En grande difficulté pour payer ses droits TV à la LFP, Mediapro veut rassurer et annonce être en « conciliation » avec la ligue.
« Le contrat qui lie Mediapro et la LFP est toujours en vigueur, et il est là pour durer », les mots du patron du groupe sino-espagnol sont sans ambages, pourtant la situation est loin de l’être. Refusant de payer sa traite d’octobre de 172 millions d’euros, le premier diffuseur de la Ligue 1 pourrait ne pas honorer le prochain versement de 150 millions d’euros prévu en décembre. « La question des échéances, elle n’a pas beaucoup de sens », a assuré Jaume Roures ce matin lors d’une conférence de presse. Mais il l’assure, « Mediapro a l’ambition de s’installer durablement dans le paysage du football français, pour permettre au championnat de L1 et aux autres clubs d’être plus compétitifs. »
Seulement le groupe n’en démord pas, la crise sanitaire et économique impacte tout l’écosystème du sport, les stades sont vides, les matchs sont par conséquent moins attractifs ce qui entraîne selon lui une baisse de l’audience TV. La non-retransmission dans l’espace public à savoir les bars rend également les conditions très difficiles.
« Ce que nous demandons aujourd’hui est simple : que notre contrat sur la saison 2020/2021 tienne compte de la réalité des perturbations liées à la pandémie », explique le patron de Mediapro. Confiant, le groupe annonce ce matin la mise en place d’une conciliation avec la LFP, jugeant évident que la saison actuelle est différente qu’au moment de l’acquisition des droits en 2018.
Reste que pour être rentable et payer ses droits, sa chaîne Téléfoot doit séduire 3,5 millions d’abonnés avec un abonnement allant de 25 à 30 euros. Loin du compte pour le moment, Mediapro a enfin révéler ses chiffres de recrutement ce matin, il revendique aujourd’hui 600 000 abonnés. De son côté RMC a tablé il y a peu sur 500 000 clients, contre seulement 278 000 selon RTL.
Pour rappel, la LFP a mis en demeure la semaine dernière Médiapro de passer à la caisse, ce qui n’a pas abouti. La Ligue a par la suite intenté une procédure visant à saisir les avoirs du premier diffuseur de la Ligue 1 en France, notamment le montant des abonnements à Téléfoot. Après un feu vert donné par la justice le 14 octobre, des huissiers ont été envoyés chez les opérateurs diffusant la chaîne pour bloquer les revenus engendrés par les souscriptions, afin qu’ils ne soient pas envoyés au groupe sino-espagnol. Le feuilleton continue.
Source : communiqué Mediapro, L’Equipe
Tant que ça ? ! 600 000 abonnés en si peu de temps, à ce prix et pour des stades vides et sans ambiance !
"Seulement le groupe n’en démord pas, la crise sanitaire et économique impacte tout l’écosystème du sport, les stades sont vides, les matchs sont par conséquent moins attractifs ce qui entraîne selon lui une baisse de l’audience TV."
Bonjour,
si les stades sont vides il doit bien avoir plus de fans devant leurs écrans, non ? je suis perplexe
On va alors enregistrer les houras et autres bravos des supporters devant leur télé, puis les rediffuser dans les stades avec de bons amplificateurs
Peu de chance qu'avec le litige actuel en cours avec la LFP, cela renforce la vague d'abonnement. Prendre un abonnement auprès d'un diffuseur risquant de se voir retiré ses droits est encore plus hasardeux.
De plus annoncer 600 000 abonnés alors que la saison est maintenant bien lancée alors que l'objectif était de plus de 3000 000 pour être rentable revient à reconnaitre un échec
600 milles. Abonnés ? J'ai un gros doute, même si c'est exact la chaîne ne devrait pas faire de vieux os, la ligue a bloqué les abonnements, ce qui veux dire que le groupe n'a plus aucune rentrée d'argent excepté les abonnements digital.
Et je pense que si la chaîne ne paye pas avant la fin du mois, la LFP procédera a un nouvel appel d'offre et retirera le droit à la chaîne de diffusé les rencontres.
Le canard enchaîné avait parlé de 278 000 abonnés à la mi octobre !!!
Ils ont trouvé où la différence en si peu de temps ?
Regarder du foot sans l'ambiance des supporters c'est comme manger une pizza sans fromage
Je me dis exactement la même chose depuis le début de cette histoire.
Les supporters ne peuvent pas aller au stade et doivent donc regarder les match à la télé...
Comment Mediapro peut-il dire que le contexte n'est pas favorable à l'abonnement à sa chaîne, étant donné que pour voir les matchs, il faut "absolument" avoir cet abonnement !!
Dans le contexte actuel, Mediapro aurait plutôt intérêt à baisser légèrement le prix de son abonnement (genre 20€ avec engagement et 25€ sans engagement) et les personnes frustrées de ne pas pouvoir aller au stade prendrait peut être plus facilement l'abonnement.
Evidemment, c'est sans parler de tous les moyens illégaux pour regarder du foot à la télé
Ils ont la meilleure technique possible.
Les versements sont gelés, et pourtant, ils peuvent continuer à diffuser sans aucun problème les matchs, tant que la demande de conciliation est en cours.
Ils sont vraiment très très forts! Ils ne payent pas, ils diffusent en exclusivité et ils continuent d'empocher!
Ils ont bien raison d'essayer, mais la façon de faire n'est peux être pas la bonne.
C'est sur qu'avec le corona ou sans, c'est pas du tout la même sauce.. Peux être même qu'avec, les conditions pour eux sont meilleurs.. Ou devrai, les gens devrai d'avantage s'abonner, car impossible de ce rendre au stade...
Moi, je dirais plutôt : je suis sceptique....comme la fosse !
Bien évidemment ils vont nous sortir de gros chiffres, mais on le voit bien, plus de liquidités pour payer la ligue..., ils sont au bord du gouffre et se débattent comme ils peuvent....
Cette conférence de presse était pour le moins lunaire.
En gros c'est " on reste mais on ne va pas payer ce qu'on doit". Trop facile. En revanche si tu ne payes pas l'abo, là il te coupent le signal... Enfin je suppose parce que 25 à 30 € pour une chaine monosport je n'allais pas m'abonner, bien entendu. X)
Et à mon avis : Téléfoot ne passera pas Noel. Faut arrêter le foutage de gueule, Mossieu Roures.
Encore des escrocs.....
Ils sont partout aujourd'hui...
Oui exactement mais c est le prix pour le spectacle et l offre proposé qui va pas .
6 fois moins que prévu (si on en croit leur chiffre) tout ça à cause du covid ?? ça laisse perplexe !
Juste un truc, ce logo "orange délavé" pour ne pas dire caca d'oie, ça pète pas vraiment non ?
Oui mais le supporter ne peut pas aller au stade, il n'a pas d'autre alternative pour suivre son équipe que son écran.
PS: je demande toujours ma pizza sans ou avec peu de fromage, les pizzaioli ont tendance à en abuser et je trouve que c'est écœurant. Bon les goûts et les couleurs
Bon appétit ça approche
Ouiiiiiiiiii pour motiver les acteurs, euh les footballeurs. Souviens toi de nos amis acteurs italiens qui s'écroulaient avant d'être touchés et se mettaient à pleurer à terre; à l'époque tu avais le droit avec le même ticket à un match de foot et une place de cinéma. Notre ami Stéphano_ping doit s'en souvenir
Quel rapport avec mon commentaire ?
On peut argumenter avec ton commentaire et tes liens que certains prennent des abos chez Orange à 80€ en période de crise alors que chez FreeMobile c'est 4 à 5 fois moins cher. Tu comprends que ton post se retourne contre Orange avec ses forfaits qui sont hors de portée du pauvre.
C'est vrai. Le foot c'est du spectacle et en quelque sorte une autre forme de téléréalité ... exactement ce que je n'aime pas, sauf pour la coupe du monde où la coupe d'Europe. Le reste est totalement dépendant des budgets des clubs. Tient, je vous donne le résultat à l'avance (attention spoilers), c'est le PSG qui va gagner le championnat cette année
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. L'excuse de la situation sanitaire ne tiens pas, les matchs sont joués contrairement à la fin de saison dernière.
La blague ....
MEDIAPRO était déjà classé dans les sociétés spéculatives à risque avant la crise sanitaire ; des rapports existaient et avaient été rédigés par la agences de notation certes en anglais, mais tout de même la LFP a été en dessous de tout dans cette histoire... Incroyable de naïveté et d'ignorance crasse ...
On attend la démission de ces trous du cul grassement payés ... :)
Je cite mon post d'origine et je ne vois toujours pas le rapport avec tes posts !
Pour ce que tu cites dans tes posts je suis d'accord avec toi et je crois que tu trompes sur ma personne. Je ne pense pas que tu ais encore fait dans ta vie ce que j'ai pu faire contre les inégalités et le social. Mais bon le sujet est sur Médiapro
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est surtout le prix prohibitif de l'abonnement qui les a foutu dans la merde mais comme c'est une société de merde spéculative
De prime abord oui, mais bon c'est pas forcément le seul critère, tu participes pas forcément à toutes les rencontres de chaque journée à la base, à part quelques rares cas tu fais au mieux les matchs à domicile de ton équipe favorite.
Des joueurs "bankables" qui jouent pas car testés positifs, des matchs plus plats parce que l'ambiance est absente ou Fake... J'imagine que ça peut diminuer l'intérêt pour un match, donc l'audience.
Après ça a bon dos aussi, tout le monde savait que Mediapro aurait du mal voire ne pourrait jamais atteindre son objectif. En plus ils ont démarrés hyper tard (l'appli était à peine disponible le jour J et les partenariat genre Netflix sont sortis tards aussi), donc le résultat s'en ressent.
Par contre, ce qui est indiscutable c'est que la méthode "je paye pas, je veux qu'on discute" c'est pas la meilleure pour entamer des négociations, à ce que je sache aucun abonné n'a eu de réduction d'abonnement parce que son match était moins intéressant ?
En tout cas ce feuilleton permet au moins de m'intéresser au foot.
Le covid finira par tuer le foot ... Vu comment ce sport est devenu en 40 ans, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ...
Oui mais ces matchs ont été joués. A ma connaissance, a aujourd'hui, il n'y aucun match en retard en ligue 1 ou en ligue 2. Ils ont pu les diffuser. Apres renégocier n'est pas possible car c'est suite à un appel d'offre. On ne leur a pas forcé la main pour mettre autant d'argent. Les autres participants à l'AO pourrait se retourner contre la ligue.
Bonjour gdnico,
pas "pourraient se retourner" mais "se retourneraient" contre la ligue et à juste raison.
mensonge éhonté, pour changer, comme tout ce qu'ils ont pu dire et continuent de proférer.
leur seul but est de gagner du temps, tout bloquer, pour s'en tirer au mieux avec le plus d'argent.
déjà c'est la LFP qui a été les chercher: ils n'étaient pas intéressés.
ensuite ils ont cherché à revendre les droits pas seulement à Canal qui n'en a pas voulu et a été vers Be in.
enfin n'y parvenant pas et n'ayant rien fait en disant le contraire pour la chaîne, ils ont du prendre TF1 et téléfoot.
là ils comptabilisent des abonnements on va dire d'essai.
c'est uniquement grâce au couplage avec Netflix qu'ils ont engrangé des abonnés pas forcément ultra fans...
et sans Canal ils sont foutus: Canal est à l'origine de 2/3 des abonnements de be in.
il y a en France 1 million d'ultra fans de football prêt à payer dont la moitié seulement accepte de mettre + de 20~/mois
et il leur faut au moins 4,5 millions d'abonnés pour rentabiliser.
Be in après des années et des années a péniblement réussi à en totaliser 4 millions maximum en ayant des tas de droits.
La position de Médiapro est intenable, leurs objectifs irréalistes et irréalisables.
Tout le monde le savait.
ils avaient déjà plus de 700 millions de dettes il y a 1 an!!!
La rapacité et la cupidité de la LFP et des dirigeants de foot est la seule cause de tout ça.
aucune garantie de prise, aucune caution exigée ni aucune avance: quelle débilité!
alors que l'exemple italien venait de se produire avec leur défaut de paiement là encore.
les italiens moins stupides ont dégagé manu militari illico et presto Médiapro et refait l'appel d'offres.
le patron de mediapro est un bel escroc , la LFP en a été la victime , mais ils n ont pas été méfiants et se sont fait avoir , que ça leurs servent de leçon !
Bonsoir,
Pour Canal je peux me tromper mais à l'époque il me semble qu'il avait été le seul à répondre à l'appel d'offres. Donc une renégociation ne peut pénaliser aucun autre candidat. Ici c'est différent ils étaient plusieurs à avoir répondu à l'AO. Si interruption des matchs de la ligue 1, il faut voir ce qui était prévu dans les clauses de l'AO voire à l'appel à candidature.
Alors même que en Italie, Mediapro a vu son enchère annulée pour cause qu'il ne voulait pas donner de caution bancaire.
Quand Mediapro faisait son offre en France, on savait déjà que cette boite n'en avait pas les moyens.
Les dirigeants français toujours aussi incapables. Ou tellement bêtes ???
si téléfoot continue , l abonnement va déja augmenter
Et comme toujours, les habituels "Ca ne marchera jamais" s'acharnent contre le seul concurrent direct de Canal+.
Mais si on les avait écoutés, Apple ou encore Free auraient disparu depuis longtemps. Donc, Mediapro va réussir !