Orange : pour son patron, 100 % de fibre en France, “ça n’arrivera jamais”

Si le gouvernement a comme objectif la généralisation de la fibre optique, afin d’en faire un service universel au même titre que l’eau et l’électricité, le patron d’Orange reste perplexe, surtout face aux fameux 100 % d’ici 2025.

“Ça n’arrivera jamais”, a lâché Stéphane Richard, lors de l’Université de THD qui s’est déroulée les 20 et 21 octobre derniers. L’objectif 100 % fibre que s’est fixé le gouvernement à l’horizon 2025, le patron d’Orange n’y croit pas. Ou du moins reste-t-il dubitatif face à l’évolution de la sémantique (généralisation, puis 100 %) sur fond d’une crise sanitaire ayant montré la nécessité d’avoir une connexion performante.

Ce n’est pas l’idée, mais la manière, qui fait aussi tiquer Stéphane Richard. Le patron d’Orange est pour “une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel”, mais pas vraiment convaincu par “la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel”.  Et d’ajoute, perplexe : “Je ne vois pas comment cela pourrait marcher”.

La fibre est nécessaire pour la fermeture du cuivre

En face, Cédric O a rétorqué avec ironie qu’“on ne tirera pas la fibre jusqu’au dernier éperon rocheux”. Mais surtout le secrétaire d’État n’a pas manqué de rappeler que le fibrage massif du territoire était une condition sine qua non pour la fermeture du réseau cuivre (dont, rappelons-le, les modalités ne mettent pas tout le monde d’accord). “Je m’opposerai toujours à la fermeture du cuivre tant qu’on n’est pas certain que 100% des gens peuvent avoir la fibre dans une zone”, a-t-il indiqué. “Ce n’est pas possible qu’on n’arrive pas au 100% fibre, parce qu’un jour on va éteindre le cuivre”, a insisté Cédric O. Rappelons que la fermeture du réseau cuivre est prévue pour 2030.

Cédric O a également rappelé l’enveloppe de 240 millions prévue dans le plan de relance et allouée à la filière fibre optique. Il a également souligné la réouverture des négociations avec les collectivités et des arbitrages dans les semaines à venir pour que l’objectif soit “inscrit en engagements et en planifications, d‘ici la fin de l’année”. Le gouvernement accompagne les opérateurs dans ce challenge et le secrétaire État a visiblement jugé bon de le rappeler. Surtout avec la seconde partie du chantier s’annonçant plus compliquée.

Source : DegroupTest

Commentaires

  • Bonjour tout le monde,

    Difficile de le croire ce monsieur, vu toutes les affirmations qui ont été contre dites dans les faits comme sa fameuse "boite parlante..." mise au rebut

    Belle journée


  • Non mais je le crois pas: on a bien 100% de couverture cuivre sur le territoire, je vois pas pourquoi on pourrait pas faire la meme chose sur la fibre, sachant qu'on va éteindre le cuivre et que les équipements fibre prennent moins de place que ceux de leurs homologues cuivre...


  • vu que le cuivre va disparaitre d'ici moins de 10ans ( on parle d'arret de ces infractructures d'ici 2030) , ca veut dire, d'apres Orange, que certains vont plus avoir de telephone ni d'internet a echéance si la fibre n'arrive jamais !!??? fuyez pauvre fou, vendez tout de suite si vous etes tres isolé !!!!



  • Faut pas être si binaire. Y a pas que la fibre pour le thd. Mais avouons que c'est le must en la matière

    Je comprends pas O qui dit ''on ne tirera pas la fibre....'' puis juste après veut fibrée 100/100 des gens. Y a personne au dernier éperon rocheux ou quoi ?




  • DANJOULY a écrit

    Et si chaque demandeur payait ou participait à son branchement FTTH à son domicile. C'est sur que là , ca irait plus vite!

    Tu veux car tu es loin, donc tu payes? 

    Oui, c'est une idée .




  • jedi1973 a écrit

    vu que le cuivre va disparaitre d'ici moins de 10ans ( on parle d'arret de ces infractructures d'ici 2030) , ca veut dire, d'apres Orange, que certains vont plus avoir de telephone ni d'internet a echéance si la fibre n'arrive jamais !!??? fuyez pauvre fou, vendez tout de suite si vous etes tres isolé !!!!

    Il n'y a pas que la fibre ou le cuivre pour avoir de la téléphonie et internet wink

    Au choix : via 4G fixe, via satellite et même éventuellement (si il y était autorisé) CPL via EDF


  • Son but, faire de l'argent en priorité avec le minimum d'investissement. Le cuivre une mine d'or, pas besoin d'entretien et tant pis pour les gueux.

    1 M€ ont été investi en Bretagne par la région  pour palier au manque de la mission d'Orange. Croyez bien que vos forfaits vous pourrez vous les garder monsieur Richard quand la Bretagne aura atteins son objectif. 

    Je resterais chez Free, ou encore aller chez  BT mais jamais chez vous ou le machin SFR.


  • PHIL63370 a écrit

    Il n'y a pas que la fibre ou le cuivre pour avoir de la téléphonie et internet wink

    Au choix : via 4G fixe, via satellite et même éventuellement (si il y était autorisé) CPL via EDF

    Pour le satellite , je sais pas,  mais pour la 4G, pas de telephonie dans l'offre 4Gbox de bouygues.


  • Ben pour la téléphonie il y a les téléphones portables :)

    Perso je connais plein de personnes qui n'installent même plus de téléphone fixe à leur domicile et utilisent uniquement leur portable.

    Et pour ce qui est des offres de 4G fixe pour le moment elles n'augurent pas de ce à quoi on aura droit si le réseau cuivre est en voie d'extinction, il est fort probable que les FAI étofferont leurs offres.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique