Exposition aux ondes : un smartphone haut de gamme épinglé par l’ANFR pour non-respect du DAS

L’ANFR, le gendarme des ondes en France, avait épinglé un smartphone haut de gamme pour non-respect du DAS. Le constructeur a depuis rectifié le tir grâce à une mise à jour.

Dans le cadre des contrôles réalisés par l’ANFR pour vérifier que les smartphones restent dans les clous en matière de DAS (Débit d’Absorption Spécifique), le Sony Xperia 5, un modèle haut de gamme de 2019, avait été épinglé. Son DAS tronc atteignait les 2,64 W/kg, dépassant de ce fait la limite réglementaire de 2 W/kg.

L’autorité administrative note que Sony a déployé une mise à jour permettant à la valeur du DAS tronc de passer à 1,13 W/kg et au Xperia 5 d’être désormais dans les clous.

Rappelons que la législation autour du DAS a récemment évolué, afin de mieux informer le consommateur sur fond de multiplication des objets connectés. Depuis le 1er juillet 2020, il s’étend ainsi au-delà des téléphones mobiles pour concerner l’ensemble des équipements radioélectriques prévus pour un usage à proximité du corps humain et dont la puissance moyenne maximale est supérieure à 20 mW, englobant ainsi certaines montres connectées, les casques sans-fil et les tablettes tactiles. Le DAS doit être indiqué dans les notices et les publicités, mais aussi sur les lieux de vente à proximité des appareils concernés. Free s’est d’ailleurs mis en conformité.

Rappelons également que les contrôles seront renforcés sur fond de déploiement de la 5G en France. 70 appareils ont été contrôlés en 2019. L’ANFR en contrôlera 140 en 2021, en ciblant particulièrement les modèles 5G.

Commentaires

  • Eh oui..., donc SONY n'a eu d'autre choix que de baisser la puissance de son Smartphone....et du coup, ça doit bien moins fonctionner si l'utilisateur se trouve loin d'une antenne...

    L'explication complète ici : https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/mise-a-jour-du-telephone-sony-xperia-5-a-la-suite-dun-depassement-de-la-valeur-limite-das-tronc/

    A savoir : la mesure du DAS est à 2,5cm... combien d'entre nous laisse 2,5cm entre la tête et le smartphone ? Personne.

    Bis, ter,... repetita : utilisez votre kit mains-libres quand cela est possible, et limitez le temps d'exposition, tout ira bien.

    Un très mauvais point pour SONY...


  • Stéphane_ping a écrit

    Bis, ter,... repetita : utilisez votre kit mains-libres quand cela est possible, et limitez le temps d'exposition, tout ira bien.

    En France, il me semble bien que les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, non ?


  • latulipe a écrit

    En France, il me semble bien que les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, non ?

    Bien sûr, on est libre de se suicider aussi?!  Mais quelqu'un qui rappelle les précautions est le bien venu, pour ceux qui ne savent pas encore....


  • latulipe a écrit

    En France, il me semble bien que les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, non ?

    Bien sur mais en France quand tu es ensuite malade les adeptes du "je fais ce que je veux" sont bien contents de trouver l’hôpital et l'assurance maladie payée par tous les contribuables.


  • latulipe a écrit

    En France, il me semble bien que les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, non ?

    Oui, tu peux faire ce que tu veux, c'est juste une recommandation, un principe de précaution.
    Comme dis par Popol23 tu peux te jeter à l'eau, tu fais ce que tu veux embarassed

    Et comme dit jeanmarc75, c'est un peu comme ceux qui partent en randonnée en tongs, sans prévenir personne...et ensuite on envoie des hélicos pour venir les chercher..., et au final c'est encore le contribuable qui paye...

    Aucune obligation, juste un rappel des principes de précautions, chacun fera ce qu'il veut, en toute connaissance de cause.

    Bonne journée !laughing


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique