Paris a décidé d’accompagner le déploiement de la 5G avec un débat citoyen pour la mise en place de garde-fous. De son côté, Lille préfère avoir toutes les cartes en main avant de se lancer et fait ainsi le choix d’un moratoire.
En septembre dernier, Emmanuel Macron a écarté d’un revers de la main l’idée d’un moratoire pour la 5G demandé par une soixantaine d’élus. Le président de la République avait au passage ironisé sur les capacités du modèle amish à répondre aux enjeux de la société actuelle.
Pour autant, la ville de Lille ne l’entend pas de cette oreille et rejoint à son tour la fronde anti-5G. La maire a en effet annoncé en fin de semaine dernière le vote au conseil municipal d’un moratoire. “Il est urgent d’attendre !”, selon Martine Aubry. “La ville de Lille propose de surseoir sur son territoire à toute autorisation d’implantation ou d’allumage d’antennes test liées à la technologie 5G”, peut-on lire dans la motion adoptée par la ville.
“Plusieurs zones d’ombre”
Mais attendre quoi ? Pour Martin Aubry, il s’agit de lever “plusieurs zones d’ombre”, et notamment des doutes concernant les risques pour la santé. La maire ne compte pas donner le feu vert pour la 5G avant la publication du rapport de l’Anses prévue au cours du premier trimestre 2021. “Ce moratoire prendra effet au moins jusqu’à la publication du rapport attendu de l’Anses en 2021”, a en effet indiqué la ville.
Parce que nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté au Conseil Municipal de @lillefrance ce soir un moratoire. Il est urgent d’attendre ! pic.twitter.com/DWAnwtOQsb
– Martine Aubry (@MartineAubry) October 9, 2020
L’autorité administrative avait pourtant indiqué, en juillet dernier, qu’il n’y aurait pas de “réponse totalement tranchée”, “facile à interpréter” par les pouvoirs publics. “On ne pas démontrer qu’il n’y a pas de risques”, avait-elle insisté.
Priorité à l’intérêt général
Martin Aubry se demande également si “la relance économique au service de l’emploi et de la transition écologique” n’est pas “prioritaire” face aux investissements importants liés à la 5G, et alors que le pays transverse une période difficile en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
La mairie de Lille se demande par ailleurs s’il est “bien raisonnable de déployer une nouvelle technologie”, “alors que la fracture numérique n’est pas résorbée“, alors que ” certaines surconsommations d’énergie liées au développement numérique sont avérées”, alors que “l’utilité réelle et l’innocuité restent à démontrer”. Sans compter la nécessité pour les particuliers et professionnels d’avoir des équipements compatibles, “en dépit de toute considération liée à leur durabilité”, selon l’élue.
“Plus généralement et au regard précisément des questionnements sanitaires, environnementaux et économiques qu’il soulève, le déploiement de la 5G n’a pour nous de sens que s’il sert en priorité l’exercice de missions d’intérêt général (santé, éducation, meilleurs accès à des services publics et privés essentiels…) avant les intérêts privés d’acteurs industriels et tertiaires nationaux ou internationaux”, peut-on lire dans la motion.
Le gouvernement donne des garanties, tout en soulignant le changement de discours
Le gouvernement n’a pas manqué de réagir. “Afin de donner toutes les garanties sur le déploiement de la 5G, nous allons doubler le nombre de contrôles du niveau d’exposition aux ondes. La plupart se feront à la demande des maires et des associations”, a indiqué Cédric O.
Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ne se prive toutefois pas d’une petite pique à destination de Martine Aubry. “Il y a quelques mois encore, la 5G était pour l’équipe de Martine Aubry un formidable outil pour l’environnement… Elle avait raison ! Dire que des questions sanitaires se posent, ce n’est pas à la hauteur d’une ancienne ministre“, lâche-t-il.
Il y a quelques mois encore, la #5G était pour l’équipe de Martine Aubry un formidable outil pour l’environnement… Elle avait raison ! Dire que des questions sanitaires se posent, ce n’est pas à la hauteur d’une ancienne ministre.
âž¡ï¸
HS mais je viens de lire un article comme quoi (rien de fonder) l'iPhone 12 ne supporterait pas les 700Mhz pour la 5G en Europe...
Si cela se confirme pas cool avec Free si j'ai bien compris ?
"...On n'a pas démontré qu’il n’y a pas de risques..." (j'ai corrigé la phrase... parce que UH semble recopier sans relire )
Mais a-t-on démontré qu'il y a des risques ?
Bref, un status quo sur cette 5G, mais ne vous y trompez pas, au final, tout sera accepté, validé, normé.
Il y a tant d'enjeux financiers...
Bonjour,
Pour Lille il est vrai qu'une élection gagnée avec les écolos (bobo pour la rime) entraine ce genre de décision.
Il ne faudra pas venir pleurer si on est encore à la traîne et si Huawei va installer son usine 5G hors de France
Enfin une France qui veut être écolo et qui arrête les centrales nucléaires pour rouvrir des centrales à charbons
Bonne journée
Décision surprenante mais il semble aussi absurde de faire un rapport sur les conséquences du déploiement de la 5G par l'ANSES plusieurs mois après son lancement. On peut alors se poser la question: A quoi sert ce rapport si ce n'est à générer un coût ?
Message pour UF: La publication de cette brève était elle si urgente pour ne pas se relire vu le nombre de fautes de frappes ?
Bonjour, Bebi.
En fait, ce serait pas cool pour tout le monde.
Car, d'une part, la fréquence 700 sera utilisée par tous les opérateurs pour augmenter leur couverture 5G.
D'autre part, Free va également déployer les 3,5GHz qu'il vient d'acheter.
Si votre info est exacte, alors les possesseurs d'iPhone ne bénéficieront juste pas de la 5G sur des zones plus larges.
Il me semblait bien merci... j'espère que cette rumeur sera fausse dans ce cas.
https://www.mac4ever.com/actu/157670_iphone-12-pas-de-700mhz-pour-la-5g
Faux pour une fois Martine a gagné sans les écolos. Ça n'empêche que c'est pour plaire aux écolos qu'elle lance se moratoire. en même temps elle n'est plus à une incohérence près. Elle a créé euratechnologie un quartier à la pointe du digital avec un incubateur de start-up. Ce quartier est deservi par le métro ligne 2 qui n'a pas de couverture pour les portables. Lille est à peine fibré, de nombreux quartier l'attend encore alors que tous devis être fini pour 2016...
De plus les écolos ne veulent pas de la 5G car ça va obliger les français à changer de terminal. elle veux que si on allume la 5G on éteigne d'abord la 2G et la 3G. Ce qui va obliger de nombreuse personne à changer de téléphone.
Perso rien à foutre de Huawei qu'il se casse d'Europe on n'a pas besoin d'eux. On a déjà Nokia et Ericsson!
Je ne crois pas que les maires pourront interdire l'installation des antennes 5g . C'est une décision nationale.
Seule les 2 organismes d'état ont la décision l'Arcep et L'ANFR
Martine a gagné sans les Ecolos.
Mais le score etait tres serré et il s'en est fallu de peu pour qu'elle dégage la Martine.
Donc c'est peut etre pas le moment pour elle de se facher avec les ecolos et les quelques voix hesitantes qui aurait pu tout faire basculer.
Du coup ca m'encouragera a attendre le 13. Je n'avais pas l'intention de changer tous de suite mais s'il avait la 5G ca aurait été un bon argument. Sans 5G j'attendrai.
Pourquoi les 4 opérateurs ne se réunissent pas pour se mettre d'accord a ne pas investir pendant 3 ans dans les villes qui ne veulent pas de 5G ?
Après les conseils municipaux peuvent se prononcer.
Vous imaginez un instant les operateurs se passer de 5G dans les grande metropoles ?
Pas de 5G a Lyon, a Bordeaux, A Lille, a Grenoble.
Franchement, ca fait pas serieux.
Vu le déploiement de la 5G sur l'année à venir, il n'y a aucun regret à avoir. Changer de smartphone juste pour dire j'ai la 5G est à mon avis absurde, surtout si derrière, il n'y a pas encore de domaines qui en tire partie (jeux en ligne nécessitant une latence faible sur smartphone, ...)
J'ai un Xs Max, et perso, je ne compte pas en changer tant que l'OS sera maintenu. Donc à priori pas avant 3 ans minimum...
PAs réaliste, mais ça serait tellement bien. Tu installes la 5G partout autour mais dans dans la ville. Comme ça les entreprise se barrent. Va rattraper des entreprises après ça!
Bonjour Freemaxtuco,
aurais-tu un lien vers une norme avec les futures fréquences prévues pour la 5G ?
Merci et bon courage, tu trouveras plein plein de choses mais aucune norme NF ou EN associée, bizarre vous avez dit bizarre !
Pour moi y a bien un trou dans la raquette, ce n'est surement pas avec cette raquette que Nadal aurait pu gagné Roland Garros.
Comme disait Brassens: Quand on est con on est con
Comme disait Brassens: Quand on est con on est con
Et comme tartuffe Macron connait bien
Bien sûr je ne parle pas de la mairie de Lille ça va de soi
Euuuh, peut-être que si, car il faudrait dans certains cas un second permis de construire
--> https://www.universfreebox.com/article/58747/le-maire-a-donne-le-feu-vert-a-free-mais-seulement-pour-la-4g
Là..., à propos de "normé", rien n'a été normé justement (comme le précise plus haut aussi chrispas )
Quant à la "dangerosité" de la 5G, isolée seule, elle n'est peut-être dans "dangereuse" : tu parles d'élévation de la température, mais ce simple effet physiologique prouve qu'il y a un effet. Reste à déterminer de quel ordre il est..., simple élévation de la température, vecteur de cancer, autre ... ? Personne ne sait vraiment aujourd'hui. Mais on y va, l'argent est roi, comme au moment où l'on a démarré avec l'amiante...
Loin de moi de vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure..., mais ce qui est plus "inquiétant" n'est pas la 5G seule, mais l'ensemble des fréquences qui nous entourent et qui deviennent de plus en plus denses.
Mais ne t'inquiète pas, ça va se faire, il y a tellement d'argent en jeu
En attendant, comme je dis toujours : PRINCIPE de PRÉCAUTION, utilisez vos kits mains-libre fournis avec vos smartphones, limitez votre temps d'exposition en respectant les distances, ne pas dormir à côté d'une source d'émissions comme votre smartphone, Box, répéteur Wifi, etc, etc...
Du simple bon sens en quelque sorte, mais aujourd'hui..., le bon sens ...
dire qu'aux municipales qui viennent d'avoir lieu, Aubry a été sauvée par un appel à voter pour elle par la droite:
droite qui dénonçait les dangers d'élire une candidate écologique extrémiste!!!
mdr
surtout ce qui est choquant c'est que ça ne relève pas des maires qui débloquent en bloquant les permis:
l'état doit passer en force contre cette farce.
Les boutiques de téléphonie lilloises vont être contentes d'exposer des téléphones 5G qui ne trouveront pas preneur...
Des entreprises lilloise vont être contentes de prendre du retard, idem les hôpitaux avec la télémédecine.
Mais ce n'est pas grave, ça ne rapporte sans doute rien à Martine AUBRY, et avant la fin de son mandat elle dira aux opérateurs : allez hop, la 5G et vite !
Ca se règlera au tribunal administratif
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/15/une-ville-ou-une-region-peuvent-elles-interdire-la-5g_6052267_4355770.html
Pour info, la MEL ex CUL (oui la Communauté Urbaine de Lille a changé de nom on se demande pourquoi... ptdr)
il y a 2 ans s'est positionnée comme vitrine pour la 5G et donc Lille a expérimenté avec l'ancienne préfecture du Nord, Douai, la 5G.
Donc il faudrait savoir: on se rend compte que M.Aubry est une girouette selon le vent électoral, a failli perdre contre les écologistes
donc se contredit et très illogiquement pour changer dit et fait n'importe quoi...
Autant son père Jacques Delors était un type bien, autant elle est une ratée: pas étonnant qu'elle ait eu tant de mal à Lille
pour s'imposer après que la ville lui a été donnée par Pierre Mauroy ancien maire et ancien premier ministre sous Mitterrand...
Et encore c'est en fusionnant une nouvelle fois une ville de gauche avec Lille, sans son accord, en l'occurrence celle de Lomme,
que le corps électoral a été maintenu à gauche et plus exactement au P.S.
à Lille c'est la grande braderie oui, la grande braderie électorale!!!