Phishing ciblant les abonnés Free : quand des escrocs frappent fort dans la nullité

On peut légitimement se demander quel poisson espère attraper l’escroc avec une telle missive. Difficile en effet d’y voir autre chose qu’une arnaque très mal ficelée.

Les abonnés Free sont régulièrement les cibles d’arnaques de type phishing. Certaines peuvent semer le doute. D’autres certainement pas. Celle dont nous allons parler aujourd’hui fait clairement partie de la seconde catégorie. De là à lui décerner une médaille pour sa nullité, il n’y a qu’un pas.

“cadeau du jour : Alors profitez-En maintenant!” annonce le sujet de l’e-mail reçu, ce qui donne déjà une idée du contenu et de son destin (spoiler : les fins fonds de la corbeille). Mais l’ouverture du message tire rapidement un sourire, tant c’est raté. L’escroc n’y a clairement pas mis du sien, sauf pour ne donner aucune crédibilité à son message et faire saigner les yeux des destinataires. Bref, pas d’iPhone 11 Pro et encore moins de Galaxy 10S (ou S10, plutôt ?) à gagner.

Vérification de l’adresse d’expédition et contrôle des liens intégrés au message ne font que confirmer – si c’était vraiment nécessaire – le caractère frauduleux de la missive.

Parmi les réflexes pour éviter de se faire avoir : vérifier l’adresse d’expédition, l’adresse des liens, la cohérence du message et les fautes plus ou moins nombreuses. On peut également utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé. Si visuellement ça pique les yeux, c’est également un sacré indice. Pensez enfin à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux cas de phishing ciblant les abonnés Free que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS.

Commentaires


  • Stéphane_ping a écrit

    Qui se fait encore avoir par ces arnaques ?

    De moins en moins j'espère...undecided

    Même s’il n’y a pas de miracle (on ne gagne jamais sans jouer) nombre d’entre nous peuvent se faire avoir soit par manque de base de français (je ne jette la pierre à personne) soit par envie de l’objet en question (c’est beau de gagner ça fait toujours plaisir quand peu de moyens et ça il y en a beaucoup plus que l’on ne peut croire). Enfin bref tout cela pour dire que se faire avoir est plus facile à faire que d’être toujours en alerte.


  • Stéphane_ping a écrit
    Qui se fait encore avoir par ces arnaques ? De moins en moins j'espère...

    Certainement plein de monde. Je pense notamment aux personnes âgées qui peuvent recevoir ce genre de message et y croire. 

    Personnellement, j'ai créé une boite mail pour la maman de mon épouse qui a 91 ans que je gère pour elle. Elle me demande régulièrement si elle reçoit des mails et je pense que si elle y allait toute seule, elle se ferait avoir facilement. 

    Pour ce type de phising, c'est très gros mais quelques fois c'est presque pro.


  • Bon là le  niveau de hameçonnage est vraiment pitoyable. Peu se feront avoir mais c'est une véritable plaie pour les personnes vulnérables. Mais de quelle manière les fournisseurs ou l'état luttent ils contre ces escrocs ? Y'a t'il une véritable action de menée.


  • chris77500 a écrit

    Certainement plein de monde. Je pense notamment aux personnes âgées qui peuvent recevoir ce genre de message et y croire. 

    Personnellement, j'ai créé une boite mail pour la maman de mon épouse qui a 91 ans que je gère pour elle. Elle me demande régulièrement si elle reçoit des mails et je pense que si elle y allait toute seule, elle se ferait avoir facilement. 

    Pour ce type de phising, c'est très gros mais quelques fois c'est presque pro.

    Tu nous prends vraiment pour des jambons toi, j'ai 70 ans et je fais la part des choses crois moi ... embarassed


  • Droit a écrit

    Tu nous prends vraiment pour des jambons toi, j'ai 70 ans et je fais la part des choses crois moi ... embarassed

    Il parle de 91 ans et c'est pas la même chose ! Tu verras si t'auras la même acuité mentale tongue-out




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