Le gouvernement prépare avec Orange, Free, SFR et Bouygues un système d’alerte à la population

Les opérateurs de téléphonie mobile travaillent actuellement sur la mise en place d’un système d’alerte national par SMS voulu par le gouvernement. Le Cell Broadcast va enfin débarquer en France.

“Pour répondre aux attentes légitimes exprimées lors de l’accident à Rouen, le Gouvernement a décidé de déployer d’ici 2022, sur l’ensemble des territoires de la République, un outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile qui complétera les dispositifs existants”, a annoncé hier le gouvernement.

Des indications précises sur la nature du risque comme un feu, une inondation, l’inhalation de fumées toxiques, un attentat, seront seront communiqués par SMS afin de protéger la population plus efficacement, a précisé déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Plus concrètement, ce nouveau système d’alerte s’appuiera sur des “technologies éprouvées permettant l’envoi massif et rapide de messages, d’alerte ou d’informations, prioritaires par rapport aux communications traditionnelles”. La première est le “cell broadcast” soit l’envoi de messages prioritaires reçus en même temps sur tous les mobiles. Cette solution existe depuis 20 ans, une première démonstration a été faite en 1997 à Paris, puis rien si ce n’est l’app SAIP en 2016. De nombreux pays l’utilisent depuis de nombreuses années, comme les Etats-Unis et le Japon. La seconde technologie choisie n’est autre que l’envoi de sms géolocalisés, permettant notamment d’informer et donner des consignes aux personnes au plus proche d’un danger. 

“Au travers de cette nouvelle capacité, il sera ainsi désormais possible d’informer la population en temps réel et dans la durée, que ce soit pour indiquer la posture à tenir, pour informer de l’avancée de la situation ou pour donner toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en adoptant les mesures de protection adaptées. L’ensemble du territoire national sera couvert, en métropole et en Outre-mer”, explique un communiqué.

Lors d’une conférence de presse hier, le gouvernement a par ailleurs indiqué que “les équipes du ministère de l’Intérieur ont d’ores et déjà initié les travaux avec les opérateurs de téléphonie mobile”, rapporte l’AFP. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom semblent donc mobilisés pour mettre en place ces capacités d’alerte au niveau national. Bruxelles demande la mise en place de ce système d’ici juin 2022.

 

 

Commentaires





  • Comme pour le covid, la France va encore se distinguer en créant un truc bien Perso non comptable Europe, je leurs fait confiance... 

    Champion du monde ! 



  • haykick a écrit

    Ça commence toujours pareil ( c'est d'une bonne intention ) & dérape après...

    Faudrait pas que ça se déclenche automatiquement chaque fois qu'on enlève le masque en douce pour respirer dans un coin isolé .
    ou pour vérifier qu'on mange bien assis dans un restaurant ou sa terrasse et pas sur des marches d'escaliers ou sur un muret en extérieur .

    Les smartphones ayant de plus en plus de capteur photo et vidéo avec géolocalisation . Si c'est pas le votre qui vous dénonce , ça sera celui du voisin ou d'un passant .


  • PussyCat69 a écrit

    Et comme d'hab, le jour où ce sera vraiment utile (attaque au couteau en plein Paris comme aujourd'hui près de Charli Hebdo, attentats alors que les gus sont suivi h24 depuis 30 ans, alerte à la bombe dans un aéroport ou une gare etc) et bien il n'y aura pas de notification ou alors quand ce sera terminé et que les réseaux sociaux auront déjà fait tout le travail.

    Du fric et encore du fric jeté par les fenêtres, s'en foutent c'est celui du peuple, comme pour STOP COVID et HADOPI frown

    Justement j'ai bien ri quand j'ai lu l'info 50 millions pour "essayer de mettre cela au point" alors que cela existe depuis longtemps au US et au japon mais aussi aux pays bas money-mouth De plus on sait que lorsque l'état prévoit 50 millions cela coutera en fin de compte au moins le double...



  • enlex a écrit

    Accédez à Réglages > Notifications. Faites défiler jusqu'au bas de l'écran. Sous Alertes du gouvernement, activez ou désactivez les alertes. (depuis les US) Depuis un iPhone ... fonctionne même avec une SIM Française

    Ça c'est pour iOS...

    Pour Android, c'est différent, je l'avais une fois...., je ne le retrouve plus... embarassed




  • Une application peut être très utile mais....qui ne sera pas fiable du tout... tenez comme l'application stop covid 19. Je me demande si les sirènes de la ville de Rouen ce sont déclenché au moment de l'incendie...pas de l'usine mais celle de Rouen.



  • Il y a environ 20 ans en montagne si alerte avalanche ou autre côté pistes, rando... Une alerte était faite si risque et tous les gens dans le périmètre recevaient un SMS. C'était bien mzmz si long et pénible de lire le sms sur 1 ligne tellement long et qu'il pompait toute la capacité de mémoire sms possible !

    Depuis plus rien 

    Aujourd'hui, alors ke le sms risque peut être de disparaître quand on voit google qui veut remplacer par le rtc ou un truc comme ça, chose qui ne peut marcher que si tout le monde a ce programme !, l'état veut faire le système du sms alerte ?!

    Après vieux motard que jamais !!! 

    Faudra peut être voir à comment ce'a peut marcher quand on est dans un parking, salle de ciné, supermarché... Où on capte généralement pas ou tellement peu. 


  • si c'est pour nous balancer tous les 4 matins des trucs du genre : " alerte catastrophe n'allez pas mangez au resto après 22h00 " ca va être vite plié personne ne va l'installer ??? mon smartphone n'est pas un outil de propagande

    laughing laughing laughing


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique