Une ado met le doigt sur un dangereux malware installé sur 2,4 millions d’appareils Apple et Android

L’alerte a été donnée par une ado, utilisatrice de TikTok. Cette dernière est tombée sur un compte douteux faisant de la publicité pour une application pas très honnête.

Avast a pu mettre le doigt sur un malware qui s’est avéré avoir été téléchargé sur pas moins de 2,4 millions de smartphones tant Android qu’Apple. Le logiciel malveillant a été repéré par une adolescente dont l’âge n’a pas été communiqué. Pendant qu’elle naviguait sur l’application TikTok, la jeune fille est tombée sur un compte faisant la pub pour une application qui proposait des images de fond d’écran, du téléchargement de musique. Méfiante, elle a contacté “Be Safe Online”, un projet présent en République tchèque visant à sensibiliser et éduquer les enfants sur la sécurité en ligne. Les équipes de Be Safe Online ont immédiatement prévenu Avast, qui au passage a remercié la jeune fille : « Nous remercions cette jeune fille qui nous a signalé ce profil TikTok, a déclaré Jakub Vavra, un expert chez Avast. Sa prise de conscience et son action responsable sont le genre d’engagement dont nous devrions tous faire preuve pour faire de la toile un endroit plus sûr. ».

Au final Avast a découvert 11 applications infectées par ce malware. Bourrées de publicités non sollicitées, les icônes de ces applications se rendent invisible donnant du fil à retordre pour les désinstaller. Les chercheurs d’Avast ont aussi pu identifier les utilisateurs de TikTok et d’Instagram faisant la promotion de ces applications, ils avaient déjà pu encaisser 500 000 dollars grâce aux applications parfois facturées entre 5 et 10 dollars. Les deux réseaux sociaux ont été contactés afin que les comptes concernés soient supprimés. TikTok a tout de suite réagit et supprimé les comptes concernés, pour Instagram le compte comptant des centaines de milliers de followers était, semble-t-il, encore visible.

Du côté de l’App Store et du Play Store, le ménage a été totalement fait pour Google alors que certaines applications sont encore présentes sur le magasin d’application de la marque à la pomme.

Source : Futura

Commentaires


  • Ces hypocrites d'Avast ! Ils ont découvert des applications infectées pour bourrer de pub les utilisateurs de leur merde par contre ils ont omis de dire qu'il y a quelques mois ils vendaient les informations personnelles de leurs clients et si il  n'y avait pas des gars qui en ont fait un scandale et que l'info était  remontée, si bien qu'avec les tensions ils l'ont à demi avoué,  ils continueraient en douce à se livrer à ce "délit" (parce que il n'y a pas d'autres mots pour signifier leur comportement) qui leur a rapporté d'ailleurs pas mal de pognon, autant que ce fameux malware et voilà que les voleurs deviennent d'un coup des Robin des bois .

    Je ris mais je riis jaune.


  • Personnellement, pour tous mes appareils, que ce soit les GSM, la tablettes où ordinateurs, j'utilise Norton 360°.

    Il est vrai qu'à une époque, cet antivirus ralentissait fortement le fonctionnement des ordinateurs.

    Aujourd'hui cela n'a plus l'aire d'être le cas !!!

    Il est pour moi efficace car il bloque les mails douteux, l'inconvénient est quand un programme n'est pas validé par la communauté, il est considéré comme potentiellement dangereux alors que ce n'est pas toujours le cas !!! Mais dans la majorité des cas, les avertissements de danger potentiels s'avèrent exacte.

    Après je suppose que ce n'est pas le meilleur !!! Mais pour un prix plus que raisonnable, j'ai la licence pour 10 appareils.


  • Anti-virus sur ton Smartphone ?

    Jamais installé sur le mien et jamais eu de problème.

    Tout dépend aussi de ce que tu fais avec : je n'ai ni Fesse-Bouc, ni Instagram, encore moins Tik-Tok ... que WhatsApp mais très certainement bientôt remplacé par Signal lorsque toute ma sphère de contacts aura basculé dessus.

    WhatsApp appartient maintenant à Fesse Bouc... donc migration obligatoire en approche embarassed


  • Tout cet article pour au final ne connaitre ni le nom du malware ni le nom des applications téléchargées ni les pays où elles étaient disponibles...Quel travail d'investigation!

    Pourtant, une simple recherche donne ça:

    https://www.phonandroid.com/android-ios-avast-decouvre-7-nouveaux-malwares-grace-a-une-jeune-tiktokeuse.html

    De cette source, on dénombre 7 malwares (3 Androïd et 4 iOS) et pas 11...

    Ils tirent leur infos d'ici: https://press.avast.com/ios-and-android-scam-apps-spreading-via-tiktok (avec le détail de ce que font les malwares et combien ils volent d'argent)

    Sur le Google Play Store

    • ThemeZone – Shawky App Free – Shock My Friends (418 000 téléchargements)
    • Tap Roulette ++Shock my Friend (1,7 million de téléchargements)
    • Ulimate Music Downloader – Free Download Music (192 000 téléchargements)

    Sur l'App Store

    • Shock My Friends – Satuna (22 000 téléchargements) => Encore présente (mais est-ce la version infectée?)
    • 666 Time (10 000 téléchargements)
    • ThemeZone – Live Wallpapers (67 000 téléchargements)
    • shock my friend tap roulette v (44 000 téléchargements) => Encore présente (mais est-ce la version infectée?)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique