Bouygues Telecom augmente automatiquement le prix du forfait de certains abonnés Sensation, la facture devient très salée

Bouygues Telecom remet ça, avec une augmentation automatique cette fois pour certains abonnés à l’un de ses forfaits haut de gamme, avec plus de data et une option bonus offerte, pour un prix assez élevé.

Des ajouts avec un arrière-goût assez salé. Bouygues Telecom augmente assez régulièrement de ses forfaits B&You, mais c’est cette fois un abonné à une offre Sensation qui a reçu un mail de la part de son opérateur l’avertissant d’un changement imprévu.

Le “cadeau” consiste en deux points : une augmentation de data en France et à l’étranger ainsi qu’un nouveau bonus. 30 Go s’ajoutent donc à l’enveloppe de 70 Go en France et à l’étranger, l’abonné bénéficie de 20 Go supplémentaire ( soit 50Go en plus). A cela s’ajoute l’inclusion de l’accès à B.tv, l’application de télévision de Bouygues Telecom. Cet enrichissement aura lieu à partir du 16 décembre dans ce cas précis. Le tout pour 4€ supplémentaires, l’abonné indiquant que son forfait revient à 50€/mois. Bouygues Telecom indique dans son mail que l’abonné a cependant l’opportunité de refuser cette augmentation en se rendant dans son espace abonné jusqu’en avril 2021, ce qui n’est pas toujours le cas. Il est également possible de résilier le contrat sans pénalité conformément à l’article L 224-33 du Code de la consommation, dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification de l’offre.

A noter que tous ceux qui ont reçu le mail ne sont pas forcément concernés, l’opérateur précisant en fin de mail “merci de ne pas tenir compte de ce message si vous avez un changement d’offre en cours ou si vous avez effectué un renouvellement de votre mobile entre le 15/10/2020 et le 16/12/2020” où s’il a bénéficié d’une remise durant cette même période de temps.

Enrichissement légal ou pas ?

Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première, prévenir un mois avant par courrier ou courriel (ici, c’est bon). La seconde, l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. L’intégration de B.Tv apparaît ici comme une option TV. L’abonné peut donc signaler cette hausse de forfait sur la plateforme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Commentaires




  • Si BT communiquait un peu plus sur ses investissements, ça pourrait se justifier. Encore très récemment, pour une RIP en particulier, il me semble que BT a reçu un très gros chèque pour déployer la fibre en Bretagne dans le cadre du groupement Axione –Bouygues Energies de l'ordre de 915 millions d'euros pour palier le manquement de  France Telecom Orange dans la fibre dans ces zones moins rentables.

    Alors pas de bénéfices peut-être sur son propre réseau, et donc augmentation des forfaits de leurs clients pour ... . On sait pas. 

    Après tout, BT est une entreprise privée qui fait ce qu'elle veut et si les les gens sont pas contents ils peuvent partir.




  • entre bouygues et ses pratiques insupportables, ils m'avaient le même coup sur ma clé 4G de secours

    que j'avais prise en cas de panne de l'internet fixe...

    que ces débiles n'ont jamais été capables d'activer: bande d'incapables!

    mais qu'ils ont osé ma facturer puis augmenter le forfait: trop c'est trop.

    entre donc bouygues et l'opérateur Altice exSFR puisque le "f" pour "française" n'est plus justifié

    (Altice avait déjà déplacé son siège de France au Luxembourg puis là aux Pays-Bas: ils ne sont plus français)

    ça fait 2 choix en moins: il reste Free et Orange/ Niveau prix c'est vite vue entre les deux...

    et au fait la TNT étant réservée aux seuls français: Altice/NextTV-BFM-RMC: rendez les fréquences! ou payez les...


  • Vador64 a écrit

    Il me semble que Orange non plus...

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 


  • petrus55 a écrit

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 

    Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à la fin de votre promotion sur votre forfait actuel, nous vous ferons automatiquement bénéficier de la Série Limitée Sosh 80Go à 14,99€/mois même après 1 an !


  • Kaelvin a écrit

    Si BT communiquait un peu plus sur ses investissements, ça pourrait se justifier.

    Bonjour, Kaelvin.

    On peut toujours justifier l'injustifiable !

    Mais rappelons que l'investissement de Bouygues dans le mobile, ce sont des coûts partagés avec SFR et une collecte en fibre qui est prévue à l'avenir.

    Un opérateur concurrent a dû déployer seul bien plus d'antennes car parti de 0 il y a 10 ans, il les a déjà reliées avec de la fibre optique pour plus de 70% d'entre elles, et sans avoir recours à ces méthodes.

    On pourra évidemment se demander dans quoi le différentiel engrangé par Bouygues a été investi pendant tout ce temps...


  • petrus55 a écrit

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 

    Les marques "lowcost" (RED, SOSH et B&Y) ont juste été créer pour ne pas décrédibiliser les maques historiques face à Free mobile.

    De cette manière, les marques historiques ont données une image "lowcost" à Free.

    car pour beaucoup, payer plus est un gage de qualité. On peut voir cette stratégie commercial dans plein de secteur.

    "Lowcost" n'est pas synonyme de service au rabais, mais d'un service où les coûts/dépenses sont maîtrisé.


  • petrus55 a écrit

    Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à la fin de votre promotion sur votre forfait actuel, nous vous ferons automatiquement bénéficier de la Série Limitée Sosh 80Go à 14,99€/mois même après 1 an !

    Pareil pour moi chez B&YOU : j'avais le forfait à 4€99 pour 20Go dont 3Go à l'étranger.
    J'avais pu refuser deux fois un "enrichissement" ... mais à la troisième, ce n'était plus possible : B&YOU me proposait un "enrichissement" de 20 à 30Go dont 5Go à l'étranger pour 2€ de plus soit 6€99

    J'ai regardé la concurrence, et je n'ai pas trouvé mieux, d'autant que sur ma commune/département/région B&YOU fonctionne très bien (ce n'est pas le cas partout semble-t-il).

    Bref, aujourd’hui je suis à 6€99 pour 30Go : ce forfait, quoiqu'on en dise, reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
    Donc pour l'instant je reste chez B&YOU laughing


  • petrus55 a écrit

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 

    Bonjour petrus55, j'ai pris ce forfait Sosh au printemps ( après 8 ans chez Free) parce qu'un technicien '( complètement débile ) a refusé de me remplacer ma carte sim. (j'étais régulièrement déconnecté du réseau)  Alors oui je n'ai pas la data illimitée, moins de destinations à l'étranger, pas un service client au téléphone, mais aujourd'hui je n'est pas encore regretté le fait d'avoir quitté Free. Mon téléphone sous IOS fonction parfaitement, je peux envoyer des sms sans réessayer plusieurs fois, j'ai un réseau dont le maillage tient la route..... j'ai tout simplement pour le même prix un service de base qui fonctionne correctement . Il y a donc encore des raisons pour que le low-cost existe. 


  • petrus55 a écrit

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 

    Il s'agit donc d'une fin promotionnelle. À la souscription, tu étais donc déjà au courant de ce qui allait se passer au bout d'un an. Ce n'est donc pas du tout le même procédé employé par Bouygues sur ce coup là !



  • Auzance a écrit

    Bonjour, Kaelvin.

    On peut toujours justifier l'injustifiable !

    Mais rappelons que l'investissement de Bouygues dans le mobile, ce sont des coûts partagés avec SFR et une collecte en fibre qui est prévue à l'avenir.

    Un opérateur concurrent a dû déployer seul bien plus d'antennes car parti de 0 il y a 10 ans, il les a déjà reliées avec de la fibre optique pour plus de 70% d'entre elles, et sans avoir recours à ces méthodes.

    On pourra évidemment se demander dans quoi le différentiel engrangé par Bouygues a été investi pendant tout ce temps...

    Investi dans la pelouse du château ;-)


  • Stéphane_ping a écrit

    Pareil pour moi chez B&YOU : j'avais le forfait à 4€99 pour 20Go dont 3Go à l'étranger.
    J'avais pu refuser deux fois un "enrichissement" ... mais à la troisième, ce n'était plus possible : B&YOU me proposait un "enrichissement" de 20 à 30Go dont 5Go à l'étranger pour 2€ de plus soit 6€99

    J'ai regardé la concurrence, et je n'ai pas trouvé mieux, d'autant que sur ma commune/département/région B&YOU fonctionne très bien (ce n'est pas le cas partout semble-t-il).

    Bref, aujourd’hui je suis à 6€99 pour 30Go : ce forfait, quoiqu'on en dise, reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
    Donc pour l'instant je reste chez B&YOU laughing

    Ne t'inquiète pas, Martin va venir te voir régulièrement ... embarassed


  • J'ai eu le même souci avec B&You mobile, augmentation de 5 à 8 € sans possibilité de refus.

    Soit, j'ai 20 Go de plus, mais 20 me suffisait.

    Heureusement, il existe des alternatives.


  • Vador64 a écrit

    Il s'agit donc d'une fin promotionnelle. À la souscription, tu étais donc déjà au courant de ce qui allait se passer au bout d'un an. Ce n'est donc pas du tout le même procédé employé par Bouygues sur ce coup là !

    Oui exactement mais j ai débuté a 9€99 il y 1 ans et j ai pris 4€ seule le manque d antenne me fait resté chez sosh

     


  • Xav54 a écrit

    Bien content de mon forfait Free à 15€99.

    Aucune question à se poser. 

    Que du bonheur

    Oui faudrait juste des antennes comme chez moi obligé d aller chez sosh


  • petrus55 a écrit

    Oui faudrait juste des antennes comme chez moi obligé d aller chez sosh

    Bonjour, petrus55.

    Selon l'ANFR, il y a davantage d'antennes chez Free qu'il n'y en avait chez Orange l'année dernière à la même époque. Du moins en 4G.

    Après, c'est peut-être pas le cas localement chez vous.

    A contrario, j'étais récemment chez des amis au fin fond de la campagne du Forez. Les 2 antennes les plus proches étaient des antennes Free. Résultat : 159 Mbps et 101260 points nPerf. Je n'ai pas autant chez moi en ville.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, petrus55.

    Selon l'ANFR, il y a davantage d'antennes chez Free qu'il n'y en avait chez Orange l'année dernière à la même époque. Du moins en 4G.

    Après, c'est peut-être pas le cas localement chez vous.

    A contrario, j'étais récemment chez des amis au fin fond de la campagne du Forez. Les 2 antennes les plus proches étaient des antennes Free. Résultat : 159 Mbps et 101260 points nPerf. Je n'ai pas autant chez moi en ville.

    Chacun a une expérience différente.

    Le plus simple est d'utiliser le forfait qui va bien en fonction de la couverture de sa commune/département et de ses usages.

    ...et peu importe l'opérateur.


  • petrus55 a écrit

    ben je passe de 11€99 a 14€99 a la fin de la promo chez SOSH dans quelques temps les marques lowcost n auront plus de raison d existé 

    Mauvaise foi ?

    SI tu parles du forfait à 24.99 € remisé à 11.99 € pendant un an puis retour sur le prix normal à 24.99 € quel est le problème de payer 14.99 € à la place de 24.99 € ?
    Masochisme ?

    Alors certes ce n'est pas le même forfait mais si tu n'as pas besoin de l'itinérance depuis la Suisse ou des appels vers les fixes européens et les SMS verts les mobiles européens alors tu peux rester sur celui à 14.99 €.


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