Applications préinstallées sur les smartphones, Bruxelles agacée par ce procédé

La Commission européenne fait la chasse aux applications installées par défaut sur les smartphones difficilement supprimables.

La pratique est répandue auprès des opérateurs et également les constructeurs. Lors de l’achat de votre smartphone, ce dernier se retrouve déjà avec plusieurs applications installées par défaut. Des applications qui pour la plupart du temps ne sont pas indispensables et difficiles à désinstaller de l’appareil voir impossible pour certaine.

Selon le Financial Times, cette volonté s’inscrit dans le texte de loi “Digital Service Act” . Un texte de loi demandant plus de transparence sur les pratiques des entreprises du secteur du numérique permettant d’anticiper les abus de position dominante ou les collectes de données trop intrusives puis à terme de garantir plus de sécurité aux utilisateurs. Il est bon de rappeler que sur Android, bon nombres de ces applications préinstallées ont pour but d’offrir un autre choix que la suite logicielle de Google présente par défaut sur tous les smartphones certifiés par le géant de Mountain View.

Même si le texte de loi, Digital Service Act prendra effet vers la fin de cette année, ce dernier ne signera pas la fin des applications preinstallées sur smartphones puisque Google n’est pas concerné pour le moment. Ce texte de loi permettra donc dans un premier temps de permettre la suppression de ces applications par les consommateurs. 

Commentaires

  • Intéressant, j'aimerais pouvoir désinstaller de mon téléphone des apps comme Google Play Films et TV, Google Play Musique, Drive... mais actuellement on peut seulement les "désactiver".


  • oSam14o a écrit

    Intéressant, j'aimerais pouvoir désinstaller de mon téléphone des apps comme Google Play Films et TV, Google Play Musique, Drive... mais actuellement on peut seulement les "désactiver".

    Exact, c'est ce que j'allais dire embarassed

    J'ai aussi des applis "intégrées" (Samsung) qu'on ne peut pas désinstaller, mais on peut les désactiver, effectivement.



  • autant je peux comprendre que fabriquant OS et matériel mettent leurs logiciels, mais on devrait pouvoir les désinstaller quand bon nous semble et pas seulement les désactiver. Le Téléphone ne leurs appartient pas ! 


  • poupon a écrit

    autant je peux comprendre que fabriquant OS et matériel mettent leurs logiciels, mais on devrait pouvoir les désinstaller quand bon nous semble et pas seulement les désactiver. Le Téléphone ne leurs appartient pas ! 

    en suivant ta logique, ils ne sont pas non plus tenue de les mettre a jour alors, que ce soit pour les mise a jours pour les surcouches ou mise a jour logiciel puisqu'ils ne leurs appartiennent pas...


  • taz067 a écrit

    en suivant ta logique, ils ne sont pas non plus tenue de les mettre a jour alors, que ce soit pour les mise a jours pour les surcouches ou mise a jour logiciel puisqu'ils ne leurs appartiennent pas...

    Pire : ils pourraient nous vendre leurs smartphone sans aucun OS...et on devrait l'acheter, comme sur les PC... frown


  •   Bonjour, je ne suis pas contre le fait que les constructeurs installent leur logiciels au moment de la vente pour que le smartphone soit immédiatement utilisable avec les principaux services nécessaires, mais son propriétaire doit rester le seul juge de ce qu'il veut garder ou pas et donc ces services devraient pouvoir êtres supprimés et rechargés en cas de changement de propriétaire.

      Mais entre ce qui serait bien pour les utilisateurs et les constructeurs il y a parfois un grand fossé, espérons qu'il arrivera à se combler ... !!!

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique