Les enchères pour la 5G viennent d’être lancées, mais le déploiement de la nouvelle technologie continue d’inquiéter. Mais la transparence sera de mise.
Il faudra rassurer les Français et les élus. Le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile déchaîne les passions chez certains, et les inquiétudes chez d’autres. Le secrétaire d’Etat au numérique Cedric O affirme que les opérateurs devront ainsi être plus précis lors du déploiement de la 5G.
Face à l’opposition de plusieurs maires et le risque que certains d’entre eux ralentissent le déploiement des nouvelles antennes, le gouvernement veut montrer patte blanche. «Les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G, même si elles sont installées sur des pylônes – ou des mâts – existants» affirme le secrétaire d’Etat au Figaro. En effet, pour une antenne 4G, une fois les droits d’exploitations du pylône acquis, l’opérateur n’a pour ainsi plus de compte à rendre à la mairie lorsqu’il change les antennes présentes. Pour la 5G, il faudra donc l’annoncer clairement.
Et pour mieux informer les habitants, et les rassurer, les maires “vont aussi avoir la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes.“. Car l’inquiétude est bien présente autour du déploiement de cette nouvelle technologie, et si aucune étude pour l’instant n’a prouvé la dangerosité des ondes, certains craignent pour leur santé. A noter que l’ANFR, en charge de ce type de mesures, réalise près de 4000 contrôles par an en France et Cédric O a déjà promis un plan de contrôle spécifique dédié à la 5G.
Sébastien Soriano, président actuel de l’Arcep, pousse depuis longtemps à un débat autour de la nouvelle technologie et à crever l’abcès en faisant preuve de pédagogie pour rassurer et tempérer les inquiétudes. Des études sont menées, notamment par l’Anses et le Gouvernement semble vouloir également éviter l’impression d’un déploiement opaque et forcé.
On va tous griller !!!!!! LOL.MDR.
A monaco, en coree du sud, ou en Italie on n'a pas de signalement de personne grillé avec la 5G ;-)
Oui mais peut etre que les gens qui sont soumis a la 5G aujourd'hui seront grillé dans 200 ans.
:-)
T'as raison, ça va éviter les frais de crémation!!!! Cool
T'as raison, ça va éviter les frais de crémation!!!! Cool
C'est la manie de tous les gouvernements, faire des mesures, lois... qui existent déjà.
En France...., ça pourrai prendre la même tournure qu'en Suisse...?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/17/telephonie-mobile-la-suisse-freine-le-deploiement-de-la-5g_6029815_3234.html
"mieux informer les maires" !!! mdr de quoi ??? toutes les etudes ( 20 000 depuis 20 ans sur la 3/4g) restant negatif , personne de decedé a cause des ondes,; des electrosensibles qui n'arrivent meme pas a savoir si un telephone est allumé ou eteint dans la poche du voisin, et qui, pour la plupart ont un smartphone ou du wifi chez eux (et supportent pourtant tres bien le smartphone de ses enfants ou de son conjoint), aucune augmentation des cancers du cerveau depuis 30ans, etc...
Donc informer de quoi j'aimerais bien savoir le contenue des infos a donner !!! Si c'est pour juste dire " attention, principe de precaution", ben alors nous voila bien....
Il est clair que plus il y a de communications en amont, moins il y a normalement ensuite de conflit... sauf que on s'en rend déjà compte aujourd'hui ce n'est pas parce qu'un maire a validé et accepté un projet d'installation qu'il n'aura pas une base d'administrés qui pousseront à suspendre ou annuler l'accord donné. En fait nous aurons sur le déploiement de la 5G les mêmes réticences qu'aujourd'hui pour le déploiement de la 4G, voir un peu plus, la technologie étant nouvelle.
enlex à écrit
Ca vas être dur dur le déploiement des antennes.
vu qu'il est abonné Orange, il doit certainement parler du sien...
Ils sont trop fort notre gouvernement.... Ils se font un max de fric en vendant la 5G puis après avoir acheté il faudra informer avant d'installer.... Elle sert à quoi l'information.... À dire on s'en fout de votre avis on a déjà payé l'autorisation de mettre une antenne ou les communes pourront refuser et les opérateurs auront payé des millions pour rien ?
Après dans l'absolu Macron il s'en fout si les "Amish" réussissent a interdire des relais par après une fois qu'il aura encaissé le fric.... Et c'est les abonnés paieront d'une manière ou d'une autre à la fin...
C'est mon avis aussi enlex le troll de l'agrume