Si Xavier Niel s’occupe quotidiennement de Free, dont il est le fondateur, son oeil aiguisé d’investisseur guette les opportunités d’acquisitions et les synergies possibles dans divers secteurs autres que les télécoms.
Xavier Niel, c’est le fondateur de Free, mais également un investisseur dans l’âme. Le milliardaire de 53 ans possède un véritable empire dont une infographie nous donnait un bon aperçu. Officiellement, Xavier Niel délègue pour avoir le temps de s’occuper de Free. La réalité est plus nuancée. Il échange quotidiennement avec Anthony Maarek, l’homme qui gère depuis deux ans sa holding personnelle NJJ, ce qui lui permet de flairer les opportunités. Patience et vision à long terme sont également de mise. Il a par exemple fallu 10 ans pour que les efforts finissent par payer dans le cas du titre de presse Le Monde.
De nombreux titres de presse
Hors technologies (Free, Monaco Telecom, Eir, etc.) Xavier Niel a investi dans différents médias incluant notamment Rue 89 (2014, à travers le Nouvel Obs), le Monde (2010), Les Cahiers du Cinéma (2010), Nice Matin (2019), La Provence (2019) et France Antilles (2020). Il fait aussi partie des contributeurs de la société des Amis de Mediapart, a investi dans le site Electron Libre et participé au site d’actualité Atlantico à travers le fonds d’investissement Free Minds qu’il détient à 49 %. L’empire de Xavier Niel dans la presse pèse plus de 500 millions d’euros et environ 2 500 salariés.
Au-delà des acquisitions pour remettre sur pied des sociétés renommées se trouvant dans des situations délicates, il s’agit également de trouver des synergies, comme le montre le supplément hippique que le lancera France-Antilles fin octobre et dont Paris-Turf fournira les contenus. Il s’agit également d’assurer le maintien de la presse, comme le montre l’acquisition de France-Antilles pour éviter que les départements d’outre-mer ne se retrouvent sans quotidien d’information générale, et d’aider au maintien du pluralisme dans ce même secteur, en soutenant les médias indépendants de tout bord.
On y retrouve également la volonté de clarification qui s’est illustrée chez Free. Le portefeuille de Paris-Turf, jugé peu clair, devrait s’alléger de Bilto et Tiercé Magazine, pourtant historiques, pour concentrer tous les efforts sur Paris-Turf, le titre phare du groupe. En tant que geek, Xavier Niel veut également et logiquement moderniser les outils et les stratégies. Dans le cas de Nice-Matin, le but est de tripler les abonnements numériques à 25 000 dans les trois ans. Même orientation pour France-Antilles.
L’immobilier, la fausse viande
Xavier Niel investit par ailleurs dans l’immobilier. Citons notamment l’acquisition du Golf du Lys en 2006, l’entrée au capital de l’hôtel L’Apogée en 2013 (50 %), le rachat de l’hôtel de Coulanges en 2016 ou l’acquisition de la partie basse de la Tour Montparnasse en 2019. En ce moment, le milliardaire intervient pour sauver Unibail-Rodamco-Westfield, géant de l’immobilier commercial dont il estime la direction “défaillante”. Sans oublier son investissement dans la société Les Nouveaux Fermiers qui promet de réinventer la viande grâce à substitut végétal de viande, ce qui lui avait d’ailleurs attiré les foudres des agriculteurs et éleveurs.
Un business angel jamais avare de conseils
En tant qu’investisseur dans l’âme qui a soutenu plus de 200 startups via le business angel Kima Ventures, Xavier Niel n’est jamais avare de conseils. Il s’adressait ainsi récemment aux entrepreneurs dans le Numérique. À ses yeux, il reste encore de la place pour des GAFAM à la française. “Il faut dire à la jeunesse que c’est possible”, soulignait-il.
Source : Le Figaro
Je m'interroge sur l'efficacité et la rentabilité d'une stratégie qui vise à se diversifier. L'avantage est de pouvoir rebondir si l'un des secteurs d'activité de casse la figure. L'inconvénient est de " perdre " la cible, la clientèle que l'on veut fidéliser. Maintenant j'ai l'impression que Free oriente ses investissements dans les médias de toutes sortes afin de construire un groupe cohérent. Cela me semble fort intelligent. Après tout XN est un manager hors paire et l'on constate lors de ses interviews qu'il a toujours la fibre ... si j'ose dire.
X. Niel n'a pas de client a fidéliser.
Les Freenautes (par exemple) sont client de Free et non de Xavier Niel. La diversification des actifs dont parle l'article est celle des actifs de Xavier Niel à titre personnel, et non de Free.
Vous voulez rire ! XN ne cherche pas à fidéliser sa clientèle ? !
Bonne blague !
Quant à la séparation des actifs personnels et professionnels elle est parfois très mince ...
Peuchère, font chier ces pauvres et leurs problème financier...!
Inscrit toi au RSA, tu va toucher la prime.. Youpi !
Mediawan grossit à vue d'œil et va être retiré du marché. Il faut bien des débouchés pour distribuer toutes ces émissions et fictions.
La stratégie de convergence contenus/tuyaux n'a pas démontré sa pertinence en France (Messier, Drahi), mais reste d'actualité aux USA.
Iliadn'en n'a pas fini de ses ambitions européennes, n'est pas comme Orange non plus adossé à un média puissant (SFR/BFM et Bouygues/TF1). Je vois bien une reprise du groupe M6 ou France Télévisions en cas de privatisation.
Il en est où son projet de banque en ligne?
Bonjour Rx
Peuchère les fautes il y en a au RSA qui écrivent mieux que toi Youpi !
Pauvre tanche, tu faisait quoi toi à 16 ans, tu était à l'école ? Bein moi il falait faire vivre une famille de 4 perssonnes alors l'école es un peu passer par dessus. Mais Vas-y, fait toi plaisir, c'est comme la confiture, ont l'étale et sa àpparement tu sais faire.
Tu est arriver à lire mon post ? Mission accompli, le reste c'est pour les tanches comme toi...
Bravo m'sieur bêcherelles, mais ont s'en tape !
Unibail-Rodamco parfaitement inconnu du grand public est un géant des centre commerciaux, il en détient environ 70 dont les Quatre Temps, le Carrousel du Louvre, le Forum des Halles, Carré Sénart, Parly 2, Vélizy 2, Rosny 2 et So Ouest en région parisienne, le Centre Alma à Rennes, Euralille, La Part-Dieu et Confluence à Lyon, la Toison d'or à Dijon, Place d'Arc à Orléans... ceux qui cherchent les indices ou s'ouvriront les prochaines boutiques free n'auront qu'a piocher dans la liste ?
A Orléans ils ont revendu à Carrefour, effectivement très peu connu voir comme tu dis inconnu du grand public.
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à ton invective. Je voulais juste te dire à travers ma remarque que les gens au RSA ne l'ont forcément choisi. les accidents de la vie peuvent arriver à tout le monde!
Nb: des fautes j'en fais aussi prends soin de toi et de tes proches part les temps qui cours
M@gik
oui tu as raison pour le centre commercial place d'arc... la liste complète se trouve a l'adresse suivante :
https://www.urw.com/fr-fr/portfolio/standing-assets/standing-portfolio/shopping-centres