Direction la petite commune de Muides-sur-Loire dans le département du Loir-et-Cher où Free Mobile prévoit d’implanter une antenne-relais 4G. Présents sur place, les représentants de l’opérateur ont tenté de rassurer pendant 45 minutes.
C’est monnaie courante, une réunion publique prend régulièrement place en présence des représentants des opérateurs en marge de l’implantation de leurs équipements dans une commune. A Muides-sur-Loire, Free Mobile souhaite installer un pylône de 42m de hauteur sur une parcelle de 67m2 proposée par la mairie dans le lieu-dit “Les Ballois”.
Invité par le conseil municipal avant sa décision finale, l’opérateur est récemment venu répondre aux questions des élus et ainsi défendre son projet. Pendant 45 minutes, les techniciens ont fait connaître les arguments de l’opérateur en tentant de rassurer.
Lorsque une riveraine dont l’habitation est située à seulement quelques centaines de mètres de la future installation fait part de sa crainte autour des ondes et de la dévaluation de son bien, un représentant de Free répond « sur le rayonnement, les mesures sont entre 0, 6 et 2 volts, la norme est établie à 6. Et l’OMS la fixe à 36 ». Et son collègue d’ajouter sur l’aspect immobilier : « À cette distance, qui est d’ailleurs rare, il n’y a pas d’impact. Et d’ailleurs ce serait plutôt l’inverse car les habitants et acheteurs potentiels veulent avoir du réseau. »
En plein débat sur la 5G laquelle fait coulé beaucoup d’encre chez les élus écologistes, l’opérateur a sans surprise répondu à une question d’un élu sur l’arrivée de cette technologie dans la commune : ” On en parle beaucoup mais pas de migration 5G pour l’instant mais cela va arriver dans quelques années” .
En cas de refus du conseil municipal, Free Mobile prévoit de se tourner vers un propriétaire privée, «mais nous préférons toujours une collaboration municipale», rappelle t-il. En cas de feu vert, les travaux devraient débuter au premier semestre 2021. L’investissement s’élèvera à 200 000 euros pour Free Mobile. La commune touchera alors un loyer annuel de 3000 euros pendant 12 ans. C’est bien parti pour.
Source : La Nouvelle République
quand on voit qu'il faut rassurer sur la 4G on se dit que pour la 5G c'est pas gagné
+1
Oui c'est quand meme inquientant de devoir rassurer sur la 4G la veille des lancement de la 5G.
Ca nous annonce un avenir promettant pour les conflits village / Operateurs.
Quoi qu'il en soit, ça bosse dur dans les campagnes.
J'ai des amis au fin fond de la Loire, ils ont eu le plaisir de se découvrir une réception 4G plein pot.
Et en effet, après consultation de la carte ANFR, l'antenne la plus proche de chez eux désormais est une antenne Free. La 2nde antenne la plus proche est une antenne mutualisée avec les seules fréquences basses, où Free est activé également.
C'est cool pour eux.
Pareil, ça fait plus d'un an que le maire nous a parlé d'une antenne avec une réunion public et depuis plus rien. lus de signe de vie...
Le projet suis son court si on en crois la mairie.
Mais un an, et il c'est absolument rien passé. c'est désolant !
Pourtant zone blanche établie dans la liste de mai 2020
Bonjour, Gabalt.
Rassurez-vous, ça fait plus d'un an que le projet était en cours, pour chez mes amis. Je les avais prévenus dès que j'avais vu les déclarations et, ne voyant rien venir, ils n'avaient pas manqué de me tacler !
Mais c'est arrivé et, contrairement aux commentaires que l'on peut lire sur un autre article de ce jour, il vaut largement mieux pour eux de souscrire un 14 euros chez Free qu'un 14 euros chez un concurrent avec des antennes plus éloignées.
Oui....de la pédagogie ...
et de la pub pour faire venir des touristes l'été prochain
De toutes façons, avant que la 5G ne parvienne à couvrir qu'à peine 40% de la population, on sera en 2026...