Se présentant comme des “amish du numérique”, quatre anciens conseillers politiques et juristes réclament un débat autour de la 5G. Pas question d’arriver au même fiasco qu’avec l’application mobile StopCovid.
Non. Face à la demande d’un moratoire sur la 5G, Emmanuel Macron avait été clair. Il n’y en aura tout simplement pas. Le Président de la République avait d’ailleurs ironisé en parlant du retour de la lampe à huile ou du modèle amish.
Dans une tribune publiée dans Le Monde, quatre anciens conseillers politiques et juristes, experts du Numérique, réclament une “délibération collective”, sachant qu’il est question d’une “nouvelle technologie qui engage la collectivité”. “Nous souhaitons juste qu’un débat ait lieu, que les Français soient traités en adultes responsables, capables d’entendre des arguments rationnels”, indiquent-ils.
Des questions auxquelles il faut des réponses
Signataires de cette tribune, Adrienne Brotons, ancienne conseillère numérique à l’Élysée (2015-2017), Paul Christophle, ancien conseiller numérique en cabinet ministériel (2015-2016), Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public, et Jean-Baptiste Soufron, ancien secrétaire général du Conseil national du numérique (2012-2015), réclament des réponses au Président de la République.
Les interrogations tournent autour de l’accessibilité de la 5G alors que la 4G ne couvre déjà pas certaines zones du territoire, de l’impact sur le réchauffement climatique et du fait d’utiliser des équipements américains ou chinois qui nuirait à la souveraineté. “En quoi la 5G pourrait-elle soutenir nos industries et créer des emplois sur notre territoire, alors que la France et l’Europe manquent toujours cruellement d’acteurs mondiaux dans les services numériques ?”, soulignent par ailleurs les auteurs de la tribune, insistant sur le fait qu’ils ne refusent pas l’innovation, mais réclament une réflexion commune. “Est-ce que cette innovation va nous aider à mieux vivre ensemble ou bien est-ce qu’elle risque de nous désunir”, s’interrogent-ils aussi.
Un autre fiasco qui peut être évité
Les signataires de la tribune reprochent au président la République d’avoir écarté “toute objection” et “stigmatisé” ceux osant se poser quelques questions. Or, à leurs yeux, davantage de délibération collective permettrait d’éviter le même fiasco qu’avec l’application StopCovid lancée en juin dernier pour participer à la lutte contre le Covid-19.
Ils ne privent d’ailleurs pas de rappeler qu’ils avaient tiré la sonnette d’alarme à ce moment-là et de donner quelques chiffres pour illustrer le résultat d’un manque de réflexion. “Nous étions déjà taxés d’être des amish en avril, lorsque nous dénoncions l’inefficacité prévisible de l’application StopCovid. Selon les derniers chiffres de la direction générale de la santé, l’application n’a déclenché que 180 notifications, pour un budget annuel annoncé entre 1,2 et 3,6 millions d’euros, soit un coût situé entre 6 500 et 20 000 euros par notification. C’est un échec stratégique et technique, alors que des entrepreneurs proposaient au même moment des solutions beaucoup plus satisfaisantes sur le plan de la vie privée et de l’efficacité”. Et d’ajouter sur un ton un peu piquant : “les meilleures idées ne viennent pas forcément de l’Élysée ni des grandes organisations publiques ou privées”.
Source : Le Monde (version papier), numéro 23549
un débat, c'est normal? ben oui, on est en démocratie!
Les fréquences qui vont êtes utilisés pour la 5 G sont déjà exploitées depuis belle lurette pour d'autres usages.
il y a 26 rapports d'autres pays qui indiquent qu'il n'y a pas de danger.
Et ben maintenant c'est la dictature verte qui se met EN MARCHE !!!!
Dans ce cas messieurs les maires dit "verts" et anti-tout il va falloir aller à la mairie à pieds avec des chaussures qui ne viennent pas de chine, porter votre courrier à pieds ( La Poste est celle qui parcours le plus de kms chaque jour ), Plus de téléphone portable parcequ'il faut des centrales nucléaires pour les recharger et comme on ne peux plus poser d'antennes.... Plus de mails...
Ne pas dépenser l'argent des contribuables dans les éoliennes non rentables " maxi sponsorisés par nos impôts "
Ne pas racheter l'energie des panneaux solaires plus chère que se que revend EDF....
on se demande ce que ces conseiller avaient conseillé quand ils étaient en poste !
Je vois vraiment pas le rapport entre l'application stop covid et la 5g...
oui un débat mais pour certain la démocratie c est de saboté donc la discussion est impossible
en plus en cas de panne de courant l Eolien ne sert a rien aucune autonomie pour la localité envie par les éoliennes puisque que le but c est de revendre a EDF plus chère et ce gavé
Mais + 1000
C’est ahurissant de mélanger une appli du gouvernement et une techno mondiale développée et déployéee par des acteurs privés.
Je ne comprends même pas comment on peut reprendre leur discours tellement il est à côté de la plaque.
tout a fait d'accord
Dire que la 5G sera un "fiasco" ce n'est même pas imaginer les enjeux pour le grand publique que pour les entreprises.
Encore des ignorants qui pense que la 5G = 4G + 1...
Ce sont des experts voudrait se montrer devant les médias. Ils sont complétement dépassés ces experts de 2g
Mélangeons pas tout.
Dans notre système actuel ce sont les députés (élus) et le gouvernement qui sont censés faire avancer ou pas, la vie en général et ses orientations.
Re Re RE débattre à l'infini sur des orientations au niveau le plus bas ne fera qui faire mousser les journalistes, les baveux et les bavards.
Sur un changement stratégique important largement au delà des programmes électoraux, un référendum par exemple, pourquoi pas.
Je suis d’accord qu’il n’y a pas à discuter avec les intégristes quel qu'il soit...mais le problème avec notre président c’est que lorsqu’il n’a pas d’argument plutôt que de se renseigner pour convaincre les opposants, il les agresse en les humiliant quelquesoit le sujet et les détracteurs...c’est plutôt un signe de faiblesse et d’arrogance que de sérénité...
Concernant les personnes dont on parle dans cet article elles n’ont pas tort d’indiquer le risque de blocage: la Suisse qui était en avance sur nous concernant la 5G vient de tout suspendre suite à tous les problèmes posés dans les différents cantons...donc il vaut mieux dialoguer avant au lieu de pourrir les débats et se retrouver coincer ensuite...
De toute façon voudrait débattre sur tout , même l'emplacement d'une poubelle
Et d’ajouter sur un ton un peu piquant : “les meilleures idées ne viennent pas forcément de l’Élysée ni des grandes organisations publiques ou privées”.
Sans aucun doute viennent elles d'anciens conseillers de l'Elysée ....
Comparer deux choses qui n'ont totalement aucun rapport... ?
Exactement... ils auraient dû rajouter le LINKY !
Çà veut discuter, mais ça ne connait rien à rien... hallucinant ! Et ces "conseillers" étaient très certainement grassement payer pour conseiller...
Bonsoir,
A mon tour de vous remercier pour ce message...tout y est !!!
Vous n'êtes pas seul à penser la même chose :=)
Bonne soirée
Attend ! La par contre, pour la dame qui a une antenne sur son balcon, c'est réellement dangereux ! Les chainettes jaune et noir sont interdite a être franchis lorsque l'antenne est actif, normalement il y a le même balisage en plus en rouge et blanc pour délimité une zone qu'une longue exposition est nocive.
Je pense que nos amis ne parlaient pas seulement de la nocivité des ondes, qui reste à prouver notament avec la multiplication des antennes (3.5 ghz ondes plus courtes) sans oublier les 20000 satelites de plus prévus (faut bien des fusées pour les mettre en orbite), mais mettaient en avant d'autres facteurs comme la consommation électrique (data centers, relais...), le développement du streaming énergivore, le renouvellement de milliards de mobiles pour être compatibles, etc, etc.
Ce que l’on peut dire, c’est que le passage à ce standard nécessite de produire assurément quantité de nouveaux équipements réseau. Avec de nombreuses conséquences négatives pour l'environnement
Puis, les effets indirects : risques psychosociaux aggravés, notamment chez les enfants qui passent déjà 6h40/jour aux US devant les écrans.............
Un moratoire est la seule solution si nous ne voulons pas nous trouver dans la situation de la Suisse.
Si la 5G doit se faire, elle peut souffrir un peu de retard avant son lancement dont, n'en déplaise à certains, ne seront visibles que dans quelques années.
Parce que vous avez un niveau de connaissances plus élevé ?
"dont les effets, n'en déplaise"
c'est pas clair cette histoire les clients attendent de la 5G un hypothétique meilleur débit sur leur smartphone, alors que les autres ne pensent qu'a leur refourguer une multitude d'objets connectés ??? et comme dirait l'autre quand c'est flou c'est qu'il y a un loup
En fait chez les Ecolos Fisco ca signifie "Ne correspond pas a notre ideologie"
Rien à voir avec Stop Covid, la 5G ne peut pas être un fiasco, tôt au tard tout le monde aura un téléphone compatible 5G.
salut a tous quelqu'un aurait il une réponse pourquoi une nouvelle antenne installée ne fonctionne que sur smartphone et non sur mobile (ex clapet) car demander a free et aucune réponse merci d'avance et je sais je suis pas dans bonne rubrique.
Parce qu'il est fort probable que la nouvelle antenne free soit une antenne 4G et que ton mobile a Clapet ne soit pas 4G (ni meme 3G d'ailleur).
Et surtout que le jours ou l'itinerance s'arretera, et bien ton telephone a Clapet ne sera plus utilisable chez free.
Oui mais c'est comme ca.
C'est prevu depuis le Lancement de freemobile.
Free n'a aucune licence 2G, et on sais tous qu'un jour ou l'autre l'itinerance va s'arreter.
Donc les anciens, soient ils se convertissent au smartphone, soit ils devront changer d'operateur.
Beaucoup d'anciens ont des téléphone 3G c'est quoi ce préjugé à la con...
debat je veux bien, mais pour quoi dire ? C"'est pas le peuple, qui n'y connait rien en Frequence et electricité ( qui croient que le linky emet des ondes mortelle alors qu'il fonctionne en technologie CPL) .
Si encore des maladies aux causes inconnues existeraient aurtour d'une antenne 3G/4G, que des gens mourreraient sans explication, qu'on constaterait une flambée des cancers du cerveau ou autre cancer, toujours a proximité d'une antenne, la je diurai oui, c'est necessaire.. Mais aujourdhui, rien, neant, pas un fait, pas un exemple, 20 000 etudes sur les ondes 3G/4G disant TOUS la meme chose: 'On trouve rien, on trouve pas de cause a effet mais appliquons quand meme le principe de precaution".
Ca fait 30 ans qu'on telephone avec des telephone portable, et a part des idiots congenitales qui se font renversés le telpehone a l'oreille en traversant la route sans regarder et ceux qui conduisent.. ( boire.. euh, telephoner ou conduire, il faut choisir" !!!), rien....
Donc je repete ma question: discutter sur quoi ? une tasse de thé et des ragots de bar ??? C'est le consensus populaire qui fera acte de preuve ? Surtout que ces memes personnes qui veulent "discutter" ont TOUS un telephone 4G dans leur poche et du wifi chez eux ( 99.99%)
Et aussi 36pays qui disent le contraire! Aux mots on fait dire ce que l'on veut. Les frequences sont peut etre utilisées mais pas comme la 5g sera. Et puis si il n'y a aucun risque pourquoi refuser l'etude? Vous n'avez aucune logique.
Quel Prejujé a la con ?
Je repond a un message qui me dit que la majorité des personnes agées vers chez lui ont des vieux telephones à clapet.
Je sais bien que des personnea aggées ont aussi des Smartphones 3G ou 4G.
Il y en a meme qui sont peut etre plus geek que certains ici qui sont encore dans la vie active.
Oui