Quand Orange, Google, Facebook et Microsoft explorent de nouvelles pistes pour rendre les data centers plus écolos

Les data centers représentent une bonne partie de la consommation énergétique du numérique. Découvrez les pistes explorées pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

Un numérique plus respectueux pour l’environnement, tel est l’objectif. Voilà pourquoi des géant de la tech, tels qu’Orange, Facebook, Google ou Microsoft, se penchent sur le cas des data centers. Ces installations, servant au stockage des données, représentent en effet un tiers de la consommation énergique du numérique. Elles représentent de ce fait un excellent levier d’action.

Plusieurs solutions sont explorées pour réduire la consommation énergétique des data centers ou même exploiter la grande quantité de chaleur qu’ils dégagent. Cela passe par l’installation dans des régions froides ou sous l’eau pour un refroidissement naturel et la récupération de l’énergie dégagée pour chauffer des logements.

Commentaires


  • LudwigP94 a écrit

    Et dans quelques années on découvrira que mettre des machines qui chauffe la ou il fait froid ça contribue au réchauffement climatique ...

    Pas dans quelques années, aujourd'hui !!!

    Certains l'on déjà signalé ... wink


  • Non loin de chez moi (Saumur], des data centers sont déjà installés et fonctionnent dans d'anciennes caves troglodytes, creusées dans le calcaire.

    Il paraît que cela permet de faire baisser l'énergie nécessaire au refroidissement, grâce à la fraîcheur des lieux.



  • LudwigP94 a écrit

    Et dans quelques années on découvrira que mettre des machines qui chauffe la ou il fait froid ça contribue au réchauffement climatique ...

    En fait mettre des machines qui chauffent là où il fait chaud, ça contribue encore plus au réchauffement climatique que les mettre là où il fait froid...
    En effet, ça consomme encore plus d'énergie pour les refroidir !

    Non, ce qu'il faut c'est apprendre à moins consommer de cloud, stream, de "en ligne" etc.

    Seule manière de faire moins tourner les serveurs...

    Mais ce n'est pas gagné.

    Sauf si un jour on finit par payer au volume de Data consommée ?

    Alors on verra qui fait des efforts pour réduire la Data et réguler cela.

    S'il n'est pas trop tard...


  • Il existe encore d'autres solutions pour rendre les data centers plus efficients et plus écologiques : récupérer la chaleur fatale produite par les serveurs et autres composants, pour la réinjecter dans les circuits d'eau chaude sanitaire. Le refroidissement se fait en "water cooling" (plus besoin de clim), puis l'eau ainsi chauffée est transférée aux bâtiments alentours.

    Chez Tresorio, c'est comme ça qu'ils procèdent, ils recyclent 100% de la chaleur de leurs mini data centers pour chauffer les bâtiments dans lesquels ils sont installés (hôpital, usine ...). 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique