuuuut voyons... Roooh quand même aujourd'hui même la mamie du cantal est sur tweeter yell


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Shuuuut voyons... Roooh quand même aujourd'hui même la mamie du cantal est sur tweeter yell

    C'est vrai qu'au moins chez Free tout le monde est logé à la même enseigne. La mamie du Cantal comme le geek parisien. Personne n'est informé.


  • Philg62 a écrit

    Et les clients Orange vont pas sur les reseaux sociaux, ils sont informés Comment ?

    Parce qu'a l'instant j'ai pas encore vu ou entendu de flash Info annoncer cette panne a toute la france.


    Faut arrêter un peu la connerie quand même ! Moi, comme tout le monde, quand j'ai une panne, j'appelle mon opérateur !


  • Freemaxtuco a écrit

    Pour une fois que ca tombe sur Orange, tu as raison de le signalé, ca n'arrive pas souvent.

    Par contre le truc qui est bien, c'est que l'opérateur communique dessus, et le problème sera vite réglé. ca aussi ca change

    En attend sur marseille, aix en provence. je ne rencontre pas de problème (pour le moment) Wait and see

    Chez freemobile, j'ai souvenir d'une seule panne perso, genre au début dans la 1ère année d'existence de free sur le mobile, c'était une grosse panne nationale en effet. Après bah j'ai du passer à côté ou ne pas du tout être touché, mais je n'ai pas du tout souvenir d'autre chose undecided

    Sur le fixe je ne dis pas y'en as mais elles sont recensé sur free reseau non ou un truc du genre? En enfin souvent c'est lors d'upgrade "secret" d'équipement, cf la semaine avant la sortie de la delta par exemple...


  • RaPiiDe a écrit

    C'est vrai qu'au moins chez Free tout le monde est logé à la même enseigne. La mamie du Cantal comme le geek parisien. Personne n'est informé.


    C'est sur que pour ceux qui aiment qu'on les assistent et qu'on les prennent par la main Free c'est pas ce qu'il y a de mieux.

    Bref les trolls sont content ils y a une info sur twitter alors que je suis sur qu'aucun d'netre eux ne le savait avant le post sur UF.

    Ca va leur faire leur journée pour se défouler un peu.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est vrai qu'au moins chez Free tout le monde est logé à la même enseigne. La mamie du Cantal comme le geek parisien. Personne n'est informé.

    Bah si suffit d'aller sur google rechercher panne free et tu va tomber sur un article d'uf dans actualité et tu sauras qu'il y a une panne, c'est pareil que de chercher pour tomber sur un tweet qui informe d'une panne ^^' 


  • Vador64 a écrit

    Faut arrêter un peu la connerie quand même ! Moi, comme tout le monde, quand j'ai une panne, j'appelle mon opérateur !

    Au moins on est d'accord.

    Perso j'ai jamais attendu d'avoir une info officielle en cas de probleme.
    Je suis assez grand pour me renseigner ou au pire appeler l'operateurs.

    Mais bon ca me fait rire ces gens qui choppent la barre parce que le Community Manager de Orange a posté un message sur Twitter alors que cette Info ils n'auraient meme pas été au courant.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah si suffit d'aller sur google rechercher panne free et tu va tomber sur un article d'uf dans actualité et tu sauras qu'il y a une panne, c'est pareil que de chercher pour tomber sur un tweet qui informe d'une panne ^^' 

    Oui mais les assistés ils veulent un info officielle postée par le community Manager de l'operateur.
    Pas une info postée sur UF ou autre sites en rapport avec les Telecom.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est vrai qu'au moins chez Free tout le monde est logé à la même enseigne. La mamie du Cantal comme le geek parisien. Personne n'est informé.

    Bonjour, RaPiiDe.

    Vous savez, lorsque vous êtes en panne, il n'est pas forcément utile que l'on vous en informe : vous le voyez bien !

    "Vous êtes en panne, nous mettons tout en œuvre pour rétablir les services dans les meilleures délais." Est-ce que cela méritait d'être précisé ? Est-ce qu'il se pourrait qu'un opérateur informe ses abonnés en écrivant : "vous êtes en panne mais nous allons prendre notre temps pour réparer" ?


  • Pour info, je suis chez Sosh depuis moins d'un mois (à contre coeur car Free ne propose pas la fibre sur mon RIP).

    J'étais touché par une panne d'internet hier soir.

    J'ai reçu un SMS à 18h46 m'indiquant un incident sur le réseau et que le rétablissement était prévu pour le 28 en fin de matinée.

    A 22h26, je reçois un nouveau SMS me disant que mes services sont rétablis !

    Lorsque j'étais chez Free, je me rappelle de quelques coupures d'internet... jamais je n'ai reçu la moindre information par SMS.

    Alors oui, il est tout à fait possible d'appeler le service client par téléphone, mais honnêtement, si l'opérateur envoi un petit SMS indiquant qu'il est au courant du problème et qu'il donne une date approximative de rétablissement... ça éviterait beaucoup d'appel qui au final ne servent à rien.



  • Philg62 a écrit

    Et les clients Orange vont pas sur les reseaux sociaux, ils sont informés Comment ?

    Parce qu'a l'instant j'ai pas encore vu ou entendu de flash Info annoncer cette panne a toute la france.


    PAR SMS !! mes excuses pour avoir froissé les Freeatousprix !


  • Perso quand je constate une panne, je vais tout seul comme un grand sur les réseaux sociaux (twitter notamment) pour constater si d'autres sont dans le même cas que moi... pas besoin d'attendre un hypothétique message avec des mensonges pour savoir à quoi m'en tenir.

    Vous ne voulez pas un SMS de votre voiture quand elle va tomber en panne aussi ?


  • el_maestro59 a écrit

    Perso quand je constate une panne, je vais tout seul comme un grand sur les réseaux sociaux (twitter notamment) pour constater si d'autres sont dans le même cas que moi... pas besoin d'attendre un hypothétique message avec des mensonges pour savoir à quoi m'en tenir.

    Vous ne voulez pas un SMS de votre voiture quand elle va tomber en panne aussi ?

    Ridicule !

    La panne peut ne concerner que très peu de personne, donc en allant sur les réseaux (d'ailleurs... si ils pouvaient disparaitre ça ne serait pas plus mal mais c'est un autre débat) tu ne verras pas forcément qu'il y a une panne de ton FAI !

    Et pour la voiture.... je te signale que ça fait TRES LONGTEMPS qu'il y a des voyants dessus pour te prévenir quand tu ne vas plus avoir d'essence, ou quand tu manque de liquide de refroidissement, ou quand tu manque d'huile, ou encore que la pression des pneus est trop faible.

    Donc après, si tu ne vois pas l'intérêt d'être averti que le problème que tu rencontre est bien pris en charge... c'est bien dommage.


  • el_maestro59 a écrit

    Mince, je pensais que payer plus (trop) cher était un gage de qualité...

    Ah mais oui, totalement il s’agit d’une belle et jolie panne franche. Les pannes de merde c’est pour les autres FAI...

    Chacun mérite ce qu’il paie.

    Par contre je plains ceux qui paient 50€ leur abonnement chez ORANGE et qui pour ce prix n’ont pas droit à une meilleure coupure que moi avec mes 14,99€ chez SOSH...


  • Philg62 a écrit

    Bref les trolls sont content ils y a une info sur twitter alors que je suis sur qu'aucun d'netre eux ne le savait avant le post sur UF.

    Ca va leur faire leur journée pour se défouler un peu.

    Héhé c’est bien vrai... Défouloir ouvert...



  • DG33600 a écrit

    Par contre je plains ceux qui paient 50€ leur abonnement chez ORANGE et qui pour ce prix n’ont pas droit à une meilleure coupure que moi avec mes 14,99€ chez SOSH...

    Bonjour, DG33600.

    Vous avez totalement raison : c'est là que l'on voit que rien ne justifie 2 marques avec des prix si éloignés.

    On sait tous que Sosh et les autres sous-marques de MNO ont été créées juste avant l'arrivée de Free dans le mobile pour pouvoir se positionner sur le plan tarifaire sans devoir procéder à une baisse de tarif sur tout le parc d'abonnés. C'était judicieux.

    C'est pour cela qu'il existe encore des abonnés qui ont juste un accès dual play ADSL à moins de 10 Mbps pour pratiquement 40 euros. Tout le monde n'est pas au faite de l'actualité télécom et ses tarifs, loin de là...


  • DG33600 a écrit

    Héhé c’est bien vrai... Défouloir ouvert...

    C'est un risque que l'on accepte de prendre, quand on se positionne avec tant de force comme le champion toutes catégories...


  • Louwak a écrit

    Ridicule !

    La panne peut ne concerner que très peu de personne, donc en allant sur les réseaux (d'ailleurs... si ils pouvaient disparaitre ça ne serait pas plus mal mais c'est un autre débat) tu ne verras pas forcément qu'il y a une panne de ton FAI !

    Et pour la voiture.... je te signale que ça fait TRES LONGTEMPS qu'il y a des voyants dessus pour te prévenir quand tu ne vas plus avoir d'essence, ou quand tu manque de liquide de refroidissement, ou quand tu manque d'huile, ou encore que la pression des pneus est trop faible.

    Donc après, si tu ne vois pas l'intérêt d'être averti que le problème que tu rencontre est bien pris en charge... c'est bien dommage.

    ça on s'en doute que le problème est pris en charge, les réseaux sont monitorés et des pannes sont réparés avant même que tu t'en rendes compte... les propos de chacun convergent dans le même sens : avoir une panne chez son FAI, c'est normal, en revanche faire passer pour un service exceptionnel un SMS inutile pour dire qu'il y a une panne... il n'y a que les trolls pour le croire.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, RaPiiDe.

    Vous savez, lorsque vous êtes en panne, il n'est pas forcément utile que l'on vous en informe : vous le voyez bien !

    "Vous êtes en panne, nous mettons tout en œuvre pour rétablir les services dans les meilleures délais." Est-ce que cela méritait d'être précisé ? Est-ce qu'il se pourrait qu'un opérateur informe ses abonnés en écrivant : "vous êtes en panne mais nous allons prendre notre temps pour réparer" ?

    Savoir que l'opérateur est au courant du problème et le corrige, c'est rassurant pour le client. Mais vu que Free ne le fait pas, vous le jugez inutile au même titre que l'eSiM ou la VoLTE/VoWiFi.


  • el_maestro59 a écrit

    Perso quand je constate une panne, je vais tout seul comme un grand sur les réseaux sociaux (twitter notamment) pour constater si d'autres sont dans le même cas que moi... pas besoin d'attendre un hypothétique message avec des mensonges pour savoir à quoi m'en tenir.

    Vous ne voulez pas un SMS de votre voiture quand elle va tomber en panne aussi ?

    Quand tu reçois un sms au moins pas besoin de se poser la question si ça viens de chez toi ou pas. Ça evite aussi des appels inutiles à la hotline (perso j'ai jamais appelé), ça m'est déjà arrivé de chercher chez moi alors que la panne était globale.

    Sur le fixe je n'ai pas été chez Orange mais sur le mobile c est appréciable de recevoir un sms comme quoi il va y avoir des travaux dans tel ou tel jour et que tes services risques d'être perturbé à ton domicile.

    C'est aussi appréciable de recevoir un sms pour le contrôle technique de la voiture car je ne regarde pas mon étiquette tous les jours ;)


  • Ils vont envoyer un SMS du genre

    "Cher Client, notre reseau va disfonctionner demain suite a une panne independante de notre volonté.
    Veuillez nous excuser par avance pour la peine occasionnée".

    Parce que envoyer un SMS quand le reseau est en panne, je veux bien, mais bon.



  • RaPiiDe a écrit

    Savoir que l'opérateur est au courant du problème et le corrige, c'est rassurant pour le client. Mais vu que Free ne le fait pas, vous le jugez inutile au même titre que l'eSiM ou la VoLTE/VoWiFi.

    Encore une fois, c'est évident que l'opérateur est au courant du problème et cherche à le corriger : vous avez déjà vu des pannes nationales durer des jours chez Free ou Free Mobile? Non... enfin , on va mettre un bon point à Orange pour ce sms, pour une fois qu'il y a de l'innovation chez Orange... car vu le niveau des LiveBouze et de Djingo... kiss


  • sonomaestro a écrit

    PAR SMS !! mes excuses pour avoir froissé les Freeatousprix !

    C'est pas une question freeatouprix ou pas.

    J'etais chez Orange avant d'etre chez free, et en cas de probleme j'appelais et plus c'est tout.
    J'attendais pas qu'on me prenne par la main pour m'expliquer qu'il y avait un probleme.

    Ca m'a d'ailleur couté de belles prises de bec a lépoque avec des operateurs qui petaient plus haut que le culs du genre Orange on est les plus beau et si vous etes pas content c'est pareil.


  • Philg62 a écrit

    Ca m'a d'ailleur couté de belles prises de bec a lépoque avec des operateurs qui petaient plus haut que le culs du genre Orange on est les plus beau et si vous etes pas content c'est pareil.

    Bonjour, Phil.

    Moi, c'est SFR qui m'a traité comme ça.

    Ce jour-là, je leur ai répondu : "J'attends que Free propose ses offres mobiles et vous ne me reverrez plus". J'ai tenu promesse ;)


  • el_maestro59 a écrit

    Encore une fois, c'est évident que l'opérateur est au courant du problème et cherche à le corriger : vous avez déjà vu des pannes nationales durer des jours chez Free ou Free Mobile? Non... enfin , on va mettre un bon point à Orange pour ce sms, pour une fois qu'il y a de l'innovation chez Orange... car vu le niveau des LiveBouze et de Djingo... kiss

    Toujours aussi gros fanboy cet el_maestro59. Ton opérateur low-cost n'a pas le réseau mobile nécessaire à l'envoi d'un SMS pour prévenir d'une panne.

    Et reste bloqué avec tes box opérateur, c'est bien de vivre en 2005. J'espère qu'elle fait magnétoscope ta box.


  • Être informé des pannes en temps réel, çà évite de chercher où se situe le défaut... Chez toi, sur le réseau de ton FAI.... De gagner donc du temps ! Si tu avais prévu d'enregistrer des trucs, ou d'en télécharger cela te laisse le temps de te te retourner pour pallier au disfonctionnement et de ne pas louper des choses... Ce n'est qu'un exemple. Eh oui cela s'appelle du service! C'est de la transparence pour le moins Quand tu loue des prestations à une société c'est la moindre des choses d'être averti si le service que tu loues n'est pas rendu. Lorsque tu loues une bagnole et que tu tombes en panne avec, tu trouves tout à fait normal de recevoir un SMS pour connaître l'heure d'arrivée de ton dépanneur dans 1/2 heure ou dans 4 heures... 


  • RaPiiDe a écrit

    Toujours aussi gros fanboy cet el_maestro59. Ton opérateur low-cost n'a pas le réseau mobile nécessaire à l'envoi d'un SMS pour prévenir d'une panne.

    Et reste bloqué avec tes box opérateur, c'est bien de vivre en 2005. J'espère qu'elle fait magnétoscope ta box.

    Toujours aussi OrangeBoy ce RaPiiDe. Ton opérateur trop cher n'utilise même pas sa rente du cuivre qui tombe en ruine pour innover.

    Et reste bloqué avec ta livebox et ta fibre bridée, c'est bien de vivre en 2005. J'espère qu'elle fait chauffage central la coque recyclée de ta livebouze.


  • DTC1789 a écrit

    Quand il y a une panne, pour avoir été client chez eux, SFr et Bouygues envoie des sms par exemple en cas de fibre coupée, pelleteuse ou autre, Orange communique aussi, cela évite que certaines personnes encombrent inutilement une hotline déjà peu joignable pour certain.

    Heureux de l'apprendre pour SFR.
    Ayant dans le cadre de mon boulot un abonnement SFR business et un abonnement pseudo fibre coax, on a jamais recu le moindre SMS nous alertant d'un disfonctionnement.

    On est obligé d'appeler la HotLine pour apprendre que le probleme est constaté et est en cours de résolution (parfois 2 jours, voir une semaine pour le dernier probleme).


  • el_maestro59 a écrit

    Toujours aussi OrangeBoy ce RaPiiDe. Ton opérateur trop cher n'utilise même pas sa rente du cuivre qui tombe en ruine pour innover.

    Et reste bloqué avec ta livebox et ta fibre bridée, c'est bien de vivre en 2005. J'espère qu'elle fait chauffage central la coque recyclée de ta livebouze.

    Nope pas OrangeBoy, j'en ai rien à foutre de cet opérateur et je m'en irai dès que j'en ai l'occasion pour payer moins cher chez Bouygues ou RED. Contrairement à toi qui voues un culte à ton FAI et à son (devrais-je dire "au") créateur.

    Ma Livebox ? Elle est dans sa baie avec mon serveur. Je ne la vois pas et je m'en contrefous. Elle fait très bien son rôle qui est de me fournir Internet.

    Je reconnais qu'avoir 10Gbps ça doit être agréable. Mais ce n'est pas le cas chez Free. T'as du 8gbps sur ton speedtest mais t'es incapable de regarder un stream Twitch en 1080p low latency à 21h. Trop bien ton opérateur.

    Donc parler de fibre "bridée" quand on est chez l'opérateur avec le peering le plus minable, c'est risible.


  • Alors pourquoi tu es là à t'exciter à chaque news Orange ?
    Tu t'es déjà fait démonter plus d'une fois sur la question du peering, mais comme tu parles d'un truc que tu n'utilises pas, tu as une crédibilité proche de 0.. enfin, de 0 quoi.


  • el_maestro59 a écrit

    ça on s'en doute que le problème est pris en charge, les réseaux sont monitorés et des pannes sont réparés avant même que tu t'en rendes compte... les propos de chacun convergent dans le même sens : avoir une panne chez son FAI, c'est normal, en revanche faire passer pour un service exceptionnel un SMS inutile pour dire qu'il y a une panne... il n'y a que les trolls pour le croire.

    Heu... je ne dis nul part qu'il s'agit d'un service exceptionnel. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un service normal, que certains ne font pas.

    Lorsque tu commandes par internet, tu reçois un SMS pour dire que tu as bien commandé, pourtant c'est inutile.

    Lorsque tu as un rdv, tu reçois généralement un SMS pour te rappeler si rdv.

    Lorsque tu reçois un virement ponctuel sur ton compte, tu reçois un SMS pour t'en informer.

    Lorsque tu fais un virement ponctuel, tu reçois un SMS pour te dire que tu viens de faire un virement.

    Bref, la liste peut être très longue encore, donc recevoir un SMS pour prévenir qu'il y a un incident sur le réseau, c'est normal (et non exceptionnel) et ça évite des appels ou des recherches inutiles.


  • el_maestro59 a écrit

    Alors pourquoi tu es là à t'exciter à chaque news Orange ?
    Tu t'es déjà fait démonter plus d'une fois sur la question du peering, mais comme tu parles d'un truc que tu n'utilises pas, tu as une crédibilité proche de 0.. enfin, de 0 quoi.

    Ah bon je me suis fait démonter sur la question du peering ? Je ne m'en souviens pourtant pas.

    Allez je te laisse dans le déni.




  • Loups64 a écrit

    Pfff mes beaux parents en panique chez sosh donc impossible d avoir un technicien depuis ce matin l’a rétablie 

    Pffff.
    Ils sont pas allé voir sur Twitter ?
    Pourtant c'etait indiqué.


    Ils pourrait aussi faire un efforts quand meme.

    Et le SMS ils l'ont pas recu ?


    laughing


  • je suis chez Shosh et j'ai eu droit à la pane vers 13h00
    après avoir fait la manip habituelle
    vérifié les connections
    eteindre/allumé la box
    je me suis connecté à ma box de mon PC, ce qui confirme dejà qu tout est ok à ce niveau
    puis j'ouvre l'app orange sur mon portable qui me confirme qu'il y a un probleme reseau et qu'il serait resolu 
    en debut de soirée
    et 1 heure plus tard tout OK



  • En panne Orange de 9h55 à 17h00. Et je suis en télétravail donc connexion indispensable.

    Aucune information fe la part d'Orange. L'automate du 3900 me dit aucun problème sur votre connexion et raccroche. Je finis par débrancher la fibre et là l'automate me dit, je vous passe un technicien mais rien, mon appel n'est pas transféré.

    Sur le site suivis des incidents message pour le niveau national mais aucun problème dans ma région : Dijon

    Bref, aucune gestion de l'incident au niveau du client. C'est pourtant simple de mettre un message au 3900. Je suis très déçu. Je vais chercher une autre offre fibre.




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