Difficile de satisfaire tout le monde. Les opérateurs télécoms investissent massivement, ce qui améliore les performances de leurs réseaux, mais inquiètent les investisseurs. Le titre d’Iliad en fait les frais.
Malgré l’annonce de bonnes performances commerciales et financières au cours du premier semestre 2020, avec notamment 243 000 nouveaux abonnés fibre optique et 80 000 nouveaux abonnés dans le mobile en France, qui plus est sur fond de ralentissement de l’économie en raison de la crise sanitaire, le titre Iliad a chuté en Bourse. Le jour de l’annonce des résultats, il démarrait à 184 euro, pour terminer à 174,40 euros, soit une baisse de 5,3 %. À l’heure où sont écrites ces lignes, le titre du groupe s’affiche à 173,10 euros, en baisse de 0,49 %.
Cette baisse du titre Iliad à la Bourse de Paris s’explique par les inquiétudes du marché concernant les investissements dans les réseaux. “Le groupe a indiqué durant une conférence téléphonique qu’il prévoyait de maintenir un niveau d’investissement très élevé cette année et encore plus en 2021, alors que le consensus attendait une nette réduction”, souligne Stéphane Beyazian, analyste chez MainFirst. “La demande des Français pour la fibre et le succès du lancement de la Freebox Pop (NDRL : 100 000 en 2 mois) nous amènent à revoir à la hausse nos objectifs sur le déploiement de la fibre optique”, a expliqué Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad. Le groupe tablait en effet sur 2 millions d’abonnés fibre d’ici fin 2020 et 4,5 millions en 2024. Ses objectifs sont désormais de 2,8 millions et 5 millions respectivement.
Or, au regard des investisseurs, ces investissements accrus dans les réseaux contrebalancent les bonnes performances commerciales en se répercutant sur la trésorerie disponible du groupe. Le solde d’Ebitdaal pour 2020 est attendu à plus de 700 millions d’euros, contre plus de 800 millions d’euros auparavant. Il est également attendu à plus de 900 millions d’euros, contre plus d’un milliard d’euros auparavant.
Il faudra forcément investir
Avec la volonté du gouvernement de généraliser la fibre optique d’ici 2025 et de ne pas prendre trop de retard dans la 5G pour laquelle les enchères sont prévues pour fin septembre, les investissements de la part des opérateurs ne sont pas prêts de ralentir. Pas dans l’absolu en tout cas.
En début d’année, Stéphane Richard, patron d’Orange indiquait ainsi “nos investissements commenceront à décroître en 2022”. Sans compter que la 5G n’est pas citée dans le plan de relance récemment présenté par le gouvernement et prévoyant environ 7 milliards d’euros pour le numérique.
Source : Challenge
Le problème de la Bourse c'est qu'elle obéit à des règles basées sur des logarithmes.
Et dès qu'un acteur décide d'aller à l'encontre des données validées (monter en investissement alors que le désinvestisement en entré dans les macros) pan il est sanctionné !
Lol je me suis fais la même réflexion
c'est bien là le problème de la bourse....
répondre à des stats !!!
Vous avez complètement raison. Chacun son boulot !
Cette explication est celle avancée par des spécialistes des marchés financiers. Ça ne veut pas dire que c'est vrai mais ça n'a rien d'une élucubration d'UF. Pour moi, c'est une énième preuve que les marchés financiers sont incapables de gérer l'économie correctement, puisqu'ils s'opposent à des investissements nécessaires. Sachant que cette analyse provient de personnes que l'on peut difficilement accuser d'avoir un parti-pris anti-finance (c'est leur métier).
Les marchés boursiers sont pilotés par des algorithmes Nord-US qui n'ont rien à faire avec les intérêts de l'entreprise concernée mais bien avec les placements groupés (portefeuilles).
De plus, on a très bien observé la valeur et la pertinences des agences de notation américaines depuis les crises de 2006 et 2009.
Conseil avisé : les petits porteurs sont toujours les dindons de la farce.
Xavier Niel est très malin : le contrôle de son groupe reste très majoritairement hors de la bourse.
s'il faut faire un article catastrophique a chaque fois que la bourse monte ou baisse de 5%, on a pas fini !! Effectivement que Free aille plus vite que prevu entraine moins de boulot sur le long terme... donc des contrat qui risquent de terminer avant l'heure... Et ca inquiete ces grands pontes de la bourse... Tout cela se stabilisera et on en parlera plus d'ici qq jours.. A chaque mouche qui passe, c'est la meme rengaine...
Le social hub reprend du service !
+1
Mais cracher sur Free, c'est quand même bien plus simple que d'essayer de réfléchir...
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/iliad-les-depenses-d-investissement-inquietent-le-marche-malgre-un-bon-s1-ad21f3a4ab1000bf73e90140baaf6c16
Les actionnaires se soucient parfois plus du court terme et de leurs dividendes que de la croissance à long terme. Xavier Noël a choisi de garder la majorite des actions pour ne pas être pieds et mains liés avec des actionnaires trop gourmands et court-termistes.
De plus leurs investissements dans la fibre notamment leur permet de moins payer en location de boucle locale à France Télécom.
C'est pourquoi je fais plus que confiance à Iliad à long terme, Xavier Niel est un visionnaire, qui a la différence d'autres, sait compter !
Ou "algorithme" ???
Avant de porter des jugements à l'emporte-pièce et de critiquer les connaissances d'autrui en Bourse, serait utile de se pencher sur les connaissances en orthographe...
Quand les actionnaires et les marchés attendent des dividendes sonnantes et trébuchantes pour leurs seuls intérêts, plutôt que les intérêts des entreprises et de son personnel !!!
C'est la que l'on peut remarquer que les cours des marchés ne veulent plus rien dire, puisqu'ils ne sont le reflet que de la spéculation et pas du tout de la bonne santé économique en général.
Bonjour,
Il faut quand même relativiser : les 184 euros d'hier matin étaient un cours qui n'avait plus été atteint depuis plus de 2 ans. Le titre est à nouveau en légère hausse aujourd'hui, et c'est le seul des 4 grands opérateurs.
Il est également le seul en forte hausse depuis le 1er janvier (+51%), loin devant le 2ème qui perd encore 11%.
Et enfin, certains analystes tablent sur 210 euros à court terme...
C'est sûr qu'en logarithme, les chiffres paraissent tout de suite plus petits.
quand l'action remontera de 3€, on aura droit à un article et une analyse pointue "ca monte"
Il faut en effet relativiser.
Le cours n'a pas de signification, à mon avis, ne représente rien quand on regarde les transactions :
capital échangé 0.05%
"Avec la volonté du gouvernement de généraliser la fibre optique d’ici 2025"
...avec combien d'années de retard ? 10/12 ans comme notre super EPR de Flamanville ?!
soit du 2035/2040....
C'est sûr
+10000 Les actionnaires oint horreur du terme investissement (au pluriel comme au singulier) pour eux c'est moins de dividendes à la fin de l'année et....c'est comme cela que des boites finissent "par couler"