Place aujourd’hui à la phase de positionnement, les opérateurs s’opposent une dernière fois avant l’activation de leur réseau 5G.
Après un premier round majeur fin septembre, les opérateurs se retrouvent pour la dernière fois sur le ring ce mardi dans le cadre des enchères 5G, révèle La Tribune.
Cette seconde phase va déterminer le positionnement de chaque telco sur la bande 3.5 GHz. Un position proche de l’extrémité du spectre peut entraîner des interférences et gêner la qualité du réseau mobile déployé, autant dire qu’Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom vont une fois de plus jouer des coudes. L’Arcep délivrera ensuite aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences, probablement fin octobre ou début novembre. Les opérateurs lanceront leurs offres 5G sans doute courant décembre. Orange et Bouygues ont dores et déjà dévoilé leurs forfaits 5G, Free et SFR préfèrent quant à eux attendre avant de mettre fin au suspense.
Pour rappel, la première phase des enchères 5G a pris fin le 1 octobre après seulement trois jours de combat. Orange, Bouygues, SFR et Free se sont montrés disciplinés en évitant de se mettre dans le rouge financièrement. De quoi investir sereinement dans leur réseau nouvelle génération et ainsi respecter au mieux leurs obligations en matière de déploiement. Sans trop forcer, les opérateurs ont ainsi obtenu le nombre de blocs de fréquences désirés pour permettre de proposer un réseau de qualité à leurs abonnés. Pour sa part, l’Etat a empoché près de 2.8 milliards d’euros.
Peut on dire que Free sera bon dernier?ben certainement!
... il plane comme une entende cordiale dans l’air aujourd’hui !
c est peut être la que free a réservé l artillerie lourde
J’y ai pensé,on sera fixé ce soir.
La stratégie de Free prend en compte le futur échec de l'un de ses concurrents. Ils sont assez malins.
À terme, il ne restera que 3 opérateurs.
Bouygues est bien plus en danger que Free... deux blocs et des antennes non fibrées...
On peut déjà annoncer que Free fera une enchère a un prix restreint, dans le but d'obtenir la place avec la moins bonne qualité.
Ca fait partie du concept de Free, la maitrise des couts. Etre un peu moins bon que les autres, mais moins cher.
C'est assez flou pour moi cette position haute qui peut "gêner ?" gêner qui, eux même ou tout le monde ? pourquoi vendre des fréquences gênantes ?
Et beaucoup de Huawei à remplacer à terme.
Je ne suis pas du tout d'accord. On verra ce soir mais Free ne joue pas sur la qualité pour avoir de meilleurs tarifs que les autres. SFR lui est un habitué, mauvaise qualité de son réseau et tarif prohibitif.
A choisir entre les fréquences du 3,5Ghz....il faut prendre les fréquences les plus basses : plus on monte en fréquence, plus les obstacles (murs, fenêtres, arbres, etc...) sont délétères.
Free sur le 3,4Ghz ?
Bonsoir, Manuto.
Et que pensez-vous du fibrage des sites ?
Si Free a fait le choix de la fibre pour collecter le trafic de plus de 70% de ses antennes, est-ce que c'est parce que c'est moins cher et de moins bonne qualité que les faisceaux hertziens de 2 de ses concurrents ?
Quand Free choisit le 10G-EPON pour sa fibre, pensez-vous que c'est parce que c'est moins cher et de moins bonne qualité que le G-PON de tous les concurrents ou le DOCSIS de SFR ?
Bouygues a déjà eu un jolie cadeau sur la 4g avec le refarming de ces fréquences...de la 4g facile et rapide.
ce qui est marrant c'est que l'ARCEP (surement suite à des pré plaintes) va veiller à la notion de vrai 5G.
alors que pendant des années, un opérateur qui proposait de la 4g sur une antenne non fibré en mono fréquence, ca ne dérangeait personne...
On a pas de nouveau ?
De nouvelle pardon, je fatigue.