Conclusion d’une affaire qui avait fait grand bruit suite à une émission de Cash Investigation
Ce n’est décidemment pas la journée pour Free, pour lequel nous vous annoncions ce matin qu’il avait été condamné à Verser 300 000€ à Altice, pour avoir continué à diffuser BFM TV et RMC sans accord. Ce soir Le Figaro rapporte que Mobipel, l’ancien centre d’appel de Free, a écopé d’une amende de 25 000€, suite à la décision du tribunal correctionnel de Nanterre, “pour ne pas avoir informé les représentants du personnel de sa volonté de réduire de manière importante les effectifs de l’entreprise.” A cela s’ajoute la condamnation d’Angélique Gérard, Directrice de la relation abonné de Free, à 5000€ d’amende.
A contrario, le Tribunal a relaxé l’ancienne filiale de Free des “accusations de délit d’entrave concernant l’information et la consultation du CE sur le projet de cession de l’entreprise au groupe italien Comdata, cession réalisée en 2018”
C’est donc l’épilogue pour cette affaire qui avait été mise en lumière par Cash Investigation en 2017. L’émissions de France 2, sur la base des témoignages de certains syndicats, avait mis en lumière une baisse des effectifs de ce centre d’appel. Les syndicats avaient commandé une étude montrant une réduction de 60% du personnel entre 2014 et 2017 ce qui montrait des «licenciements disciplinaires massifs» dans le cadre d’une «logique de compression des effectifs non assumée».
Le Figaro rapporte que “l’avocat de Mobipel avait assuré que le CE avait été informé depuis 2014 à chaque réunion sur l’emploi et avait évoqué une «hémorragie» de départs liée entre autres selon lui au «turn-over» inhérent aux centres d’appels.”
Merci à Alexis
La roue tourne...
Je voulais faire un commentaire quand Free disait au téléphone "nos Free Helpers" sont basés en France... Mais bon, impossible... Au risque d'être... Bref tous les FAI ont délocalisé leur service client...
UF devrait plus souvent s'interresser à la manière dont le petit personnel de FREE est traité, mais ca nuirait à l'image du gourou.
Bonsoir, Kariboo.
Vous savez... Le gourou, y'a peu de monde qui ignore qu'il a fait un séjour en prison. Donc l'image, à moins de vouloir le salir plus que de raison, elle est assez claire !
En revanche, je peux vous parler du petit personnel d'un autre opérateur. On m'accusera de raconter n'importe quoi puisque, justement, personne ne s'y intéresse. Mais peu importe : moi je sais ce qu'il en est puisque c'est dans ma famille...
Mais en gros : on te recrute sur une compétence administrative, puis on réforme, on estime qu'on n'a plus besoin de ce type de compétence et, alors que tu as 50 ans, on te laisse le choix entre partir ou bien faire de la hotline technique (alors que tu n'y connais absolument rien dans ce domaine !)... ce qui n'empêche d'ailleurs pas l'opérateur de vanter la haute qualité de sa hotline !
C'est vrais mais ne parlons pas du petit personnel d'Orange qui se suicidait à tour de défenestration, mais ça nuirait à l'image de votre gourou
J'en reviens toujours aux mêmes escrocs qui sont P.D. et M.B.
L'un achète à sur-crédit tout ce qui peut s'acheter et l'autre use de toutes ses relations au pouvoir, pour compenser sa capacité à se développer. Sans aucun états d'âmes pour les clients et les salariés !
Alors oui, Free est condamné, mais ne le cache pas et assume. Alors que d'autres attendent d'être condamné à être obligé de diffuser cette information, pour commencer à le faire. Et encore, en essayant de masquer une partie de la vérité !
Ça s'appelle la transparence ! Et croyez moi plus c'est rouge, moins c'est transparent.
Arrêtons! quelque soit le fournisseur c'est pareil. Quelles sont les entreprises ou le personnel est heureux? c'est rare non? Nous vivons pour l’économie, les patrons doivent faire du fric quelque soit les conditions salariales. Le monde du travail est une horreur et je suis heureux d'etre en retraite. Le pire c'est que nous sommes très peu nombreux quand nous descendons dans la rue, Mais ça c'est une autre histoire.
Bonne journée à tous
Vous parlez de ce que vous lisez et pas ce que vous vivez. Bravo !!!!
Moi je travaille dans le centre d appel de Free à Marseille et le climat est plutôt bien.
On a eu des hauts et des bas.
Tout n est pas parfait mais il y a mieux et il y a pire ailleurs.
C est une remise en question de chacun.
Courage à vous qui voyez toujours les côtés negatifs.
Ton commentaire fait du bien à lire, tout est dit et basé sur des faits, merci Nicodragon
Alors toi, tu es un vrai rouge, et ça se voit tout de suite à ton intervention ! J'ai une entreprise avec 3 salariés. Tous les mois je suis obligé de me démener en me tapant des 15h par jour afin de donner un salaire décent à mes employés.
Leurs conditions salariales sont sans équivoques, bonnes. 35 heures, 5 semaines de congés payés, la sécurité sociale et une mutuelle, la sécurité relative de leur emploi, leur retraite ... Tout ce que à quoi je ne peux pas prétendre. Alors oui, les patrons doivent faire du fric et je m'en fait un peu... C'est ce qu'on appelle un retour sur investissement mais n'oublie pas que j'ai pris un risque personnel en créant ma boîte.
L'ambiance est bonne, lorsque quelqu'un a un souci, j'essaie de l'aider pour le résoudre. Je prête des camions lorsqu'ils déménagent alors que je n'ai normalement pas le droit et j'en passe des meilleures...
Alors, mettre tous les patrons dans le même sac comme tu le fais, non seulement c'est réducteur mais en plus c'est insultant ! À titre personnel, je suis bien content de n'avoir pas à subir un salarié comme toi et je te souhaite une bonne retraite.
Je me souviens à l'époque, lorsqu'il y avait de gros problèmes dans les Free Centers et qu'on nous reprochait de raconter n'importe quoi, qu'on avait déjà de la chance de bosser pour Free... Et pourtant Free avait été condamné également ! Tout est basé sur leur image de soi disant petite marque jeune et innovante, mais ça fait bien longtemps que Free est devenu une très grosse boite gérée comme les autres boites où le petit personnel n'est pas considéré à sa juste valeur. Je me souviens quand XN passait dans la boutique de Paris, pour prendre des photos de lui devant des boxs, sans même daigner venir nous dire un bonjour, voir comment ça se passe pour nous. Il nous snobait littéralement... J'ai bien conscience qu'il a du taff et qu'il ne peut pas être partout, mais Free est devenu une boite à fric comme beaucoup d'autres, où l'humain passe en second plan la plupart du temps. Il y a eu des améliorations d'après les dires d'anciens collègues, et heureusement d'ailleurs mais il faut toujours montrer la menace des syndicats et grèves... et c'est usant à force ! Quand les grands patrons comprendront-ils qu'une boite qui fonctionne est une boite où les employés se sentent bien?
votre ? Encore un paranoiaque, je n'aime pas orange.
Je pense que les suicides chez Orange s'expliquent en partie par un personnel ancienne génération avec l'ancien statut et confort de fonctionnaire d'état, qui ont du mal à d'adapter à la mutation d'Orange et aux normes de ce que subissent les salariés des boites privées.
comme quoi Free est bien comme les 3 autres ni mieux ni moins bien ! c'est une entreprise qui doit faire des profits point ! il manage à sa façon que ça déplaise à certain(e)s ou pas . Moi j'aime Free en tant que client pour ses box et ses offres et pas pour sa façon de gérer ses boites car ils ne valent pas mieux que les autres.
Et c'est justement là où il y a quelque chose qui ne va pas de notre société : ton témoignage reflète la situation de la grande majorité des dirigeants français.
Toutefois dès que les salariés font références au patronat ils prennent en exemple les cas minoritaires et les abus monumentaux.
Je suis convaincu que si "les rouges" vivaient ta vie et se rendaient compte que votre statut vous isole de tous ces "droits" dont ils se gargarisent à longueur d'apparitions dans les médias ils seraient les premiers à descendre dans la rue.
Mais pour cela, il faudrait mettre de côté son individualisme exacerbé et ce n'est clairement pas d'actualité
Infondés ? Mais sur quoi tu te bases pour écrire ça ? Pas sur une décision du tribunal en tout cas.
et oui, on tape sur les patrons parce que lorsqu'on parlent d'eux, en general, c'est parce qu'il y a un problème dans la société
mais par rapport au nombre d'entreprise c'est une minorité.
la grande majorité des problèmes se passent dans les grosses boites et souvent ce n'est pas du au patron mais aux petits chefs.
et généralement dans les tpe ça se passe bien.
Mais pour certains le mot patron équivaut à esclavagiste, et le patron devrait prendre tous les risques financiers
mais surtout ne rien gagner et tout distribuer à ceux qui n'on pas voulut prendre ce risque.
A coté des quelques patrons qui gagnent bien ou tres bien leur vie il y en a cent (peut être mille) fois plus qui gagnent tout juste leur vie
sa,s compté ceux qui y on perdu leur bien
Pas certains que tous les licenciements soient infondés par contre quand on en arrive à licencier 60% de son personnel pour soit disant disciplinaires il y a quand même de quoi se poser des questions. 60% ! Donc je voudrais bien savoir si ces chiffres sont réels comment ont été jugés les RH qui ont procédé aux recrutements, parce que là il y a de quoi se poser des questions ?
Il est clair que c'est un plan social déguisé sur une filiale dont Free ne voulait plus. Maintenant cela ne veut pas dire que la situation est la même sur toutes les filiales de ce groupe. D'ailleurs l'amende ne concerne que cette filiale et non la direction du groupe.
Free n'était pas dans les clous, il n'a pas respecté les process et les règles, il est condamné, tant mieux, la prochaine fois il ne fera pas les mêmes erreurs.
Correction : Mobitel une ancienne filiale de Free, pas Free directement.
Mais quand même, Angélique Gérard est aussi condamné, donc Free est quand même concerné, plus de près que de loin !
Heu perso je suis heureux à mon taf et n'y vais pas à reculons, je trouve votre vision des choses vraiment triste et heureux de ne pas en faire partie. Et j'espère sincèrement garder mon taf actuelle de nombreuses années (voir qui sait toute ma vie).
Ceux qui ne se plaisent pas à leur taf il faut peut être qu'ils se remettent en question et cherche ailleurs (quand c'est possible évidemment).
Je me rappelle lorsque ce reportage est sorti, nos fanboys qui se sont précipités pour accuser Cash Investigations d'être à la solde de Bouygues et autre altice. Hurlant que tout était faux, que c'était la faute des syndicats et de quelques anciens employés malfaisants..
J'en ris encore!
Et perso je ris de ceux qui en faisait une généralité ^^ ça se passe comme ça a Mobilpel donc c'est une boite de merde car c'est pareil dans toutes les agences mdr tellement facile à ce moment pour les anti-free de cracher, c'était drôle oui