Au-delà des nouvelles opportunités en termes d’usages, la 5G est nécessaire pour éviter la saturation des réseaux mobiles rappelle Stéphane Richard. Pour autant, personne ne sera obligé de l’utiliser a insisté le PDG d’Orange.
Sur fond de polémique autour de la 5G, Stéphane Richard a voulu exprimer de manière la plus simple possible les choses. Invité sur le plateau de C à vous, sur France 5, le PDG d’Orange a tout d’abord insisté sur le nécessité d’aller vers la 5G, pour des “raisons capacitaires”. “La 4G, si on ne fait rien, d’ici 18 mois à 2 ans maximum, elle va commencer à saturer”, a-t-il rappelé. À ses yeux, “le problème de la 5G n’est pas d’accepter un bon en avant, c’est de risquer un retour en arrière”.
Une 5G pas obligatoire
“Personne ne va obliger les Français à prendre la 5G”, tel était le second message que voulait faire passer Stéphane Richard. Il rappelle en effet que lancer la 5G ne signifie pas couper la 4G. Ceux qui le voudront pourront rester à la 4G, notamment ceux militant pour la sobriété numérique.
Le PDG d’Orange a alors été interrogé sur les antennes, qu’il sera moins évident d’esquiver pour ceux craignant pour leur santé en raison de l’exposition aux ondes. Il rappelle qu’aucune antenne ne sera ajoutée dans les trois premières années de la 5G. “Les personnes qui ont des problèmes en raison du voisinage d’une antenne, pour elles, la situation ne va absolument pas changer avec la 5G”, a-t-il assuré. Et d’insister: “il n’y aura pas une antenne de plus”.
L’important pour ceux habitant près des antennes, c’est la puissance d’émission. Or, il rappelle que l’OMS a fixé le seuil d’exposition à 60 V/m et qu’“en France, nous sommes en moyenne à 6 V/m”. Et d’ajouter : “la réalité de l’exposition que n’importe quel passant dans une rue subit, c’est 0,5 V/m”.
De l’objectivité dans le débat
Concernant les ondes, le PDG de l’opérateur historique adopte un discours tout aussi rassurant. “Les fréquences qu’on utilise pour la 5G sont à peu près les mêmes que celles qu’on utilise depuis 20 ans dans la téléphonie mobile”. Il faut, selon lui, se poser question de la nocivité des ondes. Or, 28 000 études ont été faites sur les ondes électromagnétiques à ce jour partout dans le monde.
Au sujet de la bande des 26 GHz, les ondes millimétriques, Stéphane Richard rappelle que ça n’est pas avant quelques années, ce qui laisse le temps de mener des études. Tout en ajoutant qu’il existe d’autres sources d’émissions d’ondes comme la télévision, les fours à micro-ondes ou le soleil.
Le PDG de l’agrume a donc une nouvelle fois invité à ramener un peu d”objectivité” dans le débat, en se basant sur des travaux qui ont été conduits. “Il y a 7 milliards d’individus sur la planète qui utilisent un téléphone mobile, c’est quand même important, donc vous pensez bien qu’on ne se réveille pas aujourd’hui en se demandant si il y a un problème avec les ondes”, a-t-il résumé.
Moi j'ai juste besoin que vous entreteniez les armoires de dessertes téléphoniques qui tombe en ruine Orange.
“Il y a 7 milliards d’individus sur la planète qui utilisent un téléphone mobile"
C'est sûr ? Il y a 7 milliards d'individus sur terre, de la à dire qu'ils ont tous un mobile...
Les générations se suivent et les discours sont identiques...
Je me souviens très bien du lancement de la 3G, les mêmes arguments ! Pareils !
Ce matin je suis aller faire un scanner à l'hôpital, je suis certain d'avoir plus récolter ce matin que tout le mois dernier en onde agressive et destructive... Le gars qui livre l'essence respire plus de connerie, bien plus néfaste que les onde milimetriques..
Alors comme il dit l'autre la, si vous n'en voulait pas, n'en prenez pas. Mais laisser nous si ont le souhaite découvrir de quoi sera fait l'avenir...
"je suis clair, net, précis : ça sera plus cher qu'ailleurs, notre clientèle est faite pour ça "
N'importe quoi cet argument de la saturation, seule la 5G en ondes millimétriques permettra une augmentation significative du débit mais pour des utilisations bien particulières en raison de la portée, dans le cas présent ce qui désature c'est simplement le fait de rajouter du spectre, pas de passer en normes 5G.
+1000000
Encore heureux qu'ils ne coupent pas la 4G pour la 5G !!
Tu signales une armoire vandalisée ou ouverte aux quatre vents et ils viennent la réparer.
Belle intervention de Stéphane Richard, il leur a cloué le bec... ou pas
C’est pas les antennes le soucis
c’est le mobile dans la poche du pantalon ou sur l’oreille.
si les kits oreillettes sont recommandés en France et que tout mobile vendu neuf doit l’être avec ce dispositif, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.
Après avec la 5 G on va avoir des fréquences de 3,5 GHz c à dire entre le 2,4 GHz et 5 GHz du Wi-fi et quand je vois qu’il me faut plusieurs répéteurs dans mon logement je m’interroge si on va pas revoir apparaître des femtocell
A suivre...
Pourquoi veux tu qu'on coupe le 4G?
La 5G à ce prix là, c'est du masochisme ...
M. Richard tu me gonfles et ta 5g tu peux te la mettre profond car il est hors de question de raquer plus alors que tant de zones ne sont pas couvertes. Si cela se passe comme dans certain pays les pompiers vont avoir du taf, ça va cramer dans les pylones,
Dans l'article : “Personne ne va obliger les Français à prendre la 5G” un phrase qui laisse penser que certains y pensent !
Qu'ils essayent...et on changera de crémerie... c'est tout !
Bonjour DG33600,
pas aussi simple que tu le dis, regarde la date de l'article et le jour de la déclaration à Orange.
Sympa, non ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-je-vois-rouge-avec-orange-6983921
J'aimerais bien que Stéphane Richard m'explique comment il compte déployer la 5G sans ajouter aucune antenne....
Parce que d'ici 3 ans ce n'est pas de la vrai "5G" qui va être déployée et ils utiliseront les antennes actuelles notamment les 700 chez Free
C'est que j'ai fait, ils sont venu mais rien n'est réparé ils juste pousser les portes qui s'ouvrent aux quatres vents.
A moins qu'il y est une autre entreprise Orange en France, je veux bien son numéro de téléphone ?
Kaelvin
A ma connaissance non. Il faut signaler sur leur site web.
Si je mets le lien je vais me faire éditer mais essaie ceci :
dommages
tiret
reseaux
point
orange
point
fr
slash
dist-dommages/app/home
Pour mon cas la serrure poignée avait été forcée et cassée, portes ouvertes aux quartes vents, et réparée sans problème.
Finira en fuite comme Carlos Ghosn pour sa gestion et ses méthodes chez Orange, et ses moeurs